Missions du professeur
Article mis en ligne le 26 septembre 2003
dernière modification le 2 octobre 2013

Mission du professeur
Circulaire no 97-123 du 23 mai 1997
(Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche : Lycées
et Collèges, Enseignements supérieurs)
Texte adressé aux recteurs d’académie et aux directeurs des IUFM.
(Ref : extrait du RLR Volume 8 titre 50 chapitre 807-0)

Mission du professeur
exerçant en collège, en lycée d’enseignement général
et technologique ou en lycée professionnel.

Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles
générales du professeur exerçant en collège, en
lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée
professionnel que la formation initiale doit s’attacher à construire.
Il se réfère à la mission du professeur, qui est d’instruire
les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation
et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Il a pour objectif de proposer des références communes aux différents
partenaires de la formation initiale : les instituts universitaires de formation
des maîtres, les universités, les missions académiques de
formation des personnels de l’éducation nationale, les corps d’inspection,
les établissements scolaires, les futurs professeurs. Ces références,
qui manquaient jusqu’ici, faciliteront la convergence et l’articulation des
actions conduites par chacun.

Outil de travail privilégié pour les instituts universitaires
de formation des maîtres, il contribuera à la définition
des orientations du plan de formation initiale qu’ils mettent en oeuvre et à
inscrire nettement celui-ci dans une dynamique de professionnalisation progressive.

Il aidera à renforcer la liaison entre la formation initiale et la formation
professionnelle continue.

Il fournira des indications à ceux qui sont chargés d’informer
et d’orienter les étudiants qui souhaitent se préparer au métier
d’enseignant.Enfin, il donnera aux futurs professeurs engagés dans la
formation initiale une vision claire des compétences qu’ils doivent s’attacher
à acquérir.

 

(BO no 22 du 29 mai 1997.)

Annexe

MISSION DU PROFESSEUR EXERÇANT
EN COLLÈGE, EN LYCÉE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
OU EN LYCÉE PROFESSIONNEL ET COMPÉTENCES ATTENDUES EN FIN DE FORMATION
INITIALE

AVANT-PROPOS
Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur
exerçant en collège, en lycée d’enseignement général
et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences
professionnelles générales que la formation initiale doit s’attacher
à construire, quels que soient sa discipline et son établissement
d’exercice.

Il s’agit ainsi de proposer des références communes aux différents
partenaires du dispositif de formation initiale : les instances ministérielles
et académiques, les universités, les instituts universitaires
de formation des maîtres, les corps d’inspection, les établissements
scolaires et les futurs professeurs.

Pour autant, l’ensemble des compétences mentionnées ne saurait
d’aucune façon s’interpréter comme constituant un référentiel
d’évaluation des professeurs stagiaires.

Les compétences citées ne sont pas exclusives de compétences
plus spécifiques. Par ailleurs, elles ne peuvent être totalement
acquises en fin de formation initiale et seront progressivement maîtrisées
grâce à la pratique de l’enseignement et à la formation
continue.

Enfin, le présent document ne peut prétendre à un caractère
définitif : il devra être régulièrement actualisé,
en fonction des évolutions du service public d’éducation et de
la réflexion permanente que mènent les partenaires de la formation
sur les objectifs et l’organisation de celle-ci.

INTRODUCTION
Le professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement
général et technologique ou en lycée professionnel participe
au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les
valeurs de la République, notamment l’idéal laïque qui exclut
toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Le professeur, fonctionnaire
de l’Etat, relève du statut général de la fonction publique
et du statut particulier de son corps d’appartenance qui définissent
ses droits et obligations.

Le professeur exerce son métier dans des établissements secondaires
aux caractéristiques variables selon le public accueilli, l’implantation,
la taille et les formations offertes. Sa mission est tout à la fois d’instruire
les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation
et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur
fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés
par les programmes et référentiels de diplômes et concourt
au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide
à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie
et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également
de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des
valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer
au plein exercice de la citoyenneté.

Dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministre
chargé de l’éducation nationale, des orientations académiques
et des objectifs du projet d’établissement, le professeur dispose d’une
autonomie dans ses choix pédagogiques.Cette autonomie s’exerce dans le
respect des principes suivants :

Les élèves sont au centre de la réflexion et de l’action
du professeur, qui les considère comme des personnes capables d’apprendre
et de progresser et qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre
formation ;

Le professeur agit avec équité envers les élèves
 ; il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité
 ; il est attentif à leurs difficultés ;

Au sein de la communauté éducative, le professeur exerce son
métier en liaison avec d’autres, dans le cadre d’équipes variées
 ;

Le professeur a conscience qu’il exerce un métier complexe, diversifié
et en constante évolution. Il sait qu’il lui revient de poursuivre sa
propre formation tout au long de sa carrière. Il s’attache pour cela
à actualiser ses connaissances et à mener une réflexion
permanente sur ses pratiques professionnelles.

La mission du professeur et la responsabilité qu’elle implique se situent
dans le triple cadre du système éducatif, des classes qui lui
sont confiées et de son établissement d’exercice.

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I. EXERCER SA RESPONSABILITÉ AU SEIN DU SYSTÈME ÉDUCATIF
En fin de formation initiale le professeur connaît ses droits et obligations.
Il est capable de :

Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au
service public d’éducation
Le service public d’éducation est " conçu et organisé
en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à
l’égalité des chances " (article 1er de la loi d’orientation
du 10 juillet 1989, RLR 501-0). Cela nécessite que le professeur sache,
pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages
qu’il propose. Il permet ainsi l’acquisition de savoirs et de compétences
et contribue également à former de futurs adultes à même
d’assumer les responsabilités inhérentes à toute vie personnelle,
sociale et professionnelle et capables " d’adaptation, de créativité
et de solidarité " (rapport annexé à la loi du 10
juillet 1989).

Contribuer au fonctionnement et à l’évolution du système
éducatif
Le professeur doit être à même de mesurer les enjeux sociaux
de l’éducation et de son action au sein du système. Il doit également
connaître les textes essentiels concernant l’organisation du service public
de l’éducation, ses évolutions et son fonctionnement. Il pourra
ainsi se comporter en acteur du système éducatif et favoriser
son adaptation en participant à la conception et la mise en oeuvre d’innovations,
de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes et diplômes.

Conscient des enjeux que représente, pour ses élèves,
la continuité de l’action éducative, il participe aux actions
conduites pour faciliter les transitions entre les différents cycles
d’enseignement.

Capable d’aider ses élèves à atteindre les objectifs du
cycle dans lequel ils sont scolarisés, il doit aussi participer à
la délivrance des diplômes de l’éducation nationale.

Il est également formé à collaborer à la réalisation
d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son
environnement économique, social et culturel.

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II. EXERCER SA RESPONSABILITÉ DANS LA CLASSE
En fin de formation initiale, le professeur doit, pour être capable d’enseigner,conformément
à son statut, une ou plusieurs disciplines ou spécialités
 :

Connaître sa discipline
Si, en fin de formation initiale, il ne peut être en mesure de mobiliser
toute l’étendue des connaissances de sa (ou ses) discipline(s) d’enseignement,
il doit en maîtriser les notions fondamentales et pouvoir en mettre en
oeuvre les démarches spécifiques.

Ceci implique qu’il sache situer l’état actuel de sa discipline, à
travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes
didactiques et les débats qui la traversent. Il a réfléchi
à la fonction sociale et professionnelle de sa discipline, à sa
dimension culturelle et à la manière dont elle contribue à
la formation des jeunes. Laculture qu’il a acquise, disciplinaire et générale,
lui permet de situer son domaine d’enseignement par rapport aux autres champs
de la connaissance.

Il sait choisir et organiser les connaissances essentielles et les concepts
fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir mais aussi
choisir et mettre en oeuvre

les démarches pédagogiques liées à ces connaissances,
en fonction des élèves qu’il a en charge.

Conscient du caractère global et de la cohérence que doit avoir
la formation de l’élève, il a une connaissance précise
des différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée et
de leur articulation. Il a repéré des convergences et des complémentarités
avec d’autres disciplines ainsi que des différences de langage et de
démarche. Il a le souci d’établir des collaborations avec ses
collègues de la même discipline et d’autres disciplines ainsi qu’avec
le professeur documentaliste. Il évite ainsi que ne se développe
chez les élèves le sentiment d’un éclatement des savoirs
et d’une juxtaposition des méthodes.

Quelle que soit la discipline qu’il enseigne, il a une responsabilité
dans l’acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue
française et dans le développement des capacités d’expression
et de communication des élèves.

Enfin, conscient de la nécessité de poursuivre sa propre formation
tout au long de sa carrière pour compléter et actualiser ses connaissances,
améliorer ses démarches et développer ses compétences,
il est informé des différents supports de ressources documentaires,
des modalités pour y accéder ainsi que des ressources de formation
auxquelles il peut faire appel.

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Savoir construire des situations d’enseignement et d’apprentissage
En fin de formation initiale, le professeur est capable de concevoir, préparer,
mettre en oeuvre et évaluer des séquences d’enseignement qui s’inscrivent
de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel
ou pluriannuel.

L’élaboration de ce projet implique qu’il sache, dans le cadre des programmes
et à partir des acquis et des besoins de ses élèves, fixer
les objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires
à l’acquisition progressive des méthodes ainsi que des savoirs
et savoir-faire prescrits.

Elle suppose également qu’il s’informe des choix arrêtés
par les autres professeurs de la classe et de sa discipline et en tienne compte.

Pour chaque séquence, il définit, dans le cadre de sa progression,
le (ou les) objectif(s) à atteindre, sélectionne les contenus
d’enseignement, prévoit des démarches et situations variées
favorables à l’apprentissage, adaptées aux objectifs qu’il s’est
fixés et à la diversité de ses élèves.

Il prévoit la succession des différents moments d’une séquence
et en particulier l’alternance des temps de recherche, de tri et de synthèse
d’informations en utilisant, de manière appropriée, les différents
supports, outils et techniques qu’il a choisis.

Il est préparé à tirer parti des possibilités offertes
par les technologies d’information et de communication. Il sait prévoir
l’utilisation du centre de documentation et d’information, se servir des équipements
nécessaires à l’enseignement de sa discipline ainsi que des salles
spécialisées.

Il sait, en un langage clair et précis, présenter aux élèves
l’objectif et les contenus d’une séquence, les modalités du travail
attendu d’eux et la manière dont les résultats seront évalués.
Il sait également être à l’écoute et répondre
aux besoins de chacun.

Il conçoit et met en oeuvre les modalités d’évaluation
adaptées aux objectifs de la séquence. Il est attentif aux effets
de l’évaluation sur les élèves et utilise outils et méthodes
leur permettant d’identifier tout autant leurs acquis que les savoirs et savoir-faire
mal maîtrisés.

Il sait l’importance à accorder à l’évaluation d’une séquence
d’enseignement dans le souci d’accroître la pertinence et l’efficacité
de sa pratique. Il s’attache à analyser les obstacles rencontrés
dans le déroulement de la séquence ainsi que les écarts
éventuels entre les résultats attendus et obtenus. Il en tient
compte pour préparer la suite et modifier éventuellement le projet
initial et le calendrier prévus.

Conscient de l’importance, pour les élèves, d’une cohérence
éducative résultant de pratiques convergentes au sein de l’équipe
enseignante, il confronte ses pratiques à celles de ses collègues
dans le cadre de concertations, notamment lors des conseils d’enseignement,
et avec l’aide de l’équipe de direction et des corps d’inspection.

Dans les voies de formation qui incluent des stages ou des périodes
de formation en entreprise, il sait analyser les référentiels
des diplômes, veiller à l’articulation de la formation donnée
dans l’établissement et en milieu professionnel, participer à
la mise en place, au suivi et à l’évaluation en relation avec
les autres partenaires de la formation.

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Savoir conduire la classe
Les compétences acquises par le professeur en fin de formation initiale
doivent lui permettre, dans des contextes variés, de conduire la classe
en liaison avec l’équipe pédagogique.

Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les
conditions favorables à la réussite de tous.

Maître d’oeuvre de l’organisation et du suivi de l’apprentissage des
élèves qui lui sont confiés, il s’attache en permanence
à leur en faire comprendre le sens et la finalité.

Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider
sont nécessaires pour que le professeur assume pleinement sa fonction
 : communiquer l’envie d’apprendre, favoriser la participation active des élèves,
obtenir leur adhésion aux règles collectives, être garant
du bon ordre et d’un climat propice à un travail efficace. Il est attentif
aux tensions qui peuvent apparaître. Il exerce son autorité avec
équité.

Il sait susciter et prendre en compte les observations et les initiatives des
élèves sans perdre de vue les objectifs de travail. Il favorise
les situations interactives et sait mettre en place des formes collectives de
travail et d’apprentissage.

Il s’attache à donner aux élèves le sens de leur responsabilité,
à respecter et à tirer parti de leur diversité, à
valoriser leur créativité et leurs talents, à développer
leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un
travail personnel dans la classe ou en dehors de la classe.

Il fait preuve d’ouverture, il peut modifier la démarche choisie initialement.
Il est préparé à s’adapter à des situations inattendues
sur le plan didactique, pédagogique ou éducatif.

Il est capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage
des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites,
et de leur apporter conseils et soutien personnalisés avec le souci de
les rendre acteurs de leur progression.

Il veille à la gestion du temps en fonction des activités prévues,
des interventions et difficultés des élèves ainsi que des
incidents éventuels de la classe.

Il sait utiliser l’espace et le geste et placer sa voix. Il sait choisir le
registre de langue approprié ; ses modalités d’intervention et
de communication sont ajustées en fonction des activités proposées
et de la réceptivité des élèves.

Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple
et une référence pour l’élève et qu’il doit en tenir
compte dans sa manière de se comporter en classe.

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III. EXERCER SA RESPONSABILITÉ DANS L’ÉTABLISSEMENT
Le professeur exerce le plus souvent dans un établissement public local
d’enseignement, ou bien dans un établissement privé sous contrat
d’association. Il est placé sous l’autorité du chef d’établissement.

Le professeur a le souci de prendre en compte les caractéristiques de
son établissement et des publics d’élèves qu’il accueille,
ses structures, ses ressources et ses contraintes, ses règles de fonctionnement.
Il est sensibilisé à la portée et aux limites des indicateurs
de fonctionnement et d’évaluation des établissements.

Il est partie prenante du projet d’établissement qu’il contribue à
élaborer et qu’il met en oeuvre, tel qu’il a été arrêté
par le conseil d’administration, avec l’ensemble des personnels et des membres
de la communauté éducative.

Un professeur n’est pas seul ; au sein de la communauté scolaire, il
est membre d’une ou plusieurs équipes pédagogiques et éducatives.
Il est préparé à travailler en équipe et à
conduire avec d’autres des actions et des projets. Il a le souci de confronter

ses démarches, dans une perspective d’harmonisation et de cohérence,
avec celles de ses collègues. Il peut solliciter leur aide, ainsi que
le conseil et l’appui des équipes de direction et des corps d’inspection.

Il sait quel rôle jouent dans l’établissement tous ceux qui, quel
que soit leur emploi, participent à son fonctionnement.

Il connaît les différentes instances de concertation et de décision,
il est conscient des responsabilités qu’il y exerce ou peut être
appelé à y exercer. Il sait qu’il a à participer à
l’élaboration de la politique de l’établissement.

Le professeur est attentif à la dimension éducative du projet
d’établissement, notamment à l’éducation à la citoyenneté,
et ce d’autant plus que l’établissement est parfois le seul lieu où
l’élève trouve repères et valeurs de référence.

Il connaît l’importance du règlement intérieur de l’établissement
et sait en faire comprendre le sens à ses élèves. Il est
capable de s’y référer à bon escient. De même, il
connaît et sait faire respecter les règles générales
de sécuritédansl’établissement.

Le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les
familles et les informer sur les objectifs de son enseignement, examiner avec
elles les résultats, les aptitudes de leurs enfants, les difficultés
constatées et les possibilités de remédiation, conseiller,
aider l’élève et sa famille dans l’élaboration du projet
d’orientation.

Il participe au suivi, à l’orientation et à l’insertion des élèves
en collaboration avec les autres personnels, d’enseignement, d’éducation
et d’orientation. Au sein des conseils de classe, il prend une part active dans
le processus d’orientation de l’élève.

Il connaît les responsabilités dévolues aux professeurs
principaux.

Il est préparé à établir des relations avec des
partenaires extérieurs auprès desquels il peut trouver ressources
et appui pour son enseignement comme pour réaliser certains aspects du
projet d’établissement. Dans un cadre défini par l’établissement,
et sous la responsabilité du chef d’établissement, il peut être
appelé à participer à des actions en partenariat avec d’autres
services de l’Etat (culture, jeunesse et sports, santé, justice, gendarmerie,
police...), des collectivités territoriales et des pays étrangers,
des entreprises, des associations et des organismes culturels, artistiques et
scientifiques divers. Il est capable d’identifier les spécificités
des apports de ces partenaires.

CONCLUSION
Pour être en mesure d’assumer la mission qui lui est confiée :
instruire, contribuer à l’éducation et à l’insertion sociale
et professionnelle des élèves qui lui sont confiés, le
professeur doit avoir bénéficié d’une formation et acquis
des compétences relatives à chacun des trois aspects de sa mission.

Cependant, la pleine acquisition de compétences aussi complexes et diversifiées
exige du temps et doit s’inscrire dans la durée, sur l’ensemble d’une
carrière qui permettra l’affirmation progressive d’un style personnel
dans l’exercice du métier. A cette fin, il est nécessaire que
le professeur possède en fin de formation initiale l’aptitude à
analyser sa pratique professionnelle et le contexte dans lequel il exerce. Il
doit savoir que la nature des tâches susceptibles de lui être confiées,
conformément aux dispositions réglementaires, peut varier au cours
de sa carrière : contribution aux actions de formation continue d’adultes,
à la formation des enseignants, aux actions d’adaptation et d’intégration
scolaires, et aux formations en alternance.

Il doit être capable de prendre en compte les évolutions du métier
résultant de l’évolution du contexte éducatif et la politique
conduite en matière d’éducation. La formation initiale a développé
son attention aux innovations ; il a le souci de mettre à profit les
évaluations qui en sont faites pour infléchir son action.

La formation initiale du professeur doit s’inscrire dans une double finalité
 : la première est de conduire le futur professeur à prendre la
mesure de sa responsabilité en l’aidant à identifier toutes les
dimensions du métier ; la seconde est de lui donner le goût et
la capacité de poursuivre sa formation, pour lui permettre à la
fois de suivre les évolutions du système éducatif et de
sa discipline et d’adapter son action aux élèves, très
divers, qui lui seront confiés au cours de sa carrière.

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