Référentiels EPS Baccalauréat Général et technologique 2019
Article mis en ligne le 2 juillet 2018
dernière modification le 30 août 2018

par Philippe Bouzonnet
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Vous trouverez dans cet article les référentiels de Niveau 4 et 5 des épreuves EPS du baccalauréat général et technologique session 2019 dont les nouveaux référentiels apparus dans le BO n°25 du 21 juin 2018.

Session 2019

Certains référentiels ont été modifiés par le BO n°25 du 21 juin 2018 et d’autres le sont depuis l’année dernière mais du fait de leur parution tardive, ils n’ont pas été pour la plupart utilisés lors de la session 2018. Afin d’éviter toute confusion, merci de bien vouloir utiliser les référentiels de la session 2019.

Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes.
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d’épreuves. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

CP2

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux

CP 5

Compétence Propre n°5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi

Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l’issue de la scolarité. Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, la CP5 n’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de la formation. L’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur. La répartition des candidats dans les différents ensembles certificatifs possibles se fait en tenant compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur parcours de formation.

Au moins 2 de ces épreuves doivent appartenir à la liste nationale, la 3ème peut être choisie dans la liste académique. Pour l’académie de Lyon, cette liste est composée des APSA : Lancer de Poids (CP1) et VTT (CP2).

La note EPS d’un candidat peut être constituée d’une seule note sur les 3 possibles mais pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats l’enseignant doit évaluer si cette note unique reflète le niveau global de compétence du candidat. En cas contraire, il peut ne pas valider cette note en déclarant sur Epsnet le candidat « inapte totale ».

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. La confidentialité des notes proposées à la commission académique, présidée par Madame la Rectrice, est une nécessité absolue. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • yoga_bacgt-pro_niv4_-_2019.pdf
  • 75.8 ko / PDF
pucePlan du site puceContact puce RSS

1999-2018 © EPS Académie de Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.92
Hébergeur : Académie de Lyon