Assurer une veille numérique en EPS
Article mis en ligne le 2 mai 2018
dernière modification le 10 mai 2018
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Assurer une veille en EPS consiste à s’informer et suivre l’actualité professionnelle en utilisant les outils numériques.

Chez l’enseignant, cette compétence renvoie au domaine 4 du C2i niveau 1, et plus précisément à la compétence D4.4 (Organiser une veille informationnelle), ainsi qu’au domaine A2 du C2i2e plus précisément à la compétence A2.3 (Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement).

On peut rappeler quelques éléments relatifs à la maitrise des technologies de l’information et de la communication (Compétences n°8 des compétences professionnelles, rappelée au B.O. n°29 du 22 juillet 2010) :

« Tout professeur est concerné par l’usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation universitaire il doit avoir acquis les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master - Référentiel
 »

En EPS, la veille peut prendre différentes formes :

  • Veille « technologique » ou « numérique » qui porte sur des innovations (outils recherches, usages pédagogiques) susceptibles de modifier notre activité d’enseignement.(usages numériques, innovations pédagogiques,...)
  • Veille réglementaire ou institutionnelle qui favorise la connaissance des textes organisant notre action et les apprentissages
  • Veille sociétale qui permet de déceler des tendances dans les pratiques (activités support, équité des résultats entre élèves, place accordée à l’ EPS, engagement des élèves,etc.)
  • Veille produit qui pourrait se rapprocher de la veille technologique. Elle vise à identifier les atouts et les défauts de certains outils (matériel) afin de proposer des solutions optimales en termes d’efficacité, d’économie financière et de réinvestissement dans l’enseignement

Chercher l’information

Avant de penser à suivre l’information, encore faut-il savoir où la chercher.
Voici quelques exemples non exhaustifs de sites où vous pourrez trouver de l’information.

Sites officiels et institutionnels

pour s’informer :

Sites reconnus pour apporter des informations utiles :

  • Le site Pepsteam, forum regroupant un grand nombre de membres partageant un très grand nombre de ressources (Leçons, évaluations, analyse de textes officiels, préparation d’agrégation,...), le tout après s’être inscrit gratuitement.
  • Eric - TICE : le site d’Eric Panassier propose des outils numériques et des articles de réflexion sur les usages du numériques en EPS entre autre ...
  • EPS pour tous : Vincent Mouquet, professeur EPS dans l’Académie de Lyon propose sur son site de nombreux outils numériques en EPS.
  • Le site Tabl’EPS Tactile propose de nombreux contenus téléchargeable et expérimentations sur le numérique en EPS.
  • Le site Tapeps propose de nombreux contenus téléchargeable et expérimentations sur le numérique en EPS.
  • Le site EPSOFT vous propose des contenus à télécharger pour Windows, Android et iOS.
  • Le site Ressources EPS vous proposera une liste régulièrement, mise à jour par les IAN (Interlocuteurs Académiques au Numérique en EPS) de chaque Académie, des applications et matériels utiles à l’EPS.

Sites d’informations générales :

  • Les Outils Tice vous propose chaque semaine de nouveaux outils numériques pour travailler en classe avec vos élèves.

Les sites suivants vous proposeront des articles sur les nouveautés du numérique en général :

S’abonner à une Newsletter

Aller chercher l’information systématiquement est très « chronophage ». Il existe de nombreuses façons pour faire venir l’information à soi.

S’abonner à une lettre d’information sur un site :

  • Se rendre sur la page du site concerné
  • Indiquer son adresse courriel
  • Indiquez un code ou activer un lien pour indiquer que votre adresse est valide
  • Votre adresse sera ajoutée à une liste de diffusion
  • Vérifiez les messages reçus dans votre boîte de réception

Vous trouvez souvent cette possibilité sur des sites académiques ou institutionnels

Exemple : Sur le site Les Outils Tice, sur la page d’accueil, il est possible de s’abonner à la newsletter qui parait chaque vendredi, en indiquant son adresse mail, son nom et son prénom. Vous retrouverez donc chaque vendredi un mail avec les nouveautés du site.

S’abonner à une lettre d’information ciblée avec le service Mentor : Service Éducation Nationale

Tout d’abord connectez-vous sur la page mentor

Créer un compte personnel :

  • Cliquez sur « Espace personnel »
  • Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur « Créer votre compte »
  • Dans la fenêtre suivante, inscrivez votre adresse électronique
  • Cliquez sur « Enregistrer notice » puis confirmez en cliquant sur « oui »

Un message vous est alors adressé sur votre messagerie afin de vous communiquer votre mot de passe

Créer votre abonnement :

  • Sur la page Mentor, cliquez sur « Abonnement thématique », à droite de votre écran
  • Connectez-vous à votre espace personnel en utilisant votre adresse électronique comme identifiant et votre mot de passe
  • Écrivez les termes de votre recherche en remplissant une ou plusieurs lignes du formulaire
  • Cliquez sur « Lancer la recherche »
  • Sur l’écran de résultats qui s’affiche, cliquez sur « Créer un abonnement »
  • Dans la colonne de gauche qui s’affiche, donnez un nom à votre abonnement et choisissez une périodicité pour l’envoi des nouveautés (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle)
  • Cliquez sur « Envoi »

Attention un délai de 48 heures est nécessaire pour l’activation de votre abonnement.

N’hésitez pas à tester avec « EPS », « éducation physique et sportive », « UNSS », « sport scolaire », « numérique », etc. et vous recevrez un mail contenant un lien vers le document le plus récent du B.O., lors de sa parution.

S’abonner à un flux RSS

Les flux RSS permettent de se tenir informé en temps réel des dernières publications d’un site web ainsi que les liens vers ceux-ci. Vous n’avez plus à visiter plusieurs sites Web pour obtenir des informations, météo, blogs et autres informations. Tout est réuni en un seul endroit. Le flux est mis à jour très régulièrement. Vous avez un logo qui correspond à cet outil en page d’accueil du site académique EPS de Lyon par exemple.

Il existe plusieurs moyens d’utiliser les flux RSS :

Il existe des outils intégrés à vos navigateurs :
Par exemple, le navigateur Firefox (libre et gratuit) vous permet grâce à un module complémentaire « Awesome RSS » de vous abonner au flux RSS d’une page (si cette page le propose).

Afin de suivre l’actualité des sites et blogs qui vous intéressent, vous pouvez décider d’utiliser un site Web. Afin de vous tenir au courant régulièrement des dernières sorties, vous pourrez mettre ce site web en page d’accueil de votre navigateur.

Voici 2 autres propositions d’agrégateurs de flux :

Un module complémentaire Feedly Notifier est disponible sur Firefox pour vous tenir informé du nombre d’articles non lus.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS par l’intermédiaire de votre logiciel de messagerie :  :

Vous pouvez utiliser votre logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird,...) pour recevoir les dernières nouveautés des sites et blogs qui vous intéressent :

Avec votre navigateur, vous pouvez cliquez sur le lien Flux RSS du site.
Le navigateur vous propose de vous abonner au flux en utilisant les logiciels de messagerie installés (Outlook, ...) - vous pouvez également rechercher sur votre ordinateur les logiciels non listés (Thunderbird par exemple)

Vous pouvez également vous abonner à ces flux directement de votre logiciel de messagerie.

En choisissant les marques pages dynamiques, vous avez le choix d’ajouter le flux RSS dans votre barre personnelle ou dans votre menu de marque-pages.

Utiliser les réseaux sociaux

Chaque discipline possède un compte Twitter sur Eduscol : celui de l’EPS est tenu à jour très régulièrement.
Il vous suffit d’ouvrir un compte Twitter puis de vous abonner au compte Twitter Eduscol disponible ici : https://twitter.com/eduscol_eps?lang=fr

Organiser ses favoris

Pearltrees est un outil de favoris en ligne collaboratif. Ce site vous permettra de rassembler des sites, des liens, des fichiers et de les organiser sur une même page. Il permettra également de partager avec d’autres vos centres d’intérêt.

Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. Sauf que cette fois, Pearltrees ajoute une dimension sociale.
De ce fait, non seulement il est possible de travailler par équipe pour collecter « des perles » (des pages web), mais vous pouvez également profiter des collections publiques déjà mises en place par d’autres utilisateurs. L’algorithme interne vous propose en effet une rubrique « Mes intérêts » en fonction des sujets abordés dans vos propres collections. Un must pour faire des découvertes !
Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps.

Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers !
Il est donc maintenant possible d’ajouter des images, des documents texte, des .PDF etc… et tout cela par un simple glisser/déposer.
Il va sans dire que ce nouveau volet ouvre bien des perspectives et qu’il est même possible d’imaginer des scénarios d’apprentissages par simple ajout de quelques perles.

A la base, le système est gratuit mais il existe également des services avec des abonnements payants pour profiter de nombreux avantages : espace de stockage, gestion de la confidentialité, personnalisation etc…

Pearltrees est disponible pour Android (Tablette et Smartphone) et pour iOS (Tablette et Smartphone)

Voici ici un exemple de site Pearltrees dédié à l’EPS et au Numérique :
http://www.pearltrees.com/pub17

Voici enfin 3 tutoriels qui vous permettront de découvrir Pearltrees et de le configurer.
-* Comment s’inscrire à Pearltrees :

-* Comment configurer Pearltrees :

-* Pearltrees - Mode d’emploi en français :


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