logo article ou rubrique
Lancement de l’opération « Supporter »
Article mis en ligne le 18 décembre 2018
dernière modification le 18 janvier 2019

par Philippe Bouzonnet

L’opération « Supporter » est un projet éducatif et sportif à destination des classes des écoles primaires et des associations sportives de collèges et de lycées de l’Académie de Lyon.

Portée par l’UNSS, cette opération s’est enrichie grâce au soutien majeur de la Métropole de Lyon, de la Fédération Française de Football et de l’USEP.

Il s’agit de transmettre aux élèves les valeurs universelles du sport : la paix, la fraternité, le respect, l’humilité et l’ouverture aux autres. L’opération « Supporter » se déroule sur deux années scolaires, rythmée par les deux Championnats du Monde accueillis par la Métropole de Lyon en 2019 (Coupe du Monde Féminine FIFA 2019) et en 2020 (Championnat du Monde Scolaire Futsal ISF 2020). Il s’agit d’accompagner les élèves dans une démarche d’ouverture aux autres et de vivre ensemble, en abordant des enjeux comme la mixité et la pratique féminine, le parcours citoyen, la différence culturelle, la pratique sportive, le partage et la gestion de sa santé. 

La première action, « Vis ta vie de Supporter » se déroule d’octobre 2018 à juillet 2019. Cette opération s’appuie sur la Coupe du Monde féminine FIFA 2019, ainsi que sur des rencontres sportives de clubs professionnels de Lyon qui accueilleront les élèves lors de la saison régulière (rugby, football, hockey, basket-ball, tennis). Elle engage chaque équipe d’établissement à élaborer ensemble une charte du supporter, à favoriser la pratique sportive féminine, à contribuer à la reconnaissance de la place de la femme dans le sport et au-delà, à mieux connaître le sport féminin de haut niveau.

La seconde action, « Supporter du Monde » se déroulera d’octobre 2019 à juin 2020, dans le cadre des Championnats du Monde Scolaires de Futsal.
Je suis supporter du Monde : J’accueille et j’encourage les joueurs d’un pays étranger, je rencontre des ambassadeurs du pays qui m’a été attribué ; j’apprends à connaître la culture de ce pays ; je rentre en contact avec les enfants de ce pays via une correspondance. Il s’agit de permettre à toutes les équipes qui participeront à la Coupe du Monde de Futsal 2020, d’être accueillies et supportées par des élèves d’une école primaire, d’un collège et d’un lycée.

Vous pouvez dès maintenant effectuer une pré-inscription pour cette opération via le même formulaire en ligne. Une partie du questionnaire est réservée à cette action. Les deux opérations sont distinctes et vous pouvez postuler à l’une ou à l’autre des actions ou aux deux.

L’opération « Supporter » est ouverte à tous les établissements et à toutes les classes de l’Académie de Lyon, sous condition de financement. Afin de couvrir l’ensemble des dépenses liées à l’opération (transport sur les matches, contenu pédagogique, etc.), chaque classe sera parrainée (entreprise, fondations, collectivités, mécène, etc.). Les établissements retenus pour l’opération « Vis ta vie de supporter » sont connus depuis la fin de décembre. Les classes qui n’ont pas pu être parrainées seront conviées à participer au projet via l’acccès aux ressources pédagogiques et à l’invitation aux différents matchs mais sans la prise en chatrge du transport.