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Préparer les sorties pédagogiques du supporter citoyen sportif
Article mis en ligne le 30 janvier 2019
dernière modification le 12 février 2019

par Philippe Bouzonnet

Préparer vos sorties pédagogiques - Travail sur le rôle de supporter citoyen sportif

S’informer :

  • Prise de connaissance des textes supports en ligne sur le site EPS de l’académie de Lyon
    • Education à la citoyenneté et contribution de l’EPS
    • Les définitions qui contribuent à éclairer la notion de citoyen
    • Bulletin Officiel de 2016 sur le parcours citoyen de l’élève
  • Prise de connaissance des différents éléments de la charte du supporter
    • Les 6 actions du supporter citoyen sportif
    • Les exemples qui illustrent ces 6 actions
    • Les exemples de démarches des enseignants engagés dans cette action
      Exemple intervention devant élèves

Organiser votre intervention avant ou après les rencontres :

  1. Identifier les éléments importants des textes supports dont les éléments liés aux définitions avant d’animer une séance avec les élèves afin de limiter le champ du débat. Identifier clairement les points que vous voulez aborder avec vos élèves.
  2. Organiser avec les élèves une séance de débat sur les termes que vous avez retenus autour de la notion de citoyen afin que tous puissent s’approprier une prise de position commune.
    1. Le travail de ces échanges et de cette réflexion devra être transposé dans un document Word qui peut bien sûr intégrer des photos, dessins, tableaux, graphiques.
    2. Ce travail peut aussi faire l’objet d’un montage vidéo de 2 minutes maximum
    3. Ou un autre support…
  3. Proposer aux élèves d’aborder la charte du supporter et ces 6 actions
    1. Choisir de travailler sur une ou deux actions de la charte et de l’enrichir par des exemples
    2. La charte vous paraît incomplète, vous pouvez ajouter des items, des actions et décliner des exemples. Ce travail de réflexion sur la charte devra être transposé dans un document Word.
  4. A quel moment organiser ce travail ?
    1. Pour les écoles, c’est assez simple puisque le professeur des écoles choisit le moment le plus approprié pour organiser ce temps pédagogique.
    2. Pour les établissements du secondaire
      1. Lors du cours d’EPS, si c’est votre classe qui est engagée dans ce projet
      2. Lors d’un entraînement de l’AS, si ce sont vos élèves de l’AS qui sont engagés dans ce projet

Engagez-vous :
Afin d’engager vos élèves dans ce travail sur le rôle du supporter et des valeurs humaines et citoyennes qui y sont rattachées, vous êtes conviés à nous transmettre le résultat de vos débats, échanges et réflexions. Un exemple de travail par les élèves d’une école se trouve un peu plus haut.

Deux suites possibles à cette action :

  • Un comité distinguera et récompensera les productions les plus pertinentes lors du lancement officiel de l’opération « supporter du monde »

Organiser votre intervention avant les rencontres :
Afin de préparer vos élèves à devenir un supporter citoyen sportif, plusieurs actions sont attendues, envisagées lors des rencontres. A vous de les mettre en forme :

  • Connaître les couleurs, les symboles de l’équipe que vous allez supporter et les arborer
  • Confectionner des affiches, banderoles d’encouragement pour votre équipe
  • S’approprier ou élaborer un ou des chants de supporter que vous entonneriez lors de la rencontre
  • Elaborer une petite chorégraphie à exécuter lors de la rencontre
  • Exprimer ses émotions dans le respect des règles établies par la charte du supporter

Et puis mettre en action, le travail effectué avec les élèves sur le rôle du supporter et les valeurs qui y sont rattachées.

Deux suites possibles à votre présence en tribune :

  • Un comité distinguera et récompensera les actions les plus remarquables des supporters lors du lancement officiel de l’opération « supporter du monde ».

Et puis aussi :
Vous voulez mettre en action dans votre établissement, ce travail autour du rôle de supporter, vous pouvez organiser un tournoi interclasses avec des supporters attitrés à chaque classe. Bien sûr si vous vous engagiez sur un tel projet, il serait très intéressant d’en avoir un retour sous la forme de votre choix.
Un projet de ce type a été proposé sur plusieurs années au collège Rosset de Lyon.

Toutes vos productions pourront être acheminées à cette adresse :
philippe.bouzonnet@ac-lyon.fr