Musculation : carnet d’entrainement 3.0
Article mis en ligne le 12 mars 2019
dernière modification le 10 mars 2019

par Mickaël Da Costa

Le carnet d’entrainement numérique n’est pas qu’un simple carnet. Son intention principale est d’apprendre aux élèves à s’entrainer pour viser un objectif personnel lié au développement de soi. En concevant ses propres séances grâce à l’accès à des fiches exercices, des conseils d’entrainement, de nutrition, en comprenant les intérêts des différentes méthodes d’entrainement, etc... l’élève construit un regard plus critique sur sa pratique pour faire des choix adaptés en toute sécurité.

Ce carnet numérique comprend un grand nombre d’onglets qui sont utilisables à différents moments du cycle en fonction des connaissances, capacités ou attitudes que les élèves doivent acquérir pour viser un développement complet et atteindre la compétence définie. Chaque élève peut aussi poursuivre son entrainement en dehors et au-delà du lycée en conservant le fichier.

Pour simplifier, ce carnet permet de gérer un échauffement intégrant du cross training, de consulter ou concevoir ses séances d’entrainement, d’aider à la définition d’un projet personnalisé, de s’informer sur la physiologie, la sécurité, les critères de réalisation des exercices, la nutrition, les méthodes d’entrainement, etc... Il permet aussi le suivi des élèves (cross training, maitrise des exercices, permis de se muscler, aide à la pratique,...) afin de situer le niveau d’engagement des élèves et d’évaluer plus facilement les compétences acquises en fin de cycle.

Dans cet article 5 versions du carnet sont proposées :
1- Le carnet complet version iOS : iPad Air 2 ou iPhone 6s minimum (sans la dernière mise à jour d’Excel pour l’affichage des images)
2- Le carnet complet version PC assez récent
3- Le carnet complet qui fonctionnera sur tous supports (PC windows, iPad, iPhone, tablette ou smartphone Androïd) sans l’actualisation des images exercices
4- Le carnet allégé (en images et onglets supprimés) pour fonctionner sur des modèles plus anciens.
5- Le carnet très allégé avec seulement l’échauffement, le crosstraining et les séances

Evidement il faudra installer Excel (gratuit sur tablette et smartphone) pour ouvrir le carnet numérique 3.0. Un lien de téléchargement gratuit (pour les PC windows) ou à 16€ (pour les Mac) est disponible à la fin du scénario pédagogique.

Pour plus de précisions, je vous invite à regarder la vidéo de présentation, lire le scénario pédagogique détaillé, tester les différentes versions et m’envoyer un mail si besoin.

Bonne séance.

Scénario pédagogique - carnet muscu 3.0

1-Carnet complet (tablette-smartphone)

2-Carnet complet (PC)