logo article ou rubrique
Opération supporter du monde
Article mis en ligne le 20 mai 2019

par Philippe Bouzonnet

L’opération « Supporter du monde » est un projet éducatif et sportif à destination des classes des écoles primaires, des classes et des associations sportives de collèges et de lycées du Rhône.

Portée par l’UNSS, cette opération s’est enrichie grâce au soutien majeur de la Métropole de Lyon, de la région Auvergne Rhône Alpes, du conseil général du Rhône, de la Fédération Française de Football, de l’UGSEL et de l’USEP.

Sa principale vocation est de transmettre aux élèves les valeurs universelles du sport au travers d’un projet construit et accompagné : la paix, la fraternité, la diversité, le respect, l’humilité et l’ouverture aux autres.

« Supporter du monde » s’articule autour du championnat du monde scolaire futsal ISF 2020 qui se déroulera du 1er au 7 juin 2020 sur le territoire métropolitain (village et phases finales au Palais des Sports).

Avec votre classe ou votre association sportive de votre établissement, vous allez accueillir et encourager les joueurs d’un pays invité à cette compétition, rencontrer des ambassadeurs du pays qui vous sera attribué ; apprendre à connaître la culture de ce pays, rentrer en contact avec les joueurs de ce pays via la mise en place d’une correspondance.

L’attribution des nations par classes/AS sera organisée sous forme d’un tirage au sort en fin d’année 2019.

Un contenu pédagogique innovant

Au moins une classe de primaire et du secondaire seront rattachées à la même équipe.

Vous aborderez avec vos élèves différentes dimensions éducatives et pédagogiques qui peuvent s’inscrire dans une démarche plus vaste de la formation du citoyen de demain.

Avec vos élèves, vous allez :

  • Construire le rôle du supporter, savoir soutenir son équipe dans le respect de l’autre, construire le vivre ensemble
  • S’approprier la charte du supporter du monde
  • Valoriser la pratique sportive féminine au travers de pratiques dites masculines, pour un accès à toutes les pratiques sportives sans discrimination
  • Découvrir un pays, ses coutumes, la vie d’un écolier, le futsal dans ce pays...
  • Rencontrer le consul et ou un ambassadeur sportif du pays
  • Échanger avec les élèves de l’équipe qui vous sera attribuée afin de mieux les connaître avant leur venue en France
  • Alimenter un blog sur ce pays, cette équipe...
  • Accueillir et supporter votre équipe lors des matchs
  • Les suivre sur différents temps forts hors des matchs comme leur arrivée à l’aéroport, la cérémonie d’ouverture et de clôture
  • Découvrir la pratique du futsal via des ressources pédagogiques
  • Découvrir et mieux connaître le futsal via une formation de jeunes arbitres et de cadres animée par la ligue de football Auvergne Rhône Alpes
  • Participer aux actions pédagogiques via « le foot à l’école » pour les primaires et la « quinzaine du foot » pour les établissements du second degré mises en place par le district du football du Rhône

Pour tout savoir c’est ici : http://supporterdumonde.fr

Et pour s’inscrire, c’est par là : https://forms.gle/UfQTnMiQZAbvQHkJ9

A très bientôt !

Philippe Bouzonnet, pilote du comité pédagogique « Supporter du Monde »