Examens EPS de la voie Générale et Technologique session 2020
Article mis en ligne le 3 juin 2020

par Philippe Bouzonnet

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation du baccalauréat ont été modifiées pour l’année scolaire 2019/2020, par le décret n° 2020-641 du 27 mai 2020, l’arrêté du même jour et la note de service du 28 mai 2020.
L’organisation générale adoptée pour les épreuves du premier groupe prévoit que les notes sont attribuées en prenant en compte les notes de contrôle continu obtenues pendant l’année de terminale.

A. Constitution des notes d’EPS
Les notes obtenues au titre du troisième trimestre, avant, pendant comme après la fermeture des établissements, ne sont pas prises en compte.

1) Concernant l’épreuve obligatoire de l’enseignement commun d’Education Physique et Sportive pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique, les modifications apportées sont les suivantes :

a) Si un candidat a obtenu deux notes dans le cadre du CCF, sa note finale d’EPS correspond à la moyenne de ces deux notes.

b) Si un candidat n’a pu obtenir qu’une seule note en CCF, soit cette note constitue sa note finale en EPS, soit elle peut être éventuellement complétée par une note dite de contrôle continu si l’enseignant a suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau de compétences dans une autre séquence d’enseignement (cette mesure permet de pallier l’impossibilité d’organiser les épreuves de rattrapage qui devaient se dérouler pendant et après le confinement).

c) Si un candidat n’a pu obtenir aucune note dans le cadre du CCF, une note dite de contrôle continu peut être attribuée si l’enseignant dispose de suffisamment d’éléments pour attester de la compétence de l’élève en EPS. A défaut, le candidat est alors, selon le cas, notifié absent ou inapte.

d) Les dispositions concernant la prise en compte des inaptitudes totales et partielles sont inchangées.

2) Pour les lycées concernés par l’épreuve facultative d’Education Physique et Sportive en CCF et celle de l’enseignement de complément en CCF, la note finale est la moyenne des notes d’épreuves de CCF obtenues avant la période de confinement, éventuellement complétées par une note dite de contrôle continu si l’enseignant a suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau de compétences dans une autre séquence d’enseignement.
Si aucune épreuve de CCF n’a pu être réalisée avant la période de confinement, l’enseignant porte une note dite de contrôle continu prenant en compte le niveau de compétence obtenu par l’élève dans cet enseignement facultatif.

3) La note finale d’EPS en CCF est arrondie au point entier supérieur.

4) Pour les candidats sportifs de haut niveau (SHN) ou validés au compte du Haut Niveau du Sport Scolaire (HNSS), la note retenue au titre de l’option facultative d’EPS sera automatiquement validée à 20/20.

5) Les épreuves ponctuelles d’EPS obligatoires ou d’option facultative sont annulées.

B. Procédure de saisie des notes d’EPS
La note de service de référence précise qu’exceptionnellement pour la session 2020, les notes ne seront pas examinées par la commission académique d’harmonisation des notes d’EPS.

En conséquence l’application Epsnet ne sera pas utilisée pour la saisie des notes d’EPS.

La note finale d’EPS de chaque candidat (enseignements obligatoire, facultatif et de complément) sera saisie dans Lotanet à l’aide des bordereaux transmis aux établissements par la Direction des Examens (DEC) du rectorat.

La note d’option facultative des candidats SHN et HNSS sera enregistrée automatiquement pour les candidats dont l’éligibilité a été validée avant la période de confinement. Elle ne sera donc pas saisie dans Lotanet.

Les enseignants renseigneront également les livrets scolaires des élèves en reportant les notes obtenues et en apportant une attention particulière à la qualité de leurs appréciations ; voir le paragraphe B.2 de la note de service.

L’ensemble de ces opérations devra être réalisé avant le 15 juin 2020.

Les établissements conserveront comme à l’accoutumée tous les éléments qui ont permis la constitution des notes ainsi que les éventuels certificats médicaux, afin de permettre toute étude et vérification ultérieures.

Les examens de la voie professionnelle (Bac Pro, BEP, CAP) feront l’objet d’une prochaine lettre, dès que les textes réglementaires seront publiés.

Nous vous remercions vivement, en ces circonstances particulières et inédites, de veiller au bon déroulement de cette session 2020 et de vous assurer que tous les élèves soient évalués selon ces nouvelles dispositions.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.