Examens EPS de la voie Professionnelle session 2020
Article mis en ligne le 6 juin 2020
dernière modification le 17 juin 2020

par Philippe Bouzonnet

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les modalités d’organisation des examens de la voie professionnelle ont été modifiées pour l’année scolaire 2019/2020, par le décret n° 2020-671 du 3 juin 2020, l’arrêté du même jour et la note de service du 3 juin 2020.
L’organisation générale adoptée prévoit que les notes sont attribuées en prenant en compte les notes de contrôle continu.

A. Constitution des notes d’EPS

Les notes obtenues aux épreuves de contrôle en cours de formation organisées en EPS par les candidats de la session 2020, sont prises en compte. La note finale d’EPS, prise en compte au titre de l’épreuve obligatoire, correspond à la moyenne de ces notes de CCF.

Les évaluations en CCF prises en compte sont celles conduites avant la fermeture de l’établissement, qu’elles aient été organisées au cours de l’année 2019-2020 ou de l’année 2018-2019. Aucune évaluation réalisée au cours de la période de fermeture des établissements ou après leur réouverture ne peut être prise en compte dans le cadre du CCF.

Si le candidat n’a pu obtenir qu’une seule note dans le cadre du CCF, cette note de CCF est prise en compte et complétée éventuellement par une note de contrôle continu si l’enseignant a suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau de compétence dans une autre séquence d’enseignement. Dans ce cas de figure, la note prise en compte est la moyenne entre la note CCF et la note de contrôle continu.

Si le candidat n’a pu obtenir aucune note dans le cadre du CCF, une note de contrôle continu pourra être attribuée si le professeur dispose de suffisamment d’éléments pour attester de la compétence de l’élève en EPS. Toute note de contrôle continu attribuée devra être justifiée.

En cas d’inaptitude sur l’ensemble d’une séquence d’enseignement, pour raisons médicales attestées, si aucune note ou moyenne annuelle de contrôle continu ne peut être attribuée, l’élève est dispensé et le coefficient correspondant à l’épreuve d’EPS est neutralisé.

  • La note finale d’EPS en CCF est arrondie au point entier supérieur.
  • Les épreuves ponctuelles d’EPS obligatoires ou d’option facultative sont
    annulées.

B. Procédure de saisie des notes d’EPS

La note de service de référence précise qu’exceptionnellement pour la session 2020, les notes ne seront pas examinées par la commission académique d’harmonisation des notes d’EPS.

En conséquence l’application « Epsnet » ne sera pas utilisée pour la saisie des notes d’EPS.

La note finale d’EPS de chaque candidat sera saisie dans Lotanet ou dans Cyclades à l’aide des bordereaux transmis aux établissements par la Direction des Examens (DEC) du rectorat.

INFORMATION IMPORTANTE pour la saisie sur CYCLADE

Pour l’édition des bordereaux de notation des épreuves EPS en CCF :

Evaluation - Bordereaux de notation- éditer les bordereaux de notation par lot d’interrogation :
Sélectionner « BCP -JUIN 2020 - ACADEMIE DE LYON »

Donner un titre à votre édition, choisir le groupe de décision « session normale 1er groupe », demander une édition globale et « souhaitez-vous contrôler les dates » cocher NON

Vous pourrez ensuite visualiser les bordereaux.

Les enseignants renseigneront également les livrets scolaires des élèves en reportant les notes obtenues et en apportant une attention particulière à la qualité de leurs appréciations ; voir le paragraphe B.2 de la note de service.

L’ensemble de ces opérations devra être réalisé avant le 19 Juin 2020.

Les établissements conserveront comme à l’accoutumée tous les éléments qui ont permis la constitution des notes ainsi que les éventuels certificats médicaux, afin de permettre toute étude et vérification ultérieures.

Nous vous remercions vivement, en ces circonstances particulières et inédites, de veiller au bon déroulement de cette session 2020 et de vous assurer que tous les élèves soient évalués selon ces nouvelles dispositions.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Les IA-IPR EPS
Jean-Luc COURNAC
Marc ESTEVENY
Isabelle RONGEOT
Pierre-Etienne TAILFER
Alain VIGNERON