Reprises des activités en EPS et à l’Association Sportive Septembre 2020
Article mis en ligne le 1er septembre 2020
dernière modification le 3 septembre 2020

par Philippe Bouzonnet

Lettres des IA IPR d’EPS de Lyon avec mise à jour du 2 septembre 2020

Lettre du 2 septembre 2020

Objet : Précisions portant sur l’organisation des enseignements et de l’association sportive

Chères et chers collègues,

En complément de notre courrier du 31 aout 2020, nous vous apportons les précisions suivantes :

  • Dès lors que les élèves ont enlevé leurs masques et les ont déposés dans un sachet personnel et identifiable, vos situations d’enseignement doivent être conçues pour permettre le respect de la distanciation physique de 2 mètres entre élèves.
  • Par conséquent, en application des dispositions du protocole, les activités et les formes de pratique nécessitant une préhension entre élèves ne sont pas autorisées.
  • Lorsque les élèves sont investis dans des rôles sociaux, le port du masque est souhaité lorsqu’il est compatible avec le rôle.
  • Si les activités supports envisagées vous semblent incompatibles avec la distanciation, nous vous invitons à modifier votre programmation d’activités pour ce début d’année scolaire.

Nous savons pouvoir compter sur votre expertise didactique et pédagogique et votre capacité à innover pour proposer un enseignement d’EPS de qualité dans le contexte actuel.

Cordialement.

Isabelle RONGEOT Jean-Luc COURNAC Marc ESTEVENY Philippe SBAA Pierre Etienne TAILFER
I.A.-I.P.R. EPS

Lettre du 31 août 2020

Chères et chers collègues,

En premier lieu, nous espérons que vos congés estivaux vous ont été profitables et vous souhaitons une très bonne rentrée scolaire.

Vous trouverez, joint à cette lettre, la dernière version du protocole sanitaire des écoles établissements scolaires et la fiche repère pour la reprise des activités en EPS en contexte COVID.

Aussi, vous trouverez ci-dessous les préconisations proposées par l’Inspection Générale EPS à mettre en oeuvre cette rentrée en EPS, à l’Association Sportive et dans l’ensemble des dispositifs organisés par la discipline (section sportivescolaire, enseignement optionnel, enseignements de spécialité Arts Danse).

  • L’objectif visé et partagé est la reprise de l’EPS et de l’activité physique pour tous les élèves ;
  • Les équipes enseignantes EPS doivent adapter leur organisation et leur programmation aux conditions sanitaires en vigueur ;
  • Le port du masque n’est pas contraint pendant l’activité physique. Cependant, il doit être modulé pendant les cours d’EPS et à l’AS en fonction des différentes phases (mise en place du materiel, regroupements, déplacements, presentation et explications de l’enseignant …) ;
  • Aucune activité physique sportive artistique n’est proscrite d’emblée, y compris les sports collectifs, à condition de l’adapter aux règles de distanciation (en gymnase comme en extérieur) ;
  • Les pratiques en extérieur sont à privilégier ;
  • En ce début d’année, les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont déconseillées, elles pourront s’inscrire dans les projets plus tard, en fonction des évolutions de la situation sanitaire.
  • Nous pouvons considérer la rentrée 2020 comme un cas exceptionnel et la possibilité doit être laissée d’entrer dans l’EPS en septembre sans préoccupation certificative à court terme.
  • Pour le DNB, l’évaluation du degré de maîtrise des différentes compétences est prévue sur l’ensemble du cycle 4 et les équipes pourront adapter les modalités sans pression évaluative excessive sur la classe de 3e.
  • L’évaluation certificative au baccalauréat prévoit la possibilité exceptionnelle de proposer deux activités « en cas d’impossibilité de proposer l’une des trois activités ».
  • Cette possibilité d’allégement peut aussi s’appliquer aux examens de la voie professionnelle.

En conclusion, nous attirons votre attention sur la nécessité d’évaluer l’état physique et psychologique de vos élèves et, en conséquence, de proposer des activités physiques adaptées aux ressources de chacun.

Nous vous remercions pour votre engagement auprès de vos élèves et vous souhaitons de nouveau une excellente rentrée scolaire.

Isabelle RONGEOT Jean-Luc COURNAC Marc ESTEVENY
Philippe SBAA Pierre Etienne TAILFER
I.A.-I.P.R. EPS