Postes
Article mis en ligne le 7 septembre 2020

par Philippe Bouzonnet

Postes d’expatriés à pourvoir

Ci-dessous, les postes de personnels sous contrat AEFE d’expatrié vacants ou susceptibles d’être vacants à la rentrée scolaire 2021.

Vous pouvez téléchargerla liste des postes sous format Excel.
Les candidats et candidates sont invités à prendre connaissance des attendus des différentes fonctions.
Voir aussi la page Procédures et calendriers pour connaître les modalités de candidature.

N°poste
10146
Afrique du Sud - Johannesburg
Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)
Établissement de catégorie 3
Education physique et sportive
Description :
N°10146 – AFRIQUE du SUD Une professeure agrégée ou certifiée/ Un professeur agrégé ou certifié d’Education Physique et Sportive (EPS) pour le Lycée français Jules Verne à Johannesburg, en Afrique du Sud. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Namibie, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement, le sens de la loyauté, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront plus spécifiquement valorisées : • Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ». • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. • Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades au service des apprentissages et de la formation à distance. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL
Poste à pourvoir le 01/09/2021

N°poste
8745
Liban - Beyrouth
Établissement : Lycée franco-libanais Verdun

Personnels du 2d degré information Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)
Établissement de catégorie 4
Education physique et sportive
Description :
Poste 8745 - LIBAN Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié d’Education Physique et Sportive (EPS) pour le Lycée franco-libanais - Mlf - Verdun –Beyrouth, au Liban. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne intéressée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Proche-Orient (Liban). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement, le sens de la loyauté, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront plus spécifiquement valorisées : • Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ». • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. • Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades au service des apprentissages et de la formation à distance. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL
Poste à pourvoir le 01/09/2021

N°poste
8614
Portugal - Lisbonne
Établissement : Lycée français Charles-Lepierre

Personnels du 2d degré information Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)
Établissement de catégorie 4
Education physique et sportive
Description :
N°8614 - PORTUGAL Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié d’Éducation Physique et Sportive (EPS) pour le lycée Français Charles Lepierre à Lisbonne, au Portugal. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Europe Ibérique (Espagne, Portugal). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement, le sens de la loyauté, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront plus spécifiquement valorisées : • Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ». • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. • Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades au service des apprentissages et de la formation à distance. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL
Poste à pourvoir le 01/09/2021

N°poste
9563
Sénégal - Dakar
Établissement :Lycée français Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)
Établissement de catégorie 4
Education physique et sportive
Description :
N°9563 - SENEGAL Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié d’Education Physique et Sportive (EPS) pour le Lycée français Jean Mermoz à Dakar, au Sénégal. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Afrique Occidentale (Burkina Faso, Cap Vert, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement, le sens de la loyauté, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront plus spécifiquement valorisées : • Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ». • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. • Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades au service des apprentissages et de la formation à distance. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL
Poste à pourvoir le 01/09/2021

N°poste
10171
Togo - Lomé
Établissement :Lycée français de Lomé

Personnels du 2d degré information Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2nd degré (EEMCP2)
Établissement de catégorie 3
Education physique et sportive
Description :
N°10171 - TOGO Une professeure agrégée ou certifiée / Un professeur agrégé ou certifié d’Education Physique et Sportive (EPS) pour le Lycée français de Lomé, au Togo. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2021. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la Zone Afrique Centrale (Bénin, Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Équatoriale, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, Tchad, Togo). Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative : - d’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formatrice/formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formatrice/formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. Elle devra posséder impérativement, le sens de la loyauté, le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Seront plus spécifiquement valorisées : • Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ». • Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des quatre parcours éducatifs sur l’ensemble du cursus élève. • Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens. • Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades au service des apprentissages et de la formation à distance. • Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré. • Une expertise didactique, dans les cinq Champs d’Apprentissage. • Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire, des ligues sportives scolaires, des sections sportives scolaires et du dispositif Génération 2024. Scolarisation : ECL
Poste à pourvoir le 01/09/2021