Organisation de l’EPS en contexte Covid du 18 janvier 2021
Article mis en ligne le 18 janvier 2021

par Philippe Bouzonnet

Chères et chers collègues,

Nous avons pu constater depuis le mois de septembre, à l’occasion de nos visites d’inspection et réunions d’équipe, que les professeurs d’EPS de notre académie ont su adapter leurs contenus d’enseignement, leur pédagogie et leurs gestes professionnels pour répondre avec pragmatisme et compétence aux contraintes sanitaires mises en place à la rentrée. Vous avez continué à proposer, en toute sécurité, une EPS de qualité, porteuse de sens et d’apprentissages.

Nous avons été les témoins de votre engagement et de votre bienveillance vis à vis de tous les élèves et nous vous en remercions.

Notre pays traverse une crise sans précédent avec une situation sanitaire très complexe et le gouvernement a choisi de renforcer les mesures en ciblant particulièrement les temps durant lesquels les élèves pouvaient ne pas porter le masque, l’EPS et le temps de restauration. Il s’agit de répondre à la problématique de maintien des pratiques physiques et de lutte contre la dissémination du virus.

Nous savons que la limitation des lieux de pratique impacte fortement votre quotidien professionnel, particulièrement en cette période hivernale. Vous êtes en train de procéder à la réorganisation de l’enseignement de l’EPS avec votre chef d’établissement au regard de la disponibilité des lieux de pratique extérieurs et des conditions climatiques.

Avec une offre de formation nécessairement réduite et dans ces conditions de pratique difficiles, nous vous faisons pleinement confiance pour poursuivre votre mission d’enseignant au plus près de vos élèves qui ont plus que jamais besoin de vos compétences et de temps de pratique physique.

Vous trouverez en pièce jointe la fiche-repères pour l’organisation de l’EPS en contexte Covid du 16 janvier 2021 applicable à partir du 18 janvier.

Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points :

  • La règle désormais en vigueur est bien l’interdiction des activités physiques et sportives en intérieur.
    Aucune adaptation ou dérogation au regard du nombre d’élèves ou de l’activité support
    n’est autorisée.
  • Il est possible de proposer des cours en salle de classe avec un apport culturel et théorique en remplacement de séquences ne pouvant se dérouler en extérieur.
  • En cas de contraintes fortes induisant une limitation des horaires d’enseignement de l’EPS, vous pourrez être sollicités par votre chef d’établissement pour intervenir dans d’autres champs que celui de votre discipline, ceci afin d‘assurer une meilleure prise en charge des élèves.
  • Nous vous informons que le décret 2021-31 du 15 janvier 2021* concernant les mesures pour faire face au Covid a été actualisé, notamment dans son article 42 qui prévoit que les établissements sportifs (gymnases) restent ouverts pour les scolaires mais pas pour les activité physique et sportive ; les vestiaires devraient donc rester accessibles.
    Ceci est important pour que les élèves puissent se changer après leur pratique extérieure.

Nous sommes disponibles pour réfléchir à l’organisation la plus adaptée au contexte local avec les équipes pédagogiques et les chefs d’établissement qui le souhaitent.
Nous vous assurons de tout notre soutien.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Isabelle RONGEOT
Jean-Luc COURNAC
Marc ESTEVENY
Philippe SBAA
Pierre-Etienne TAILFER