Préparation à la certification Arts-Danse 2009
Article mis en ligne le 8 décembre 2008
dernière modification le 2 avril 2013

BIR n° 12 du 24 novembre 2008.
Pour les professeurs volontaires préparants la certification complémentaire Arts-Danse.

ATTENTION : L’inscription à cette formation (organisée par la Délégation académique à la formation des personnels) doit être faite conjointement avec l’inscription à l’examen de la certification complémentaire (voir BIR du 29/09/08) auprès de la division des examens et concours (DEC).

Dans les conditions de l’arrêté du 23/12/2003, les enseignants du second degré, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l’éducation, peuvent se voir délivrer une certification complémentaire. L’objectif de cette certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours.

Cette formation vise à renforcer les compétences des enseignants mais elle n’est en aucun cas obligatoire pour se présenter à la certification.

I. Organisation de la formation pour l’année 2008-2009 : formation prévue au Plan académique de formation 2008-2009.

1. Intitulé de la formation : « Le regard à l’œuvre »
2. Lieu : Maison de la Danse et Lycée Récamier - Lyon 2ème
3. Dates de la formation : Jeudi 22 janvier 2009 - Vendredi 23 janvier 2009 (9h à 12h et de 13h à 17h)
4. Durée : 12 heures
5. Responsable pédagogique : Marie-Jo COMBARET (Chargée de l’enseignement de spécialité L3 au lycée Récamier - Lyon 2ème). Intervenants : Olivier CHERVIN (Maison de la Danse), Anne MARTIN (CNSMD de Lyon), CND.
6. La formation :

  • Objectifs de formation : pour préparer l’oral de la Certification complémentaire en Danse, il est essentiel de connaître les enjeux de la danse à l’école. Mais avant tout, le rapport aux œuvres chorégraphiques est un élément incontournable de l’enseignement.
    Le partenariat avec des artistes et des structures culturelles pourra alors évoluer et avoir un ancrage clairement identifié.
  • Contenus de formation :
  • Les éléments constitutifs d’une œuvre chorégraphique,
  • Le type de collaboration à développer avec l’artiste et les structures culturelles autour de l’œuvre,
  • Le rapport entretenu par l’élève avec l’œuvre chorégraphique.
  • Modalités de formation :
  • Un atelier de travail avec des élèves
  • Une rencontre autour de l’œuvre de Pina Bausch (KONTAKHOF)
  • Des séances d’analyse autour de la pièce KONTAKHOF de Pina Bausch : pour cette formation, il est obligatoire d’assister à la pièce KONTAKHOF de Pina Bausch le Jeudi 15 janvier 2009 à 20h30 à la Maison de la Danse (Les places seront réservées par la responsable pédagogique, Marie-Jo COMBARET, avec qui il est conseillé de se mettre rapidement en contact, par l’intermédiaire de son établissement, le lycée Récamier, et le coût des places est à la charge des stagiaires).

II. Recueil des candidatures :

  • Les candidatures sont à transmettre à la Délégation académique à la formation des personnels, sous couvert du chef d’établissement, avant le 15 décembre 2008 (délai de rigueur).
  • L’effectif de la session de formation 2008-2009 est limité à 20 places. Vous trouverez en annexe de ce BIR la fiche d’inscription. Pour toute information complémentaire vous pouvez prendre contact avec : Nicole Dumoux - DAFOP : 04 72 80 66 56 - nicole.dumoux@ac-lyon.fr