Bilan des Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS 2018
Article mis en ligne le 4 juin 2018
dernière modification le 14 septembre 2018

par Philippe Bouzonnet
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Vous trouverez dans cet article, le bilan des épreuves ponctuelles facultatives de la session 2018

La session 2018 a rassemblé 2 941 candidats des 3 filières, baccalauréat général, technologique et professionnel pour toute l’académie de Lyon, avec un taux de présence moyen de 81%.

74% des candidats évalués ont obtenu une note supérieure à 10/20, mais ce chiffre varie fortement selon les épreuves, les filières et le genre des candidats.

Voici le bilan chiffré pour chaque épreuve :

Le tennis :
310 candidats ont confirmé leur inscription dont 90% se sont présentés à cette épreuve.
68% ont obtenu une note supérieur à 10/20.
On constate que tous les candidats qui ont obtenu une note supérieure à 10/20 ont une pratique club du tennis et que les non classés ne répondent pas au niveau de compétence demandé pour obtenir des notes supérieures à 10.

Stats notes tennis 2018

Le judo :
174 candidats ont confirmé leur inscription dont 81% se sont présentés à cette épreuve.
86% ont obtenu une note supérieur à 10/20.
On constate que les notes des candidats sont très fortement liées au grade de leur ceinture.

Stats notes judo 2018

La natation :
649 candidats ont confirmé leur inscription dont 75% se sont présentés à cette épreuve.
67% ont obtenu une note supérieur à 10/20.
On constate que les candidats qui ont obtenu une note supérieure à 10/20 se préparent tout au long de l’année à cette épreuve spécifique.

Stats notes natation 2018

Le basket-ball :
891 candidats ont confirmé leur inscription dont 82% se sont présentés à cette épreuve.
68% ont obtenu une note supérieur à 10/20.
On constate que la très grande majorité des candidats qui ont obtenu une note supérieure à 10/20 ont pratiqué en club.

Stats notes Basket 2018

L’escalade :
274 candidats ont confirmé leur inscription dont 68% se sont présentés à cette épreuve.
Seulement 52% ont obtenu une note supérieur à 10/20.
De trop nombreux candidats se sont encore inscrits à cette épreuve sans prendre en compte le niveau de compétence exigé, qui correspond au niveau 5 en EPS. Il faut bien comprendre les attendus du référentiel d’évaluation.

Stats notes escalade 2018

L’art danse :
338 candidats ont confirmé leur inscription dont 82% se sont présentés à cette épreuve.
89% ont obtenu une note supérieur à 10/20, ce qui est le plus haut taux de réussite des épreuves facultatives. Les candidats se préparent bien à cette épreuve, même si cette année, l’on constate une petite baisse du niveau moyen des candidats.

L’épreuve spécifique proposée aux athlètes de haut niveau, (153 candidats) en application des dispositions de la convention régionale remplit sa fonction et permet de reconnaître la spécificité du parcours de formation des athlètes. L’identification des athlètes de haut niveau au moment de l’inscription au baccalauréat est vérifiée, en lien avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Vous ne devez pas justifier votre statut, une commission effectue toutes les vérifications.
Rappel, si vous disposez de ce statut, il est impératif de vous inscrire dans l’option « Entretien sportif de haut niveau » et seulement cette option.

L’épreuve spécifique proposée aux 96 candidats ayant réalisé un podium aux championnats de France scolaire sur leur année de seconde ou de première se sont présentés à cette épreuve.
Rappel, si vous disposez de ce statut, il est impératif de vous inscrire dans l’option « Entretien haut niveau du sport scolaire » et seulement cette option.

L’épreuve spécifique proposée aux 56 candidats qui ont validé le statut de jeune officiel sur une compétition nationale UNSS ou UGSEL sur leur année de seconde ou de première se sont présentés à cette épreuve.
Rappel, si vous disposez de ce statut, il est impératif de vous inscrire dans l’option « Entretien haut niveau du sport scolaire » et seulement cette option.

Rappel, le BO n°33 du 12 septembre 2013, stipule « les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaire, durant leur scolarité en classe de seconde ou première de lycée d’enseignement général et technologique ».

Rappel, le BO n°32 du 3 septembre 2015 stipule que les candidats absents à la partie entretien de l’évaluation de l’enseignement facultatif, se verront attribuer la note « zéro » à l’ensemble de l’épreuve (BO n°32 du 3 septembre 2015).

Attention, il existe de fortes disparités de résultats selon les filières. Les candidats les mieux préparés sont issus des filières générales et technologiques. La filière professionnelle, si elle est en progrès présente des résultats encore en nette recul.

Bilan EFP Bac GT Acad Lyon 2018


Bilan EFP Bac Pro Acad Lyon 2018


Bilan EFP Acad Lyon 2018


pucePlan du site puceContact puce RSS

1999-2018 © EPS Académie de Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.92
Hébergeur : Académie de Lyon