Rénovation de la voie professionnelle : Journée coordonnateurs 2011
Article mis en ligne le 13 mai 2011
dernière modification le 2 décembre 2014

La réunion annuelle des professeurs d’EPS coordonnateurs des lycées professionnels, animée par les IA-IPR, s’est déroulée le 28 mars au lycée Branly à Lyon.

Elle a été l’occasion de présenter les travaux du groupe d’appui aux programmes de la voie professionnelle.

Dans un premier temps, un état des lieux de la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle dans sa dimension programmatique a été présenté par les IA-IPR d’EPS, à partir des remontées des programmations pour les bacs pros 3 ans de l’académie de LYON. (Document Coordonnateurs voie pro EPS mars 2011.pdf).

Coordonnateurs voie Pro

Dans un second temps, il a été rappelé la composition, les missions du groupe d’appui. Comme suite à ses productions de l’année 2010, toujours disponibles sur le site académique, le groupe a porté son attention cette année sur l’illustration d’une démarche permettant de définir les acquisitions attendues dans chaque APSA de la programmation au regard des intentions éducatives du projet pédagogique et des compétences attendues du programme.

Cette démarche est présentée sous forme schématique dans le document Cadre démarche 2011.doc

Elle est ensuite illustrée par 5 exemples couvrant chacune des compétences propres des programmes, supports des ateliers de la journée :

  • Pour la CP1, Hervé BIZZOTTO propose une illustration en relais-vitesse (document Exemple CP1 - RELAIS VITESSE Niveau 3.pdf)
  • Pour la CP2, Agnès BONHOMME propose une illustration en escalade (document Exemple CP2 -ESCALADE Niveau 3.pdf)
  • Pour la CP3, Isabelle LYONNET propose une illustration en aérobic (document Exemple CP3 -AEROBIC Niveau 3.pdf)
  • Pour la CP4, Franck FLACHERON propose une illustration en volley-ball (document Exemple CP4 – VOLLEY-BALL Niveau 3.pdf)
  • Pour la CP5, Rémi HERITIER propose une illustration en musculation (document Exemple CP5 – MUSCULATION Niveau 3.pdf)

Nous souhaitons que ces propositions puissent servir de base au travail des équipes pédagogiques pour ajuster leur projet aux caractéristiques de leurs élèves, dans le cadre fixé par les programmes de la discipline et à l’aide des fiches-ressources nationales.

Ainsi, les illustrations présentées n’ont que la valeur de l’exemple et ne sauraient être reprises telles quelles dans tous les contextes éducatifs.
Au demeurant, elles représentent un travail important et méticuleux pour lequel chacun des membres du groupe doit être félicité.

Cadre de la démarche

Exemple CP1 Relais

Exemple CP2 Escalade

Exemple CP3 Aérobic

Exemple CP4 Volley

Exemple CP5 Musculation