logo article ou rubrique
Séminaire sur le sport scolaire - 12 Avril 2011
Article mis en ligne le 24 janvier 2012
dernière modification le 2 décembre 2014
Seminaire-sport-scolaire

Séminaire sur le sport scolaire
du 12 avril 2011 - IUFM de Lyon



L'ouverture de cette journée a été réalisé par Mr Roland DEBBASCH, Recteur de l’académie de Lyon.
    
Sont intervenus lors de cette ouverture 3 personnalités :

- Philippe GRAILLOT, Inspecteur Général de l’éducation nationale, groupe EPS
- Jean-Yves CERFONTAINE, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, groupe EVS
- Françoise BARTHÉLÉMY, Directrice Nationale Adjointe de l’UNSS

   
La matinée a été organisée autour d'ateliers où plusieurs Associations Sportives ont témoigné de leur expérience selon plusieurs items : 

• Comment accueillir un nombre très important d’élèves d’une manière durable dans le cadre du fonctionnement ordinaire d’une AS ?  
Par l'équipe EPS du collège Jean de Tournes à Fontaine sur Saône.
Présentation du collège Jean de Tournes et de son AS
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Comment utiliser les compétences et la diversité des élèves au sein de l'Association Sportive ?        
Par l'équipe EPS du lycée de la Cité Scolaire Internationale de Gerland.
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Comment permettre à un maximum d’élèves, d’assumer des rôles divers, d’exercer des prises d’initiatives et de responsabilités ? 
Exemple d’un partenariat fort avec une mairie ?   
Par l'équipe EPS du collège Schweitzer à Riorges.
Présentation du collège Albert Schweitzer et de son AS
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Comment impliquer l’ensemble de la communauté éducative dans le développement de l’AS ?   
Par l'équipe EPS du collège Jean Rostand à Arbent.
Présentation du collège Jean Rostand et de son AS Partie 1
Présentation du collège Jean Rostand et de son AS Partie 2
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Comment utiliser le mercredi et différents créneaux de la semaine, pour développer l’AS ?
Utilisation des différentes périodes de l’année.        
Par l'équipe EPS du collège Maria Casarès à Rillieux la Pape.
Présentation du collège Maria Casares et de son AS
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier Première partie
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier Seconde partie
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier Troisième partie

• Comment développer très largement le partenariat : parents, clubs, élus, presse… ?   
Par l'équipe EPS du collège Emile Cizain à Montluel
Présentation du collège Emile Cizain et de son AS
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Comment accueillir des élèves en situation de handicap et un grand nombre de licenciés en LP ?
Gestion informatique de l'AS avec un outil simple d'utilisation.
Par l'équipe EPS du LP René Cassin à Rive de Gier.
Présentation du collège Emile Cizain et de son AS

• Comment attirer davantage les filles à l’AS ?   
Par l'équipe EPS du LP du 1er film à Lyon.
Présentation du LP 1 Film et de son AS
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Comment attirer un nombre important d’élèves à l’AS, avec un nombre important, d’activités physiques et sportives proposées en étant que 3 enseignants ?   
Par l'équipe EPS du lycée Simone Weil à St Priest en Jarez.
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.   
Par le lycée Louis Armand à Villefranche sur Saône.
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Présentation du développement, dans un établissement scolaire, de l’opération « planète ovale », exemplaire du respect des valeurs du sport scolaire et du partenariat avec une fédération sportive.   
Par les équipes EPS des collèges M Leroux à Villeurbanne et P Eluard à Vénissieux.
Présentation du projet
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• AS et établissement sensible RAR, dynamisme, fort pourcentage de licenciés, réussite des élèves.   
Par l'équipe EPS du collège Barbusse à Vaulx en Velin.
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• AS et section sportive scolaire pour un accès très large aux activités physiques de pleine nature   
Par l'équipe EPS du collège Roger Vailland à Poncin.
Présentation du collège Roger Vailland et de son AS
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de cet atelier.

• Comment accueillir des élèves en situation de handicap et un grand nombre de licenciés en Lycée ? Développer  le partenariat et organiser la communication ?   
Par l'équipe EPS du lycée du Bugey à Belley.


Huit ateliers débats avec 4 thématiques pré-ciblées


• Développer le sport scolaire en améliorant  le partenariat : interne et externe pour l’AS et l’UNSS, avec tous les partenaires possibles. (vie scolaire, enseignants, élèves, direction, parents et fédérations parents d’élèves, commune, communauté de communes, clubs, fédérations, presse, internet…)
Atelier animé par Marc ESTEVENY, rapporteur Laurence FACCHI
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de ce débat
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

• Développer le sport scolaire en améliorant  le partenariat : interne et externe pour l’AS et l’UNSS, avec tous les partenaires possibles.   
Atelier animé par Jocelyne CAUMEIL, rapporteur Rachel CLAUDEL
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

• Développer le sport scolaire en accueillant le plus grand nombre d’élèves :
 Accueil des filles, des garçons, des EABEP, choix des APSA, conditions nécessaires, fidélisation.   
Atelier animé par Hervé BIZZOTTO, rapporteur Rémi HÉRITIER
Vous pouvez visualisez ICI le document de présentation de ce débat
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

• Développer le sport scolaire en accueillant le plus grand nombre d’élèves :
 Accueil des filles, des garçons, des EABEP, choix des APSA, conditions nécessaires, fidélisation.
Atelier animé par Pierre LALOGE, rapporteur Franck FLACHERON
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

• Développer le sport scolaire en sachant fidéliser les élèves grâce à la spécificité du sport scolaire et à son identité propre, transmettre des valeurs, assurer une continuité entre les cycles : lien entre école collège, entre collège et lycée, liens avec commune et associations.   
Atelier animé par Jean-François BARRAS, rapporteur Christophe DUROUSSET
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

• Développer le sport scolaire en sachant fidéliser les élèves grâce à sa spécificité et à son identité propre, transmettre des valeurs, assurer  une continuité entre les cycles : lien entre école collège, entre collège et lycée, liens avec commune et associations.   
Atelier animé par Éric STODEZYK, rapporteur Julien REYNAUD
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

• Développer le sport scolaire en sachant développer la dimension associative, responsabiliser les élèves : reconnaissance des compétences, place de l’AS dans EPLE, organisation de la journée, de la semaine, rythmes scolaire .   
Atelier animé par Charles BOUTITIE, rapporteur Denis LAROCHE
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

• Développer le sport scolaire en sachant développer la dimension associative , responsabiliser les élèves : reconnaissance des compétences, place de l’AS dans EPLE, organisation de la journée, de la semaine, rythmes scolaire.   
Atelier animé par Philippe BOUZONNET, rapporteur Agnès BONHOMME
Vous pouvez lire la synthèse de ce débat

    

Ce séminaire s'est conclu avec les interventions et le questionnement des nos 3 personnalités.
→ Philippe GRAILLOT, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, groupe EPS.
→ Jean-Yves CERFONTAINE, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, groupe EVS.
→ Françoise BARTHÉLÉMY, Directrice Nationale Adjointe de l’ UNSS.

Les débats ont été animés par PE.Tailfer IA IPR EPS Lyon et Le Directeur régional UNSS M. Kayser.

     Conclusion de ce séminaire, rendue par Régis Dupré, IA IPR EPS

Vous pouvez télécharger les actes du séminaire sur ce lien.