Ce nouveau numéro de l’INFOLP retrace essentiellement les différents travaux, écrits ou échanges relatifs au stage Résolp 2014.
Cette année, le thème retenu pour le stage était « la construction d’un projet personnel motivant pour l’élève » et nous avons choisis de nous appuyer sur deux APSA de la CP5 : la musculation et la course en durée.
Sommaire : Edito 1 Grille de stage 2 Présentation du stage 3 Echauffements ludiques en musculation 4 Jeux d’échauffements (…)
Accueil > Ressources > Autres Ressources > Le Resolp > Les INFOLP > Les INFOLP en ligne de 2001 (N°71) à aujourd’hui
Les INFOLP en ligne de 2001 (N°71) à aujourd’hui
-
InfoLP n°105
24 février 2016 -
InfoLP n°104
24 février 2016Cette année, suite aux demandes de nos collègues nous avons souhaité relever un certain nombre de défis qui nous étaient lancés. Un défi professionnel tout d’abord avec un thème de stage ô combien large et vaste pouvant absorber de nombreuses problématiques : la relation entre dé-marche d’apprentissage et démarche d’enseignement en LP.
Un défi « technologique » ensuite, avec une demande croissante d’images vidéo, images de leçons, images d’élèves en (…) -
InfoLP n°103
15 septembre 2013Ecrit et réalisé par l’équipe pédagogique du LP RABELAIS Edito Préambule (p.3)
PREMIERE PARTIE Le mot du proviseur et prési-dent de l’AS.................................... p.4 Du sous sol au paradis...............................................................p.5 L’EPS et le lycée Rabelais..........................................................p.6 Problématique dans le choix des APS au CFA..............................p.11 Les secrets de la réussite de (…) -
InfolP n°102
20 septembre 2012Pour cette 25ème année, le thème du stage du Résolp portait sur « motivation, ap- prentissages et réussite » .
Des concepts extrêmement vastes ont fait l’objet de nombreux débats parfois vifs et contradictoires. Il est vrai que la motiva- tion renvoie à de nombreuses notions tel que le plaisir, le sens des apprentissages, le climat de confiance de la classe, le senti- ment de compétence de l’élève, de sa vo- lonté d’appartenir à un groupe.... en vue (…) -
InfolP n°101
19 août 2012Alors que je viens de faire aboutir le projet ......(pharaonique) d’éditer le Tome 2 des InfoLP des n° 51 à 100 en deux volumes, je me dis qu’il est dommage que les quelques articles qui ont été écrits pour cette occasion restent dans un anonymat relatif , soumis à la lecture des quelques 35 collègues qui ont commandé ce re- cueil « collector »...
-
InfoLP n°100
6 février 2012100 numéros déjà, et comme à cha- que date anniversaire, le moment de dresser un bilan apparait...
Sommaire :
Edito de Nicolas AFRIAT
DossierSpécial
LP 1er FILM LYON
– Introduction par le Proviseur du Lycée ( P.2)
– Présentation de la problémati- que de l’EPS au lycée (P. 3)
– Le projet d’EPS (P.4)
– Un exemple d’application des programmes pour la filière Esthé- tique (P.7)
– La programmation de CP et d’ APSA pour les filières ( P 10)
– Une (…) -
InfoLP n°99
26 août 2011Ecrit et réalisé par le Cercle d’étude du RésoLP.
- Edito 1
– Grille de stage 3
– L’évaluation, un outil au service des élèves 4
– Un éclairage en rugby 9
– Proposition Course en Durée 14
– Des observations en HandBall 16
– Du quoi apprendre... au quoi évaluer ? en Badminton 20
– Evolution des valeurs du système éducatif compte tenu de l’impact du développement de l’union européenne et de la globalisation économique 21 - — Les (…) -
InfoLP n°98
4 avril 2011Ecrit et réalisé par le Cercle d’étude du RésoLP.
- Edito
– Grille de stage
– Synthèse des échanges
– Identification des problèmes
– Gérer ou traiter l’hétérogénéité
– Vers une pratique des arts du cirques simplifiée
– 2 Exemples en VB
– Fais ta programmation
– Projet, programmation et logique curriculaire
– Projet UNSS du district LP 2010- 2013 -
InfoLP n°97
18 juin 2010Stage ResoLP 2010 - Gestion et traitement de l’hétérogénéité à travers la CP3 et le cirque.
Ecrit et réalisé par Cécile Vigneron ainsi que le Cercle d’étude du RésoLP
- Edito
– Des photos
– Grille de stage
– Questions préalables
– Problématique du stage
– Lancement du stage
– Gestion de la diversité en cirque dans nos classes de LP
– Analyse
– Conclusion
Vous trouverez un document de 13 pages en annexe au format pdf joint à cet InfoLP. -
InfoLP n°96
4 juin 2010Ecrit et réalisé par l’équipe pédagogique du LP Camille CLAUDEL
- Edito
– Dossier Spécial C Claudel –Lyon
– L’éducation physique et sportive peut -elle être encore au cœur d’un projet ?
(P.2)
– Propos liminaires (P.6)
– Synthèse des projets, (P.8)
– A priori (p 10)
– Etat des lieux et des personnes (p.11)
– TRZ au lycée pro C. CLAUDEL (p.12)
– TRZ au lycée pro C. CLAUDEL n°2 (p13)
– Les caractéristiques des élèves de Camille (…)