
La base des candidats de chaque établissement est chargée dans Epsnet depuis le 2 mai 2023.
Attention la date limite de saisie des notes est fixée au mercredi 7 juin 2023 à 13h00.
La remontée des notes EPS en contrôle en cours de formation (CCF) s’effectue uniquement via Epsnet pour toutes les filières.
Pour cette session 2023, le protocole de gestion des notes EPS est le suivant :
Dans un premier temps, vous devez passer par votre portail Arena pour accéder à Epsnet.
Vous pouvez vous connecter de n’importe quel ordinateur et de n’importe où.
Epsnet est accessible via votre portail Arena, à cette adresse : https://portail.ac-lyon.fr/arena
Mais il faut auparavant que votre chef d’établissement vous donne les droits d’accès à Epsnet.
Pour cela, le chef d’établissement se connecte sur son portail académique ARENA. Il a la possibilité de déléguer, par DELEG-CE, l’accès au service de « Validation du chef d’établissement » (service établissement) et service « Gestion des candidats » (service enseignant) aux personnels de son établissement.
- « Gestion des candidats », qui permet la saisie des protocoles et des notes par les délégataires, mais laisse la validation finale au chef d’établissement.
- « Validation du chef d’établissement », qui délègue la validation des protocoles et des notes aux enseignants désignés.
L’identifiant et le mot de passe demandés sont personnels et correspondent à ceux que vous utilisez pour la gestion de votre compte mail académique ou encore pour iProf.
En cas de perte de ces informations ou de difficultés pour accéder à votre portail Arena, vous devez contacter le guichet unique à ce numéro : 04 72 80 64 88
La saisie s’organise de la façon suivante via la rubrique gestion des candidats :
- Vous attribuerez pour chaque candidat un protocole
- Vous allez saisir les notes qui correspondent à chaque épreuve CCF
- Vous pouvez saisir « DI » si le candidat dispose d’un certificat médical qui neutralise l’épreuve et couvre la date de l’épreuve et la date du rattrapage.
Attention, vous pouvez saisir aussi « DI » si le candidat a été inapte sur une période importante durant le cycle. Il faudra justifier cette situation par un certificat médical.
Le professeur apprécie s’il est possible de proposer une note correspondant au travail, progrès et acquisitions des élèves.
- Vous devez saisir « AB » si le candidat ne se présente pas à la date de sa convocation pour l’épreuve et ne propose aucune justification valable (certificat médical). Aucun certificat médical ne peut-être pris en compte si celui-ci est anti-daté, sauf circonstances particulières.
Afin que cette seconde phase se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
Dans Epsnet, tout va se passer dans le menu de gauche « Gestion candidats »
- Vous pouvez cliquer sur le lien « Par classe » dans le menu qui vient de se dérouler et retrouver l’ensemble des élèves de cette classe. Attention, parfois un candidat peut ne pas être présent dans cette liste classe bien qu’en faisant partie. Vous devez alors faire une recherche directement dans l’ensemble de la base candidats en cliquant sur « Gestion candidats » puis saisir le nom (les 3 premières lettres suffises) du candidat.
- Vous cliquez sur le nom d’un candidat afin de lui attribuer un protocole et de saisir ses notes. Epsnet ne permet pas d’attribuer à plusieurs candidats un même protocole. Vous êtes contraint de passer les candidats un par un.
- Vous devez cliquer sur le bouton « valider » à chaque page pour enregistrer votre saisie.
- Vous pouvez à tout moment modifier ces informations lors de prochaines connexions.
- La remontée des certificats médicaux des candidats inaptes totaux que vous avez effectué en octobre, n’est pas prise en compte par Epsnet.
Tous vos candidats sont considérés comme « apte ».
Un candidat qui n’a pas pu suivre un enseignement (inapte) sur une Apsa normale ou aménagée, ne peut pas être évalué. Donc un rattrapage ne peut être organisé que pour des candidats ayant suivi au moins la moitié du cycle d’enseignement.
- Lorsque vous avez attribué à tous les candidats de votre établissement une note ou un statut particulier, vous pouvez cliquer dans le menu de gauche, sur la ligne « Validation notes ».
Remarquez que le bouton « Non » est engagé par défaut, il faut donc cliquer sur le bouton « Oui » puis sur le bouton « Valider ». Un message de couleur verte vous indique que la validation a bien été effectuée.
- Il est impératif que votre session soit définitivement validée pour enregistrer les notes de vos candidats.
Cette étape est très importante car, en validant définitivement votre session, vous pourrez vérifier s’il ne manque aucune note. En effet, vous ne pourrez pas valider définitivement votre session si une seule note manque. Un message d’erreur apparaît en vous invitant à saisir les notes manquantes.
Informations complémentaires et importantes :
- Vous pouvez rentrer les notes avec un chiffre après la virgule, le logiciel se charge de faire la moyenne des notes et d’arrondir selon le règlement en vigueur.
- Vous avez des candidats qui viennent d’arriver dans votre établissement et ils n’apparaissent pas dans la liste classe. Le candidat est rattaché définitivement à un établissement à partir du 31 mars. Il faut donc récupérer la ou les notes du premier établissement. Vous devez avant tout effectuer une recherche dans le menu « Gestion des candidats ». Vous pouvez alors lui attribuer un protocole et ses notes.
- Vous devez inscrire les lettres AB à la place de la note « 0 » si le candidat ne s’est pas présenté à la séance d’évaluation sans certificat médical. Ces deux lettres correspondent pour le candidat à la note de zéro, mais elle indique bien que le candidat ne s’est pas présenté lors de l’évaluation et n’a pas présenté de justificatif comme un certificat médical. La note de zéro correspond à une évaluation bien réelle d’une prestation.
- Vous pouvez inscrire « DI » à la place d’une note si le candidat ne peut pratiquer ni durant la séance d’évaluation ni durant celle de rattrapage en présentant un certificat médical qui sera vérifié lors des pré-commissions académiques au mois de juin.
Attention pour les Bac GT et Pro, si vous saisissez deux fois « DI » pour deux épreuves puis une note, cette seule note constituera automatiquement la moyenne EPS du candidat et non une inaptitude totale.
De fait, vous avez décidé que cette seule note est représentative des compétences moyennes du candidat.
Pour les Cap, si vous saisissez une fois « DI » puis une note, cette seule note constituera automatiquement la moyenne EPS du candidat et non une inaptitude totale.
De fait, vous avez décidé que cette seule note est représentative des compétences moyennes du candidat.
Si l’équipe EPS estime que cette unique note n’est pas représentative, vous êtes autorisé à neutraliser l’épreuve d’EPS pour le candidat concerné.
Vous devrez alors déclarer le candidat inapte total via le menu « déclarer les inaptes totaux » et présenter aux membres de la pré-commission le document « Liste des cdts 1 note » (en bas de cet article).
Vous devez obligatoirement transmettre à la pré-commission la liste des candidats qui disposent que d’une seule évaluation. Vous disposez dans votre espace Tribu Examens du document nécessaire.
- En cas d’inaptitude temporaire, vous pouvez proposer au candidat de remplacer l’épreuve classique par une épreuve adaptée (marche, musculation spécifique, danse, tennis de table...). Cependant cette épreuve ne peut être proposée qu’à l’issu d’un enseignement d’au moins 10 heures. Le candidat devra justifier de son état par un certificat médical (utilisation du modèle académique préconisé).
Dès lors qu’un candidat passe une épreuve aménagée, il est nécessaire de le faire basculer dans le menu du « contrôle adapté ».
Vous pouvez panacher une épreuve classique avec une épreuve adaptée. Il faut pour cela retirer le protocole classique attribuer à ce candidat et se rendre sur la ligne du menu « Contrôle adapté ».
Seuls les candidats qui n’ont pas de protocole se retrouvent automatiquement dans ce menu. Dès lors qu’un candidat est déclaré dans ce menu « contrôle adapté », vous devez saisir 2 notes.
Si un candidat ne peut effectuer qu’une seule épreuve adaptée (handicap lourd), vous saisirez pour la seconde épreuve « DI » et fournirez lors de la pré-commission le certificat médical précisant cet état.
Si le candidat dispose de deux notes normales + une note adaptée, il faut alors créer un protocole spécial. Vous pouvez me solliciter par courriel afin que je vous ouvre dans Epsnet ne menu « Protocoles ».
- Dans le cas des candidats sportifs de haut niveau, depuis la session 2021, la réglementation prévoit qu’un candidat déclaré « Sportif de Haut Niveau » (SHN), possède obligatoirement une note à 20 sur l’une des activités.
Si le candidat a été identifié auprès de la DEC en début d’année, comme sportif de haut niveau, une case placée en regard de la zone de saisie de note (même colonne), permet de déclarer l’activité qui est notée à 20 pour ce candidat.
Il suffit de cocher la case sans rien saisir.
En cochant cette case la note de 20 lui est attribuée.
En allant sur la liste de tous les candidats, vous pouvez vérifier que pour ce candidat SHN, la note de 20 lui a été attribuée, note avec un astérisque.
Dans le cas d’un candidat qui n’est pas considéré SHN, les cases à cocher sont grisées et ne peuvent pas être côchées.
Sur les éditions et les écrans, un astérisque (*) est positionné à coté de la note forcée à 20 des SHN afin de la différencier des autres notes.
Dans la mesure du possible et par esprit d’égalité entre tous les candidats, il est important que la note d’EPS soit construite à partir de l’ensemble des épreuves prévues par le règlement de la filière.
- Tous les candidats devraient être inscrits en début d’année via Inscrinet, avec le statut « Apte », même si vous avez envoyé en octobre les certificats médicaux pour les inaptes totaux.
Cette procédure a été mise en place uniquement pour lutter contre les certificats médicaux antidatés.
Seul l’enseignant d’EPS au vu de la situation de l’élève et des propositions d’aménagement qu’il peut lui proposer, pourra lui attribuer via Epsnet son statut définitif.
Pour le déclarer inapte total, vous devez vous rendre dans le menu « Déclarer les inaptes totaux » et vous effectuerez une recherche en saisissant uniquement les 3 premières lettres de son nom. Décocher la virgule bleue afin que cela devienne une croix rouge. Pour vérifier que votre élève est bien considéré comme inapte total, vous pouvez éditer la liste des inaptes totaux. Autre information, ce candidat ne fait plus partie de la liste des élèves évalués en CCF classique.
Attention : Si vous devez ajouter un protocole, il faut absolument me contacter, car cette modification n’est plus possible quand la base des candidats est chargée.
Date limite de saisie des notes via Epsnet mercredi 07 juin 2023 à 13h00
Si vous avez besoins d’informations complémentaires, merci de me contacter uniquement à cette adresse : ce.ia69-cmeps@ac-lyon.fr