En éducation physique et sportive (EPS), l’activité physique englobe un large éventail d’actions motrices mises en œuvre dans le cadre d’un enseignement visant le développement des compétences physiques, sociales, méthodologiques et cognitives des élèves. L’EPS vise à éduquer par le mouvement, en mettant l’accent sur le développement des habiletés motrices, la compréhension des règles et des stratégies de jeu, la coopération, la compétition loyale, le (…)
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Scénarios péda
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Encourager et suivre l’activité physique des élèves grâce au numérique
5 décembre 2023, par Mickaël Da Costa -
CORPS - SANTE - BIEN-ETRE : MON PASS’SPORT SANTE au Cycle 4
5 décembre 2023, par Ludovic GuyardVoici une proposition de Parcours Pratique Interdisciplinaire (PPI) axé sur la Santé, le Corps et le Bien-être avec comme support d’intervention la course de demi-fond au cycle 4, Niveau 5ème.
En lien avec la santé, Ludovic GUYARD et ses collègues partagent ici, leur travail sur un Parcours Pratique Interdisciplinaire (P.P.I) axé sur les thématiques "CORPS - SANTE - BIEN-ÊTRE" intitulé MON PASS’SPORT SANTE. Ce parcours est mené chaque année au sein de leur collège de (…) -
Intérêts des outils numériques pour aider à s’échauffer en EPS
5 décembre 2023, par Mickaël Da CostaLes outils numériques utilisés pour aider à s’échauffer en éducation physique et sportive (EPS) présentent plusieurs avantages :
1. Guidage Visuel et Auditif : les projections sur grand écran de vidéos, d’images, de diaporamas, ... fournissent des démonstrations visuelles et auditives des mouvements d’échauffement. Cela peut faciliter la compréhension des élèves, en particulier pour les exercices qui nécessitent une technique spécifique et centrer l’enseignant sur (…) -
Créer un carnet d’entrainement numérique en YOGA
5 décembre 2023, par Mickaël Da CostaAprès de nombreuses recherches sur Internet, je n’ai trouvé aucun carnet d’entrainement numérique concernant le Yoga en EPS ou créé par un professeur d’EPS. Y’a t’il un manque de compétences numériques ? L’activité est-elle compatible avec les usages numériques ? Quoi qu’il en soit, je suis prêt à relever le défi, et vous ? Si vous avez des éléments à partager, n’hésitez pas à contacter le groupe numérique EPS à l’adresse mail suivante (…)
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Mises en oeuvre pédagogiques en musculation enrichies par le numérique
16 mars 2023, par Mickaël Da CostaDans cet article vous trouverez 18 propositions de mises en oeuvre variées faisant usage du numérique en musculation. Que ce soit pour corriger les postures et réalisations des élèves, remplir un carnet d’entrainement, visionner des contenus, évaluer, etc... le numérique peut apporter diverses plus-values à votre enseignement et aux apprentissages des élèves en musculation.
Voici le sommaire du document ci-joint. 1- Assurer le suivi des élèves 2- Échauffement augmenté par (…) -
Avis comparatifs entre un carnet d’entrainement numérique et sa version papier imprimable
16 mars 2023, par Mickaël Da CostaQuels intérêts, plus-values, limites, différences, ... existent-ils entre un carnet numérique et un carnet imprimable ?
Carnet imprimable en mode livret :
Carnet Glide en ligne (connexion nécessaire)
https://muscuepscopy.glideapp.io
Nous vous invitons à donner votre avis en envoyant un mail à mickael.da-costa@ac-lyon.fr -
La gestion de l’hétérogénéité en EPS, une préoccupation majeure…
22 novembre 2022, par Mickaël Da CostaLa gestion de l’hétérogénéité en EPS, une préoccupation majeure…
La gestion de l’hétérogénéité dans l’enseignement de l’EPS reste une préoccupation majeure de l’ensemble des acteurs disciplinaires. Bien que la motricité organise prioritairement les contenus de l’enseignement de l’EPS, la diversité des élèves l’interpelle dans toutes ses dimensions (cognitive, sociale, méthodologique, motivationnelle, etc.). Chaque élève est unique et (…) -
Enrichir une leçon grâce au numérique
8 mars 2022, par Mickaël Da CostaDans cet article vous trouverez quelques idées pour situer l’intérêt des différents outils numériques selon les moments de la leçon (avant, au début, à l’échauffement, pendant une SA, pour évaluer, …) et apporter des plus-values potentielles aux apprentissages de vos élèves et à votre pédagogie.
Le document support est disponible en 2 formats :
diaporama avec liens interactifs
pdf avec possibilité de lecture en ligne -
Mises en oeuvre pédagogiques enrichies par le numérique
8 mars 2022, par Mickaël Da CostaLes membres du groupe numérique EPS vous propose une trentaine de mises en oeuvre pédagogiques intégrant un support numérique.
Ces propositions s’appuient sur des usages et modalités de pratique différentes, mais toutes recherchent une plus grande efficacité pédagogique.
Les descriptions des mises en oeuvre ont été simplifiées pour vous permettre de comprendre rapidement l’essentiel et de situer les plus-values et limites de chaque proposition. Pour plus de précisions, (…) -
APSA et numérique : des fiches outils
8 septembre 2021, par Mickaël Da CostaLe groupe numérique EPS vous propose des fiches "APSA et numérique" qui vous permettront d’identifier le matériel numérique ainsi que les applications spécifiques utilisables dans diverses APSA. Vous y trouverez aussi des applications transversales utilisables dans ces APSA ainsi que des tableurs, diaporamas et autres outils divers (Glide, Padlet, chaine vidéo, ..).
Ce document est une partie d’une présentation réalisée dans le cadre d’une formation de formateurs.
Vous (…)
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