Processus de Création Artistique
dernière modification le 17 juin 2020

par Philippe Bouzonnet

Le mot des IA-IPR d’EPS

Les programmes du lycée de la voie générale et technologique, enseignement commun, stipulent qu’en classe de seconde : « compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique ».

L’enjeu est d’importance puisqu’il s’agit de confronter, dans le cadre d’une EPS riche et diverse, les élèves à l’essence de la dimension artistique qui est de créer une oeuvre, une chorégraphie, un numéro pour les présenter à un public à la recherche d’émotions.

Les ressources placées ici à votre disposition ont été élaborées par six de vos collègues composant le groupe ressource « processus de création artistique » mis en place par l’Inspection Pédagogique Régionale pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette partie du programme.

Cette proposition très complète et interactive vous présente une démarche didactique à la fois pragmatique et riche ainsi que de nombreuses ressources. C’est une approche hybride mêlant les apports de toutes les activités du champ d’apprentissage trois.

A chaque étape de la démarche, sont associés des exemples de situations et de leçons, des liens vers des ressources, des apports culturels, des photos et des vidéos utilisables pour construire vos séquences d’enseignement.

L’ensemble de ces contenus de formation constituent la trame des stages de formation continue qui se dérouleront en 2020-2021 animés par les membres du groupe.

Avec ces documents et l’ensemble des formations, les IA IPR d’EPS ont voulu donner à chaque enseignant des lycées de l’académie des points d’appui pour construire une séquence d’enseignement qui engage les élèves dans un processus de création artistique.

Nous remercions chaleureusement Fabrice Gimenez, Chantal Kayser, Nicolas Parrel, Adeline Porte, Ludovic Roy et Cécile Vigneron pour avoir accepté notre sollicitation à intégrer ce groupe académique de formation et pour la très grande qualité de leurs productions.

Pour accéder au site : https://view.genial.ly/5eb10b65a8079b0d8e50af59/interactive-content-lyon

Les IA IPR d’EPS de Lyon

Isabelle RONGEOT