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Rapport Commission Nationale Examens 2015
Article mis en ligne le 9 mai 2016

par Philippe Bouzonnet

L’évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l’enseignement général, technologique et professionnel en Education Physique et Sportive - Rapport annuel session 2015

Préambule

Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités de l’enseignement scolaire, de la formation des professeurs et de l’organisation des examens.
Toute reproduction, même partielle, à d’autres fins ou dans une nouvelle publication,est soumise à l’autorisation du directeur général de l’Enseignement scolaire.

La commission nationale d’évaluation de l’EPS a été créée par l’arrêté du 9 avril 2002 et
la note de service du 12 juin 2002 qui fixent les modalités d’évaluation de l’EPS aux
baccalauréats Général et Technologique. Le premier rapport de la commission nationale
a été réalisé suite à la session 2003 des baccalauréats de l’enseignement général et
technologique.
La commission nationale est composée de représentants de l’administration, des corps
d’inspection et des experts disciplinaires. Elle est « présidée par le doyen du groupe
d’éducation physique et sportive de l’inspection générale de l’éducation nationale ou son
représentant ; elle est placée auprès de la direction générale de l’enseignement
scolaire »1. Le renouvellement des membres de cette commission se fait par fraction ou
totalité tous les trois ans.

Sa mission essentielle est d’assurer une régulation des modalités de l’évaluation au
baccalauréat pour tous les types d’enseignements. Elle a également pour missions :

  • d’élaborer le cahier des charges des outils informatiques de recueil des données ;
  • de publier les données statistiques significatives de la session d’examen ;
  • de proposer les adaptations ou modifications éventuelles des épreuves, des
    éléments d’évaluation, des niveaux d’acquisition et des référentiels académiques.

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