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Encourager et suivre l’activité physique des élèves grâce au numérique

mardi 5 décembre 2023, par Mickaël Da Costa

En éducation physique et sportive (EPS), l’activité physique englobe un large éventail d’actions motrices mises en œuvre dans le cadre d’un enseignement visant le développement des compétences physiques, sociales, méthodologiques et cognitives des élèves. L’EPS vise à éduquer par le mouvement, en mettant l’accent sur le développement des habiletés motrices, la compréhension des règles et des stratégies de jeu, la coopération, la compétition loyale, le goût de l’effort, la connaissance du corps, et la promotion d’un mode de vie actif et sain.

Les cours d’EPS visent également à sensibiliser les élèves aux bénéfices de l’activité physique pour la santé physique et mentale, à promouvoir des attitudes positives envers le sport et l’exercice, et à encourager la participation à long terme à des activités physiques en dehors du cadre scolaire.

Toutefois, il est parfois difficile pour les élèves de se rendre compte réellement de la quantité d’effort fournis au sein d’une leçon d’EPS ou d’une semaine classique. Cela peut découler d’un manque de conscience physique, d’expérience, de motivation, de peur de l’échec, de la difficulté à s’auto-évaluer, de leur niveau de condition physique ou encore lié à la variabilité des activités physiques.

L’enseignant d’EPS joue un rôle crucial en aidant les élèves à développer une compréhension plus précise de leur propre effort physique. Cela peut impliquer des discussions sur les sensations corporelles, l’établissement d’objectifs personnels, des retours d’information constructifs et des encouragements positifs. En fin de compte, il est important que les élèves apprennent à s’auto-évaluer de manière réaliste et à ajuster leur effort en fonction des exigences de l’activité physique qu’ils entreprennent.

Pour aider les élèves et l’enseignant à suivre précisément l’activité physique en EPS, plusieurs approches peuvent être utilisées. Voici quelques méthodes qui peuvent être utilisées, avec leurs avantages et inconvénients :

1. Utilisation de capteurs et technologies portables :
Avantages :
• Précision : Les capteurs de mouvement et les dispositifs portables peuvent fournir des données précises sur l’activité physique, y compris la distance, la vitesse, la fréquence cardiaque, les calories brûlées, et les niveaux d’intensité.
Outil numérique : il existe de nombreux fabricants de capteurs, montres connectés et applications qui permettent de mesurer ces éléments. Sans forcément le mettre en place de manière systématique afin de ne pas tomber dans la mesure à outrance et dévier de nos objectifs principaux, il peut être intéressant de faire vivre ponctuellement l’expérience aux élèves. Ils pourront ainsi se rendre compte du décalage possible entre leur ressentis et les données relevées.

• Suivi en temps réel : Les enseignants peuvent avoir un retour immédiat sur l’engagement physique des élèves, ce qui peut être utile pour adapter les activités en fonction des besoins individuels et permettre aux élèves de relier sensations physiologiques et données chiffrées.

Pour un suivi complet en temps réel d’une classe vous pouvez consulter l’article POLAR HTTP ://

Inconvénients :
• Coût : Ces technologies peuvent être coûteuses, ce qui peut poser des défis en termes de budget.
• Intimité et consentement : L’utilisation de dispositifs portables soulève des questions de confidentialité et de consentement, en particulier lorsqu’il s’agit d’élèves mineurs.
• Contrôle systématique : les relevés de données réguliers peuvent réduire le plaisir de jouer, de se dépenser en visant avec trop d’insistance des objectifs mesurables en termes de dépense. Marquer 12 paniers avec un niveau d’effort modéré est-il révélateur d’un manque d’engagement ?

2. Évaluation subjective par les enseignants :
Avantages :
• Observation directe : Les enseignants peuvent évaluer l’engagement physique en observant directement les élèves pendant les cours.
Outil numérique : L’usage d’iDocéo peut permettre de relever rapidement et régulièrement des données sur l’engagement physique des élèves pour leur faire un retour régulier sur les efforts réalisés.
Exemple de suivi rapide et facile à mettre en place avec les pastilles de couleurs :

Suivi iDocéo

• Adaptabilité : Les enseignants peuvent ajuster les activités en fonction de leurs observations, en temps réel (changement de situations d’apprentissages pour répondre aux besoins et motivations des élèves, ajustements des variables pour favoriser l’engagement, ...)

Inconvénients :
• Subjectivité : L’évaluation de l’engagement physique peut être subjective et dépendre de l’expérience et de la perception individuelle de l’enseignant.
• Ecart appréciation enseignant-ressenti élève : différence fréquente entre l’appréciation de l’enseignant et le ressenti de l’élève.
• Limitation du temps : Les enseignants peuvent ne pas avoir suffisamment de temps pour observer chaque élève de manière approfondie pendant une séance.

3. Auto-évaluation des élèves :
Avantages :
• Responsabilisation : Permet aux élèves de prendre la responsabilité de leur propre engagement physique.
Outil numérique : les élèves peuvent cliquer sur un outil pour rendre compte de leurs ressentis en fin de séance
il est possible de leur demander de remplir à posteriori un questionnaire via idoceo CONNECT
• Feedback direct : Les élèves peuvent fournir des commentaires directs sur leur niveau d’effort et de participation.
Outil numérique : le carnet d’entrainement favorise le suivi de ses activités de manière régulière. Perception des efforts mais aussi suivi des compétences acquises, des exercices réalisés, du nombre de matchs joués.
exemple de carnet d’entrainement numérique en musculation. HTTP ://
Outil numérique : exemple : voir article Badminton sur les relevés de données de matchs HTTP ://

Inconvénients :
• Biais potentiel : Certains élèves peuvent surestimer ou sous-estimer leur propre engagement physique. D’où l’importance des échanges prof-élèves.
• Manque d’objectivité : L’auto-évaluation peut manquer d’objectivité, en particulier chez les élèves plus jeunes ou moins expérimentés. Ceci nécessité la mise en place de critères précis clairement compris par les élèves.

4. Évaluation basée sur des paramètres physiologiques :
Avantages :
• Objectivité : L’utilisation de paramètres physiologiques tels que la fréquence cardiaque peut fournir une mesure objective de l’engagement physique.

Voir article sur BPM HTTP ://

Inconvénients :
• Équipement nécessaire : La mesure de paramètres physiologiques peut nécessiter l’utilisation d’équipements spécifiques, ce qui peut être contraignant.
• Variabilité individuelle : Les réponses physiologiques peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre et rendre difficiles les interprétations.

En conclusion, le choix de la méthode dépend des ressources disponibles, des objectifs pédagogiques et des préférences éthiques. Combiner plusieurs approches peut souvent fournir une évaluation plus complète de l’engagement physique des élèves en EPS. Il est également important de prendre en compte la confidentialité, le consentement et les considérations éthiques lors de la mise en œuvre de ces méthodes.