Accueil > Numérique > Scénarios péda > Intérêts des outils numériques pour aider à s’échauffer en EPS

Intérêts des outils numériques pour aider à s’échauffer en EPS

mardi 5 décembre 2023, par Mickaël Da Costa

Les outils numériques utilisés pour aider à s’échauffer en éducation physique et sportive (EPS) présentent plusieurs avantages :

1. Guidage Visuel et Auditif  : les projections sur grand écran de vidéos, d’images, de diaporamas, ... fournissent des démonstrations visuelles et auditives des mouvements d’échauffement. Cela peut faciliter la compréhension des élèves, en particulier pour les exercices qui nécessitent une technique spécifique et centrer l’enseignant sur la régulation des conduites en donnant des contenus plus individuels et adaptés aux élèves.

2. Variété et Diversification : les divers médias et contenus créés par l’enseignant (fiches plastifiées, diaporamas, document projetés, ...) peuvent lui offrir une plus grande variété d’échauffements adaptés à différents niveaux de classe et à diverses activités sportives. Cela permet de diversifier les échauffements en fonction des besoins spécifiques de la classe et de l’APSA.

3. Personnalisation : Certains outils numériques, tels que les tablettes, permettent une certaine personnalisation en ajustant les séances en fonction du niveau des élèves pour répondre à des besoins variés. Différents contenus peuvent être proposés sur différentes tablettes selon les profils élèves.

4. Suivi de la Progression : Certains outils numériques créés par les enseignants intègrent des fonctionnalités de suivi de la progression (via idoceo par exemple), permettant aux élèves de mesurer leurs améliorations au fil du temps. Cela peut contribuer à la motivation en montrant les résultats des efforts continus.

5. Minuterie et Structuration : Les applications de minuterie aident à structurer le temps d’échauffement en définissant des intervalles pour chaque exercice. Cela garantit que l’échauffement respecte la durée recommandée tout en maintenant un rythme constant.

6. Accessibilité et Flexibilité : Les outils numériques peuvent être accessibles à tout moment et en tout lieu via un ENT, Pronote ou une application dédiée, ce qui permet aux élèves de s’échauffer à la maison, dans une salle de sport ou en classe. Cela offre une flexibilité d’accès aux ressources d’échauffement

7. Engagement et Motivation : Les contenus proposés, leur originalité (WOD vidéo à suivre, ...) peuvent contribuer à maintenir l’engagement et la motivation des élèves tout au long de l’échauffement.

8. Éducation à la Santé : Certains outils numériques intègrent des informations sur les bienfaits de chaque exercice pour la santé. Cela permet d’éduquer les élèves sur l’importance de l’échauffement dans le contexte de la santé physique.

Bien que ces avantages soient nombreux, il est essentiel de considérer les besoins spécifiques des élèves, l’accessibilité aux technologies, et de s’assurer que l’utilisation d’outils numériques complète les objectifs pédagogiques de l’échauffement. De plus, l’intégration de ces outils doit être réalisée de manière à respecter la sécurité et le bien-être des élèves.

Avantages Pédagogiques Généraux :
– Facilitent la diversification des échauffements.
– Fournissent des démonstrations visuelles et auditives.
– Permettent une personnalisation en fonction des niveaux des élèves.

Inconvénients Pédagogiques Généraux :
– Nécessitent un accès à des appareils numériques.
– L’interaction directe avec l’enseignant peut être limitée.

Avantages Techniques Généraux :
– Offrent une flexibilité dans la planification des échauffements.
– Intégration de la technologie pour un engagement accru.

Inconvénients Techniques Généraux :
– Besoin d’une infrastructure technologique appropriée.
– Temps de création des contenus peut être important.

L’intégration réussie de ces outils numériques dépend de la prise en compte des besoins spécifiques des élèves. L’enseignant doit s’assurer que l’utilisation de la technologie complète les objectifs pédagogiques de l’échauffement plutôt que de les compromettre.