logo article ou rubrique
Lettre permanente des IA IPR EPS
Article mis en ligne le 21 septembre 2019
dernière modification le 23 septembre 2019

par Alain VIGNERON , Marc Esteveny

Jean-Luc COURNAC, Marc ESTEVENY, Isabelle RONGEOT, Pierre-Etienne TAILFER, Alain VIGNERON, IA-IPR EPS

MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU SECOND DEGRE
DISPOSITIONS PERMANENTES au 10 septembre 2019

Les éléments suivants s’adressent aux chefs d’établissements, aux professeurs coordonnateurs et aux professeurs d’éducation physique et sportive. Ils rappellent un certain nombre de points réglementaires et de recommandations relatifs à la mise en œuvre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires du second degré.
Ce document est destiné à fournir aux équipes pédagogiques les informations institutionnelles essentielles au travail collectif indispensable au bon fonctionnement de la discipline. Sa lecture ne saurait cependant exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie.
En complément de ces informations, une lettre de rentrée annuelle des IA-IPR d’EPS met en exergue les nouveautés réglementaires et pédagogiques du moment.

Plan du document

I – L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

II - LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES
II.1 LES POINTS DE VIGILANCE
II.2 LE TRANSPORT DES ELEVES
II.2 LES PROJETS PEDAGOGIQUES DE STAGES OU DE SORTIES PONCTUELLES
II.3 LES ENSEIGNEMENTS DES APPN

III – L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION

IV – LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES D’EPS ET LES EXAMENS EN EPS

V – LA SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ; LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES INAPTES PARTIELS A L’EPS

VI - L’ASSOCIATION SPORTIVE

VII - LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES

VIII – LE DISPOSITIF GENERATION 2024

IX - LES ELEVES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

X - LES RENDEZ-VOUS DE CARRIERE, LES VISITES D’ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI DE L’ENSEIGNEMENT

XI - LA FORMATION CONTINUE

XII – L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS EPS STAGIAIRES ET DES ETUDIANTS STAPS

XIII – LES RESSOURCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES

Lettre permanente IA IPR EPS 2019-2020