Session 2019

Certains référentiels ont été modifiés par le BO n°25 du 21 juin 2018 et d’autres le sont depuis l’année dernière mais du fait de leur parution tardive, ils n’ont pas été pour la plupart utilisés lors de la session 2018. Afin d’éviter toute confusion, merci de bien vouloir utiliser les référentiels de la session 2019.

Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes.
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d’épreuves. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

CP2

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux

CP 5

Compétence Propre n°5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi

Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l’issue de la scolarité. Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, la CP5 n’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de la formation. L’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur. La répartition des candidats dans les différents ensembles certificatifs possibles se fait en tenant compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur parcours de formation.

Au moins 2 de ces épreuves doivent appartenir à la liste nationale, la 3ème peut être choisie dans la liste académique. Pour l’académie de Lyon, cette liste est composée des APSA : Lancer de Poids (CP1) et VTT (CP2).

La note EPS d’un candidat peut être constituée d’une seule note sur les 3 possibles mais pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats l’enseignant doit évaluer si cette note unique reflète le niveau global de compétence du candidat. En cas contraire, il peut ne pas valider cette note en déclarant sur Epsnet le candidat « inapte totale ».

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. La confidentialité des notes proposées à la commission académique, présidée par Madame la Rectrice, est une nécessité absolue. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.

IDOCEO présentation
Rubrique : iOS-Mac

iDoceo est un puissant carnet de notes pour l’iPad.

Vous pouvez ajouter un nombre illimité d’étudiants et de classes.

iDoceo respecte la confidentialité de vos données. Il fonctionne (...)

Réseau tablettes sous android/ ordinateurs sous windows
Rubrique : Matériel

Matériels :

Mise en réseau wifi de tablettes sous Android et d’un ordinateur de stockage sous Windows ou d’un serveur NAS pour archiver et organiser les médias réalisés avec les (...)

Proposer un scénario pédagogique
Rubrique : Scénarios pédagogiques

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Vous (...)

Créer et utiliser un espace collaboratif de travail pour l’équipe EPS sur TRIBU, outil institutionnel
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D’une EPS adaptée à une EPS inclusive dans les lycées
Rubrique : Enquête et bilan

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Cette (...)

Liste des sections sportives scolaires rentrée 2018
dernière modification le 23 novembre 2018
Rubrique : Les Sections Sportives Scolaires

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Vous pouvez consulter la (...)

Les épreuves combinées athlétiques au cycle 3 et 4
Rubrique : Ressources Péda toutes CP1

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Rôle du professeur principal BO 2018
Rubrique : Professeur principal

Bulletin Officiel n°37 du 11 octobre 2018

RGPD et Objets connectés en EPS
Rubrique : Matériel

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous un article sur les précautions à prendre lors de l’utilisation des objets connectés en EPS en lien avec le Réglement Général sur la Protection des (...)

Examens EPS de la voie Professionnelle - Session 2019
dernière modification le 22 novembre 2018
Rubrique : Epreuves en CCF

Vous trouverez ci-dessous les principales modalités d’organisation des épreuves d’EPS aux examens, pour la session 2019. Lettre de cadrage des IA IPR d’EPS envoyée dans les (...)

Remontée des Certificats Médicaux pour les inaptes totaux Session 2019
dernière modification le 6 décembre 2018
Rubrique : Epreuves en CCF

Les certificats médicaux d’inaptitude totale à l’année (conduisant à dispenser le candidat de l’épreuve d’EPS) devront parvenir au conseiller pédagogique EPS de votre (...)

Examens EPS Bac voie générale - Session 2019
dernière modification le 2 octobre 2018
Rubrique : Epreuves en CCF

Vous trouverez ci-dessous les principales modalités d’organisation des épreuves d’EPS aux examens, pour la session 2019. Lettre de cadrage des IA IPR d’EPS envoyée dans les (...)

Remontée des CM des inaptes totaux Session 2019
Rubrique : Epreuves en CCF

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Etablissements avec une option EPS en CCF - Session 2019
Rubrique : Option Facultative en CCF et Enseignement de Complément EPS

Liste des établissements qui accueillent une option EPS en CCF :

Dans l’AIN Lycée Carriat BOURG EN BRESSE : HANDBALL / ESCALADE

Dans la LOIRE Lycée Jérémie de la Rue : CHARLIEU : BASKET (...)

Epreuve d’EPS pour les sportifs de haut niveau - Session 2019
dernière modification le 16 octobre 2018
Rubrique : Epreuves en CCF

« Extrait de l’annexe académique à la convention portant sur la scolarité des sportifs de haut niveau. »

"L’épreuve obligatoire d’EPS : Baccalauréats GT et Professionnels, CAP (...)

Comité de pilotage Génération 2024
Rubrique : Génération 2024

Vous trouverez dans cet article la présentation et les conclusions du COPIL « Génération 2024 » du 4 juillet 2018.

Copil génération 2024 du 4 juillet (...)


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Epreuves Obligatoires Ponctuelles EPS pour Cap et Bep 2019

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les Epreuves Obligatoires Ponctuelles EPS, des filières Cap et Bep, (...)

Article mis en ligne le 19 septembre 2018
par Philippe Bouzonnet
Epreuves Facultatives Ponctuelles en EPS Session 2019

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous préparer aux Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS organisées dans (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2018
par Philippe Bouzonnet
Epreuve Ponctuelle Haut Niveau Sport Scolaire Session 2019

Le candidat jeune sportif ayant réalisé un podium aux championnats de France scolaire durant sa scolarité en classe de seconde ou première (...)

Article mis en ligne le 3 septembre 2018
par Philippe Bouzonnet
Référentiels d’évaluation EPS en CCF - Session 2019

Vous trouverez dans cet article, l’ensemble des référentiels d’évaluation de l’enseignement commun pour la mise en place du (...)

Article mis en ligne le 3 septembre 2018
Bilan des Epreuves Obligatoires Ponctuelles Session 2018

Vous trouverez dans cet article, quelques statistiques sur les différentes épreuves obligatoires ponctuelles en EPS qui se sont déroulées lors de (...)

Article mis en ligne le 3 septembre 2018
par Philippe Bouzonnet
Epreuve Facultative pour les Sportifs de Haut Niveau 2019

L’Epreuve Facultative Ponctuelle en EPS réservée aux sportifs de haut niveau et aux partenaires d’entraînement Sur proposition du (...)

Article mis en ligne le 1er septembre 2018
par Philippe Bouzonnet
Recommandations Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS

Vous pouvez vous inscrire à une épreuve facultative ponctuelle si vous respectez les conditions suivantes : 1. Tout candidat peut prétendre (...)

Article mis en ligne le 31 août 2018
par Philippe Bouzonnet
Bilan des Epreuves Facultatives Ponctuelles EPS 2018

Vous trouverez dans cet article, le bilan des épreuves ponctuelles facultatives de la session 2018 La session 2018 a rassemblé 2 941 candidats (...)

Article mis en ligne le 4 juin 2018
par Philippe Bouzonnet
S’inscrire à une Epreuve Facultative EPS - Session 2019

Cet article doit vous permettre de bien identifier les menus à sélectionner pour votre inscription sur « Inscrinet » pour les options (...)

Article mis en ligne le 16 octobre 2017
par Philippe Bouzonnet
Les Epreuves Obligatoires Ponctuelles Adaptées

Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur cette épreuve. Vous êtes inscrit avec le statut de candidat individuel ou dans un (...)

Article mis en ligne le 13 septembre 2017
par Philippe Bouzonnet

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L’enseignement des APPN

Préambule

Ce document est conçu comme un outil destiné à faciliter la mise en place et l’organisation de l’enseignement des APPN dans des conditions optimales de sécurité.
A partir d’une analyse des textes qui organisent l’enseignement de l’EPS, des règlements qui traitent de la mise en oeuvre spécifique des différentes APPN dans d’autres structures, des contraintes et des obligations liées à l’enseignement de l’EPS dans les établissements d’enseignements du 2° degré, nous allons tenter de formuler des préconisations d’organisation et de fonctionnement.

Deux textes du ministère de l’éducation nationale précisent et rappellent, pour l’ensemble des professeurs, de toutes les disciplines, les missions des professeurs et l’organisation du travail des enseignants (MEN :Circulaire N° 97-123 du 23/05/1997) et les règles de droit applicables (MEN :Note de service N° 94-116 du 9 mars 1994) . Un troisième texte : la circulaire N°2004-138 du 13/7/2004 portant sur les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire, apporte des compléments essentiels.

Ces textes constituent un fondement pour l’organisation des enseignements en Education Physique et Sportive.
En ce qui concerne l’enseignement des APPN dans le second degré d’enseignement, il n’existe pas de réglementation spécifique, propre au ministère de l’éducation nationale. On peut donc utilement consulter, à titre d’information, les textes qui émanent d’autres
instances ( MSJS) et qui organisent la pratique ou réglementent les activités dans d’autres cadres de pratique et pour d’autres publics que ceux dont est chargé le Ministère de l’Education Nationale.

Les textes réglementant ou organisant la pratique sont de natures très différentes : lois, décrets, arrêtés, circulaires, notices d’utilisation, documents industriels, notes d’études, chartes, codes du sport, codes de bonne conduite... Les sources de ces textes sont issues d’instances très diverses : ministères, offices et organismes nationaux, préfectures, mairies, fédérations : sportives, cynégétiques, halieutiques...
Les préconisations présentées ici sont apportées à titre indicatif et ne constituent ni une norme, ni un modèle d’organisation. L’organisation doit être systématiquement adaptée aux conditions particulières de pratique par le professeur.

Pour lire la suite télécharger le document PDF.

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Référentiels EPS Baccalauréat Général et technologique 2019

Session 2019

Certains référentiels ont été modifiés par le BO n°25 du 21 juin 2018 et d’autres le sont depuis l’année dernière mais du fait de leur parution tardive, ils n’ont pas été pour la plupart utilisés lors de la session 2018. Afin d’éviter toute confusion, merci de bien vouloir utiliser les référentiels de la session 2019.

Un protocole est valide si les 3 APSA sont issues de 3 Compétences Propres différentes.
Deux épreuves au moins sont choisies dans la liste nationale d’épreuves. La troisième épreuve peut être choisie sur la liste académique.

CP2

Compétence Propre n°2 : Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux

CP 5

Compétence Propre n°5 : Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi

Le niveau 4 est considéré comme exigible pour l’enseignement commun à l’issue de la scolarité. Le niveau 5 correspond au niveau attendu dans le cadre des enseignements de complément et facultatif.

Comme le stipule le BO spécial n° 4 du 29 avril 2010, la CP5 n’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de la formation. L’accès au niveau 4 de la CP5 est attendu.

Chaque fiche mentionne le niveau de compétence attendu, les modalités d’organisation des épreuves, les éléments à évaluer et les repères de notation. A partir de ces fiches, l’équipe EPS de l’établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle.

Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur. La répartition des candidats dans les différents ensembles certificatifs possibles se fait en tenant compte de leurs besoins, de leurs acquis et de leur parcours de formation.

Au moins 2 de ces épreuves doivent appartenir à la liste nationale, la 3ème peut être choisie dans la liste académique. Pour l’académie de Lyon, cette liste est composée des APSA : Lancer de Poids (CP1) et VTT (CP2).

La note EPS d’un candidat peut être constituée d’une seule note sur les 3 possibles mais pour des raisons évidentes d’équité entre les candidats l’enseignant doit évaluer si cette note unique reflète le niveau global de compétence du candidat. En cas contraire, il peut ne pas valider cette note en déclarant sur Epsnet le candidat « inapte totale ».

La note finale d’EPS résulte de la moyenne des 3 épreuves. Cette note ne sera arrondie au point entier le plus proche qu’après harmonisation par la commission académique. La confidentialité des notes proposées à la commission académique, présidée par Madame la Rectrice, est une nécessité absolue. Les candidats doivent connaître l’existence d’une phase d’harmonisation des notes d’EPS aux examens. Nous rappelons que ces notes certificatives ne correspondent pas à celles portées sur le bulletin trimestriel des élèves, qui prennent en compte d’autres éléments relatifs aux compétences développées en EPS.

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Référentiels EPS Baccalauréat Professionnel 2019

Session 2019

CP1

Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

CP2

Compétence Propre n°2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

CP3

Compétence Propre n°3 : Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique

CP 4

Compétence Propre n°4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif

CP 5

Compétence Propre n°5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi

Les situations d’évaluation de niveau 4, pourront être mises en œuvre si et seulement si, l’Apsa a déjà été enseignée lors d’un premier cycle antérieure (10h00).

Le CCF vient ponctuer chaque Module de Formation (cycle d’apprentissage). Les dates des contrôles sont définies et précisées par chaque établissement de formation, y compris celles des contrôles organisés en fin d’année pour les élèves en cas de blessure médicalement attestée lors des situations d’évaluation du CCF.

Parmi l’ensemble des Unités de Formation (cycles d’apprentissage) offertes à l’élève dans les classes de première et terminale, identifiées dans le projet pédagogique d’EPS, chaque établissement propose à l’élève de terminale le choix de son « ensemble certificatif ». Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l’EPS différentes. Le candidat choisit en classe terminale un « ensemble certificatif », faisant appel au maximum (mais non obligatoire) à une Unité de Formation évaluée en classe de première, les deux autres sont obligatoirement validées en classe de terminale à partir des Unités de Formation offertes au groupe-classe.

Précisions : Vous pouvez mettre en place une évaluation de niveau 4 pour les classes de première, mais vous n’y êtes pas obligés. Cette évaluation lors de la classe de première, peut permettre de proposer un choix de menus pour les candidats.

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Référentiels EPS Cap et Bep Session 2019

Session 2019

CP1

Compétence Propre n°1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Les « groupements » : Activités athlétiques

Les « groupements » : Activité aquatique

CP2

Compétence Propre n°2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Les « groupements » : Activités physiques de pleine nature

Les « groupements » : Activité aquatique

CP3

Compétence Propre n°3 : Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique
Les « groupements » : Activités gymniques

Les « groupements » : Activités physiques artistiques

CP 4

Compétence Propre n°4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif
Les « groupements » : Activités de coopération et d’opposition : sports collectifs

Les « groupements » : Activités physiques de sport de combat

Les « groupements » : Activités d’opposition duelle : sports de raquette

CP 5

Compétence Propre n°5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi
Les « groupements » : Préparation physique et entretien

Les « groupements » : Activité aquatique

Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l’élève sur l’évolution de ses apprentissages, ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d’enseignement.

Choix des épreuves
Aucune évaluation n’a lieu en classe de seconde excepté si l’élève présente le CAP en tant que diplôme distinct et non comme diplôme intermédiaire d’un baccalauréat professionnel.
Est proposé à l’élève un « ensemble certificatif » en vue de l’obtention du CAP ou du BEP.
Chaque ensemble certificatif est composé de deux épreuves relevant obligatoirement de deux compétences propres à l’EPS différentes. Une épreuve au moins est issue de la liste nationale des épreuves. La seconde peut être issue de la liste académique des épreuves.

Le candidat en formation au CAP en deux ans choisit ses épreuves parmi les unités de formation (séquences d’apprentissage) identifiées dans le projet pédagogique d’EPS et offertes à l’élève au cours des 1re et 2e années.

Notation
Dans le cadre du contrôle en cours de formation, la notation de chaque épreuve du CAP et du BEP est effectuée par l’enseignant du groupe-classe qui met en œuvre l’enseignement d’EPS de l’année en cours. Chacune des épreuves est notée sur 20 points. Au terme de la deuxième année de formation, le total des points obtenus à l’ensemble certificatif est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.
Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique.

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Lettre permanente des IA IPR EPS

Les éléments suivants s’adressent aux chefs d’établissements, aux professeurs coordonnateurs et aux professeurs d’éducation physique et sportive. Ils rappellent un certain nombre de points réglementaires et de recommandations relatifs à la mise en oeuvre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires du second degré.
Ce document est destiné à fournir aux équipes pédagogiques les informations institutionnelles essentielles au travail collectif indispensable au bon fonctionnement de la discipline. Sa lecture ne saurait cependant exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie.
En complément de ces informations, une lettre de rentrée annuelle des IA-IPR d’EPS met en exergue les nouveautés réglementaires et pédagogiques du moment.

I - L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
II - LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES
III - LA MISE EN OEUVRE DES PROGRAMMES D’EPS ET LES EXAMENS EN EPS
IV - L’ASSOCIATION SPORTIVE
V - LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES
VI - LES ELEVES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
VII - L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION
VIII - LA SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ; LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES INAPTES PARTIELS A L’EPS
IX - LA FORMATION CONTINUE
X - LE SITE PEDAGOGIQUE EPS
XI - LES VISITES D’INSPECTION ET LE SUIVI DE L’ENSEIGNEMENT

Lettre permanente IA IPR EPS 2018-2019

Mon adresse électronique académique

Les adresses professionnelles individuelles ont été mises en place, pour permettre de transmettre et recevoir toutes les informations à caractère professionnel.
Or nous constatons que cet outil n’est pas bien utilisé par les enseignants lors de communications professionnelles. Il nous paraît élémentaire de séparer distinctement vos échanges privés avec vos échanges professionnels.

Tous les courriels à caractère professionnels sont adressés uniquement vers les adresses académiques. Vous devez donc absolument activer cette adresse afin de relever les courriels de cette boîte.

Plusieurs raisons pour utiliser cette adresse professionnelle :

  • Les adresses personnelles n’assurent pas un niveau de sécurité et de confidentialité assez important. Le contenu d’une adresse personnelle est très facile à intercepter. L’adresse académique utilisant un niveau de sécurité bien plus important que les prestataires classiques permet un niveau de sécurité et de confidentialité plus important.
  • La mise à jour des adresses personnelles pose de vrais problèmes de suivi. Ces adresses ne permettent pas aux utilisateurs une garantie de réception des courriels.
  • Enfin l’utilisation de cette adresse académique vous permettra de distinguer plus clairement vos courriels professionnels des courriels privés.

Si vous n’avez pas encore activé votre adresse, je vous invite à lire ce document pdf ou à contacter la plate forme d’assistance 04 72 80 64 88.

Mode d’emploi pour activer son adresse Pro

Il existe une seconde adresse professionnelle qui concerne l’équipe EPS de l’établissement mais cela sera l’objet d’un autre article.

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