Powerpoint - Ultimate’EPS
Article mis en ligne le 1er janvier 2017
dernière modification le 21 mars 2018

Inspiré de Hand’EPS et Foot’EPS (Académie de Créteil), Ultimate’EPS vous propose la mise en place d’un scénario pédagogique enrichi pour un cycle de niveau 1.
Ultimate’EPS propose quelques situations d’apprentissage, des situations repères et une situation référence pour rendre l’élève acteur de son apprentissage et de l’appropriation des compétences attendues en niveau 1.

Plus concrètement, ce diaporama interactif est composé de 3 parties :

• La compétition qui renvoie à la situation de référence. Il s’agit ici d’une situation de match classique valorisant le gagne terrain. Vous disposez dans le zip de la fiche d’observation sous forme de macro Excel.
  • Les matchs amicaux : ce sont des matchs à thèmes qui permettent aux élèves de travailler un pouvoir au travers de matchs. J’ai ici fait le choix d’insérer un match à thème permettant la construction des règles. Vous comprendrez que l’idée est de commencer votre cycle par ce match et d’entrer directement dans le scénario.
  • Les pouvoirs : ils renvoient à des compétences de joueurs et donc à des compétences que les élèves doivent développer. On peut donc parler ici de situations d’apprentissage sous forme d’ateliers thématiques.

Il est disponible librement pour PC (pptx) et Android-Mac-iOS.

Vous pourrez télécharger les versions pour Windows (pptx) directement sur le site de TAP&EPS : Accès à l’article tapeps

• Windows : téléchargement ici (article) ou ici (direct).

Si le lien est rompu, vous pourrez le télécharger sur le site de l’Académie de Lyon :

Ultimate’EPS - Powerpoint et fiches de suivi et de compétition
  • Android-Mac-iOS : C’est une ressource de l’Académie de Lyon :
    Android (Html5) - Ultimate’EPS

Pensez à décompresser le fichier avant de le copier dans le répertoire de votre tablette ou de la carte SD.

Vous pouvez aussi télécharger chaque fichier séparément :

• Le diaporama interactif Ultimate EPS à ouvrir avec le logiciel Powerpoint sur PC.
    Diaporama interactif - Ultimate’EPS
  • La fiche de suivi des compétences.
    FICHE suivi Ultimate
  • La fiche de Gestion de la compétition et d’observation.
    Gestion Compétition

Pour plus d’informations concernant l’organisation de la compétition, n’hésitez pas à consulter cet article : Gagne Terrain Ultimate

Ce fichier Excel « Gestion Compétition » facilite l’observation lors d’un cycle d’Ultimate et surtout permet aux équipes de visualiser leurs progrès.

Ce fichier permet principalement de gérer un tournoi à 6 équipes avec comme logique le gagne terrain. Le fichier est surtout à destination du collège mais peu probablement être utilisé en début de cycle de lycée si la problématique se pose.

Ce fichier est un ficher Excel, qui utilise les macros, il faut donc pour l’utiliser autoriser les macros à s’exécuter et donc changer vos paramètres de sécurité.

Le fichier se présente en plusieurs volets :

• Le volet explication et paramétrage : vous permet de comprendre le fonctionnement et de paramétrer les valeurs des zones.
  • Le volet Accueil : qui vous permet de débuter le tournoi en sélectionnant les confrontations. Après chaque match, l’onglet « match suivant » sur la fiche d’observation vous ramènera à cet onglet.
  • La fiche d’observation : Elle est très simple puisqu’il suffit de cliquer sur les zones pour que le score s’affiche automatiquement. A la fin du match, un bilan est visualisable par équipe en sélectionnant le bouton correspondant à l’équipe en haut à droite de chaque feuille.
  • Le classement est consultable avec le bouton classement.