Glossaire enseignement adapté
Article mis en ligne le 9 décembre 2015

par Philippe Bouzonnet

2
2CA-SH
Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap. Pour les enseignants du 2nd degré.
A

AED
Aide Educative à Domicile même mission qu’AEMO mais n’est pas ordonnée par le juge des enfants : ne peut se faire sans volonté et coopération des parents.

AMP
Aide Médico-Psychologique

AEMO
Action Educative en Milieu Ouvert. Mesure de protection de l’enfant vivant dans son milieu familial : veiller au bon développement de l’enfant dans toutes les composantes de sa vie et apporter aide et conseil aux parents pour les aider à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants.

ARS
Agence Régionale de Santé

ARS
Allocation de Rentrée Scolaire

ASE
Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Général)

ASH
Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

AVS
Auxiliaire de Vie Scolaire. « I » : Individuel. , « M » : Mutualisé s’occupe d’un ou plusieurs élèves scolarisés dans le milieu ordinaire. « Co » : Collectif : travaille dans une classe ou dispositif spécialisé.

C
CAPA-SH
Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap. Pour les enseignants du 1er degré.

CASNAV
Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

CDA(PH)
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Au sein de la MDPH, prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.

CDOEA
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du 2nd degré (SEGPA)

CFA
Centre de Formation d’Apprentis

CFG
Certificat de Formation Générale

CLIS
Classe pour l’Inclusion Scolaire scolaire. Il existe actuellement quatre types de CLIS :
CLIS 1 accueillant des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales.
CLIS 2 accueillant des élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés
CLIS 3 accueillant des élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés
CLIS 4 accueillant des élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu’aux situations de pluri-handicap

CMPP
Centre Médico-Psycho-Pédagogique. A pour mission le diagnostic et le traitement, en ambulatoire, des enfants et adolescents présentant des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique.

CRA
Centre de Ressources Autisme

D
DDASS
La Direction Régionale de l’Action Sanitaire et Sociale, assure la mise en œuvre des politiques nationales, dans les domaines sanitaire, social et médico-social.

DDEEAS
Diplôme de Directeur d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée

E
EABEP
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers.

Enseignant Référent
Il assure sur l’ensemble du parcours de formation la permanence des relations avec l’élève en situation de handicap et sa famille. L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés.

EREA

Etablissement Régional d’Enseignement Adapté

ESAT
Etablissement et Service d’Aide par le Travail (anciennement CAT)

ESS
Equipe de Suivi de la Scolarisation. L’équipe de suivi de la scolarisation facilite la mise en œuvre et assure, pour chaque élève handicapé, le suivi de son PPS. Elle procède, au moins une fois par an, à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. Elle propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation.
Cette équipe comprend l’élève, et/ou ses parents ou son représentant légal, ainsi que l’enseignant référent de l’élève ainsi que le professeur principal, le chef d’établissement, le médecin scolaire.

G
GEVA
Guide d’EVAluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires des MDPH)

GEVA-SCO
Volet SCOlaire du GEVA élaboré conjointement par le ministère de l’EN et la CNSA

H
Hôpital de jour
Structure de soins

I
IEN-ASH
Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

IME
Institut Médico Educatif, dispense une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle, regroupe les IMP et IMPro.

IMP
Institut Médico‐Pédagogique, accueille les enfants et adolescents handicapés de 3 à 14 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle

IMPro
Institut Médico-Professionnel, accueille les adolescents handicapés à partir de 14 ans présentant une déficience à prédominance intellectuelle.

INS HEA
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés.

ITEP
Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, accueille des enfants ou adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement qui ont entre 6 et 18 ans. (anciennement Institut de Rééducation).

L
LPC
Langage Parlé Complété. Code gestuel qui rend visible le message verbal aux personnes sourdes ou malentendantes.

LSF
Langue des Signes Française. Langue à part entière, elle associe un signe à un mot, mais elle s’appuie également sur la lecture labiale, la dactylologie, les mimiques et l’expression du visage.

M
MDPH
Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Chaque MDPH met en place entre autres une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée, et une CDA des personnes handicapées.

MECSa
Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire. Accueille en internat les enfants et adolescents qui nécessitent un suivi médical constant. Chacune est spécialisée dans le traitement d’un type de pathologie, mentale ou physique.

MECSo
Maison d’Enfants à Caractère Social

MLDS
Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire

P
PAI
Projet d’Accueil Individualisé : destiné aux élèves malades, nécessitant un traitement médical.[Mettre lien avec le diagramme eduscol]

PAP
Plan d’Accompagnement Personnalisé : destiné aux élèves dont les difficultés sont la conséquences d’un trouble des apprentissages (pas de handicap) nécessitant une adaptation et des aménagements pédagogiques. Avis du médecin scolaire. Mettre lien avec le diagramme eduscol.

PASS
Pôle pour l’Accompagnement à la Scolarisation des jeunes Sourds

PJJ
Protection Judiciaire de la Jeunesse

PPO
Projet Personnalisé d’Orientation. Volet du PPS pour les élèves en situation de handicap.

PPRE
Programme Personnalisé de Réussite Educative. Action spécifique d’aide, intensive et de courte durée, à destination d’élèves en difficulté. Mettre lien avec le diagramme eduscol

PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation : destiné aux élèves en situation de handicap ; nécessite une décision de la MDPH. Il définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’ élève. Mettre lien avec le diagramme eduscol

R
RAR
Réseau Ambition Réussite, regroupe des secteurs d’écoles et de collèges cumulant des difficultés sociales et culturelles fortes.

RASED
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

REP
Réseau d’Education Prioritaire

RQTH
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (anciennement COTOREP)

S
SAAAIS ou S3AIS
Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire, intervient auprès d’enfants et d’adolescents déficients visuels.

S A P A D
Service d’Assistance Pédagogique À Domicile

SEGPA
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables.

SESSAD
Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile, apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, lieu de scolarisation,...) et/ ou dans les locaux du service. Les enfants sont admis sur décision de la CDA.

T
TC
Troubles du Comportement

TDA/H
Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité

TED
Trouble Envahissant du Développement

TSA
Trouble Spécifique des Apprentissages

TSL
Trouble spécifique du langage

U
ULIS
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (anciennement UPI). Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).