Ressources d’accompagnement des programmes collège EPS 2016
Article mis en ligne le 9 janvier 2017
dernière modification le 4 mai 2022

par Philippe Bouzonnet

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Les nouveaux programmes de l’école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. En ce sens, elles n’ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

Sur la base d’un cahier des charges élaboré par la direction générale de l’enseignement scolaire en lien étroit avec l’inspection générale de l’éducation nationale, près 50 groupes d’experts - qui mobilisent au total près de 400 personnes - ont été constitués afin de produire l’ensemble des ressources qui accompagnent l’intégralité des nouveaux programmes pour les trois cycles, sans oublier les enseignements pratiques interdisciplinaires propres au cycle 4.

Les groupes d’experts sont composés d’enseignants du premier et du second degré, de formateurs, d’inspecteurs du premier et du second degré, d’universitaires, de représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire et de l’inspection générale de l’éducation nationale.

La mise en ligne des ressources est faite en continu entre mars et la fin de l’année scolaire 2016. De nouvelles publications viendront régulièrement enrichir l’ensemble des rubriques au cours des prochaines semaines.

Les ressources en ligne

Cycle 2

• Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (Non encore disponible...)
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés (Non encore disponible...)