logo article ou rubrique
Android - Escalade par Webjéjé
Article mis en ligne le 21 mars 2018

par Francois GAAG

Escalade par Webjéjé

4 mesures en escalade pour vos cours d’EPS.

INTRODUCTION
Le côté original de l’application, c’est l’utilisation de PHOTOS de ses propres voies pour les mesures (c’est le cadre gris à gauche).
Comme la plupart des voies sont plus hautes que larges, la photo devra être autour d’un ratio 1:4, c’est-à-dire 4 fois plus haute que large pour éviter les déformations.
Vous pouvez faire cela in situ avec votre propre tablette en éditant et recadrant votre photo. Avec votre ordinateur, vous pourrez rajouter des détails (entourer des prises, hachurer des zones....).

Une fois votre collection enregistrée dans la galerie de votre tablette ou téléphone, vous n’aurez plus qu’à choisir dans votre panel de photos.

4 MESURES

#1 RAPPORT PIED/MAIN
Un tap sur la voie précédé d’un touche pied ou main pose sur la voie des points rouge ou vert. Le ratio est indiqué en temps réel (>1 expert, <1 débutant). L’évolution va dans le sens d’un moindre tâtonnement des mains et d’une grimpe avec les pieds.

#2 PRISES PAR METRE
On règle la hauteur du mur et on tape sur chaque prise touchée (ou utilisée), l’indicateur donne le ratio et la localisation des prises. On trouve rapidement les "pas" grâce à une grande densité de points.

#3 VITESSE PAR METRE
On règle la hauteur du mur et on déclenche le chrono sur start. On appuie au fur et à mesure sur les pourcentages de mur réalisé. 100%=voie finie . Le compteur indique le nombre de secondes passées pour gravir un mètre ( attention, dans la vie courante, c’est l’inverse !).

#4 VOIE AU POINTS
Objectif : réaliser une voie avec le minimum de points.
Paramétrage des points sur 4 critères : prises, prises "repos"( le gros baquet vert en haut à droite) ou sur des séries de touches mains/pieds...ou les 4 en même temps mais la voie ressemble à un sapin de Noël.

#5 COEFFICIENT D’EFFICIENCE DE GRIMPE
Entrez la cotation de la voie.
Touchez la voie à chaque prise main. Cela vous donne l’indice d’efficience de grimpe.

Un tutoriel vidéo est disponible sur Youtube ici :

L’application gratuite est disponible sur :

  • Android : ici