Numbers - Le Gagne Etoile - Outil d’évaluation des compétences par l’Académie de Rouen
Article mis en ligne le 10 avril 2018

Le site EPS de l’Académie de Rouen nous propose un fichier Numbers par François LIEURY, enseignant d’EPS au collège Marcel PAGNOL au HAVRE, qui permet d’évaluer les compétences ou le niveau de maîtrise des élèves dans n’importe quelle activité.

Le gagne étoile, c’est quoi ?

Un outil d’évaluation réalisé sur un tableur Numbers (Apple). L’outil permet de concevoir une évaluation en utilisant des étoiles comme moyen révélateur d’un niveau de compétence. Pour chaque compétence particulière l’élève peut gagner de 1 à 5 étoiles.

Pour accéder à l’article du site EPS de l’Académie de Rouen : Le Gagne Etoile - Outil d’évaluation - Tableur Numbers (iPad)

Si le lien est rompu, vous pouvez le télécharger sur le site EPS de l’Académie de Lyon :

Téléchargement du fichier « Gagne étoile » avec une structure préexistante et intégration des niveaux de maitrise et d’une pondération des compétences lors de la notation. :

Numbers - Le Gagne étoile - Académie de Rouen par François Lieury.zip

Téléchargement du fichier « Gagne étoile » avec une structure préexistante et les niveaux de maitrise personnalisables et en couleurs ainsi qu’une pondération des compétences sur la note.

Numbers - Le Gagne étoile - Outil d’évaluation avec Niveau de Maîtrise personnalisable - Académie de Rouen par François Lieury.zip

Voici une proposition de François Lieury en Relais-Vitesse Cycle 4 :

Numbers - Evaluation Gagne étoile Relais - Vitesse Cycle 4 par François Lieury.zip

Le « Gagne étoile » pour Windows et Android :
Cette version pourra être lue facilement avec l’application WPS Office :

Android - Gagne étoile - Académie de Rouen.xlsx

Deux possibilités d’utilisation :

• Identifier les critères à évaluer et attribuer un certain nombre d’étoile (1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles en fonction des tâches réalisées).
    Par exemple, dans le rôle de porteur de balle en rugby, un élève peut gagner 1 étoile quand il récupère le ballon s’il est proche du regroupement. Puis 1 étoile quand il progresse vers l’en-but. Puis 1 étoile s’il arrive à faire une passe à un partenaire situé proche de lui et ainsi de suite.
  • Attribuer un nombre d’étoile pour valider une compétence (exemple sur le niveau de maitrise : 1* insuffisante, 2** fragile, 4**** satisfaisante, 5***** très satisfaisante)

Deux interfaces pour valider les compétences :
- Collectif (Interface tableau) :

- Individuel (Interface formulaire) :