logo article ou rubrique
Application de transposition d’une base de données excel en une autre base
Article mis en ligne le 13 décembre 2019
dernière modification le 30 novembre 2019

par Gérald Bachelet

Chers professeurs d’EPS,

Si comme moi, chaque année, vous organisez des compétitions et que vous gérez cette compétition avec une application excel qui a besoin d’une base de donnée avec une organisation particulière alors cet article est fait pour vous.

Vous ne voulez plus faire 1000 clics et perdre 4 heures pour copier des informations d’une base 2 à une base 1, parce que vous allez chaque année le refaire alors cet article est fait pour vous.

Quelque soit la dimension du tableau de départ, 100, 200, 2000 élèves, l’application que vous allez apprendre à construire fonctionnera. Vous recevez par exemple une base d’inscription de l’UNSS qui ne vous convient pas du tout pour l’importer dans une application de gestion de course, et bien vous aurez tous les éléments pour construire une application qui permettra en un clic de copier au bon endroit toutes les informations dont vous avez besoin dans une autre base.

Vous êtes un peu initié sur Visual Basic et vous avez l’habitude de faire de petites applications, cet article est adapté à votre niveau.

Vous ne voulez plus perdre 4 heures de copier/coller et vous êtes énormément motivés, cet article est fait pour vous. Vous aurez tous les éléments avec un peu d’effort pour construire votre propre application de transposition.

Dans le fichier joint excel, vous trouverez cette application. En vert apparaissent à chaque ligne de code des commentaires qui vous informent pour vous aider de ce que réalise chaque ligne.

Alors, courage, et je suis prêt à vous aider à la construire si vous me donnez des éléments très précis.

gerald.bachelet@ac-lyon.fr

Présentation générale de l’application :