EPS muscu : Accompagner le développement des compétences attendues avec Glide
dernière modification le 10 juin 2021

par Mickaël Da Costa

Bonjour,
en visionnant la vidéo vous découvrirez quelques astuces pour améliorer la création de vos propres applications GlideApp et le fonctionnement détaillé de l’application MuscuEPS.Celle-ci peut permettre d’aider les élèves à acquérir des compétences relatives aux attendus des référentiels en musculation.

Pour installer et utiliser l’application, copiez ce lien dans votre navigateur :
et ajouter un raccourci sur votre écran d’accueil.
Vous pouvez la proposer à vos élèves si les contenus vous semblent adaptés à leurs profils en cliquant sur COPY THIS APP (pour cela il vous faudra un compte Glideapp, un Drive et Google Sheet). Dans cette application vous devrez vous authentifier une fois, car cette fonctionnalité permettra à chaque élève d’avoir une page visible que par lui (et le prof). Pour supprimer cette authentification vous devrez copier l’application et modifier les réglages dans « SIGN-IN ».

Cette application est à utiliser selon votre mode d’enseignement habituel de la musculation.
Dans mon cas (et de manière générale), lors des premières séances, l’enseignant fait découvrir aux élèves des mobiles d’agir, différentes méthodes d’entrainement ainsi que des exercices sollicitant divers groupes musculaires. Les élèves valident avec l’enseignant la qualité de réalisation des exercices proposés (ou choisis) pour les autoriser progressivement à charger un peu plus et cela en s’appropriant les critères de réalisation. Les possibilités de choix offerts aux élèves augmentent au fil des séances pour leur permettre de les personnaliser en précisant leurs objectifs et en faisant des choix plus précis sur les exercices et les paramètres de travail. Enfin ils évaluent leurs séances pour réguler celles-ci et agir en sécurité . C’est cette démarche qui se trouve derrière l’application.
Toutefois l’application n’est pas magique et ne peut fonctionner par elle-même. Elle nécessite un accompagnement plus précis de l’enseignant pour développer les compétences attendues. La plus grosse limite de cette EPS à distance réside dans la capacité à réguler les comportements moteurs des élèves. Aussi les exercices proposés ne sont pas réellement dangereux (notamment en termes de charge et de réalisation) et sont détaillés au maximum grâce à l’accompagnement de fiches et de vidéos pour essayer de les réaliser dans les meilleurs conditions possibles. J’attends surtout de mes élèves qu’ils acquièrent la méthodologie d’entrainement induite par ses apprentissages : concevoir, réaliser, valider et réguler/évaluer.
Cette application peut donc être utilisée à distance avec un accompagnement mais aussi en présentiel lorsque les cours d’EPS reprendront.

Vous pouvez aussi télécharger toutes les fiches intégrées dans l’application au format pdf pour les utiliser selon vos envies :

Toutes les fiches de l’application

Pour toutes autres questions n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt