Kinovéa : Vidéo - Image numérique - (filmer, analyser, visionner)
Article mis en ligne le 1er mai 2018
dernière modification le 8 juin 2018

Comment utiliser l’image pour les professeurs d’EPS

• Les professeurs d’EPS aimeraient bien souvent avoir recours à la vidéo pour agrémenter leur cours ou pour être plus performants dans la transmission de l’information aux élèves.

Beaucoup y pensent et peu le font…

« C’est trop compliqué, on n’a pas le matériel, c’est trop long à mettre en place etc, etc. »

C’était sans compter avec KINOVEA (logiciel libre)

« A quoi cela peut-il me servir en EPS ? »

• Kinovéa est un logiciel qui permet avec une grande facilité, de capturer de l’image sportive, il permet de traiter l’image , d’analyser l’image , de la commenter.

On peut se servir des possibilités de ce logiciel dans de multiples cas en EPS avec ses élèves.

Les deux façons les plus communes d’utiliser kinovéa sont :

D’une part, la capture et la restitution de l’image décalée dans le temps. Cela permet de filmer une action qui est restituée à l’écran quelques secondes plus tard. L’élève à la possibilité de se voir juste après avoir réalisé son action.

• L’Académie d’Orléans-Tours nous propose un petit tutoriel en 2 minutes pour comprendre l’interface de Kinovéa :
  • L’Académie d’Orléans-Tours nous propose un petit tutoriel en 2 minutes pour apprendre à utiliser le différé avec Kinovéa :
  • Le groupe Tice de l’Académie d’Orléans-Tours nous propose une petite vidéo de l’utilisation du retardateur d’image de Kinovéa en EPS :
  • Un exemple vidéo de l’utilisation du retardateur d’image de Kinovéa en EPS.Groupe TICE EPS de Lyon.
  • Tutoriel Animé Kinovéa : Utilisation de l’image différée. Groupe TICE EPS de Lyon.

D’autre part, l’analyse et le commentaire de gestes sportifs. Dans ce cas, un travail préparatoire en amont, par le professeur d’EPS est nécessaire. Il doit judicieusement choisir puis traiter à l’aide du logiciel les actions sportives qu’il fera étudier aux élèves.
Le groupe TICE EPS de l’Académie de Poitiers nous propose ici 3 tutoriels animés dans son article disponible ici :

L’image numérique au service des apprentissages en EPS

Tutoriel Animé Kinovéa 1 : EPS académie de Poitiers.

Tutoriel Animé Kinovéa 2 : EPS académie de Poitiers.

Tutoriel Animé Kinovéa 3 : EPS académie de Poitiers.