logo article ou rubrique
Stage Académique sur le Savoir Nager Cycle 3
Article mis en ligne le 22 novembre 2016
dernière modification le 7 septembre 2017

par Philippe Bouzonnet

Stage académique sur le savoir nager au cycle 3 les 27 et 28 juin 2016 au collège Gilbert Dru de Lyon.

Cet article vous propose de revenir sur ces deux journées de formation axées sur la problématique du savoir nager au cycle 3. Vous pourrez accéder aux différentes interventions filmées à cette occasion et aux documents supports. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens intégrés dans le programme de cette formation.

Le programme du 27 juin 2016

Lors de cette première journée, étaient présents :

M. Alain Vigneron IA IPR d’EPS
Mme Catherine ADUAYOM IENA - Adjointe du Rhône
M. Yves Esposito CTD de l’Ain
Mme Jocelyne Caumeil CTD Loire
M. Philippe Bouzonnet CTD du Rhône
M. Patrick Morel CPD EPS de l’Ain
M. Philippe Paulin CPD EPS de la Loire
M. Luc Bonnet CPD EPS du Rhône
Mme Brigitte Jacquemard Chargée de mission auprès des IA-IPR d’EPS

Les professeurs d’EPS de collèges référents de l’action sur le savoir nager
Les CPC des 3 départements référents de l’action sur le savoir nager

  • Identifier les difficultés des élèves dans l’acquisition du Savoir Nager par M. Philippe Bouzonnet CTD EPS 2nd degré du Rhône et M. Nicolas Burguet enseignant EPS.

Dans le cadre des projets Tice en EPS, nous avons été missionnés pour élaborer un outil d’aide à l’apprentissage du savoir nager pour les enseignants.
Notre objectif est d’identifier les difficultés qu’un non nageur peut rencontrer dans l’apprentissage du savoir nager afin proposer des remédiations plus appropriées.

Cette démarche portée par Nicolas Burguet, l’un des membres du groupe qui travaille sur ce projet avec Nadège Velu et François Cléaut.

Le contenu de ce travail est en ligne via un site dédié avec un fort apport de vidéos.
Nous sommes partis du postula que la vidéo permet de mieux identifier, comprendre et résoudre les problèmes du savoir nager.
Nous avons donc filmé des élèves et essentiellement des non nageurs lors des tests diagnostiques de début de cycle.

Nous avons également travaillé sur le test du savoir nager et de sa mise en place afin de proposer un cadre commun à tous les enseignants de l’académie de Lyon.
Nous avons constaté lors des premiers essais de la mise en place de ce test que des interprétations étaient possibles, comme par exemple lors de la mise à l’eau ou du passage en immersion des obstacles.

Nous vous proposons aussi une évaluation flash, à mettre en place lors de la première séance d’un cycle de natation pour identifier les non nageurs des nageurs en lien avec l’attestation du savoir nager.