logo article ou rubrique
iOS - Course d’orientation - CO Parcours par Joel Meyers
Article mis en ligne le 1er octobre 2017
dernière modification le 21 mars 2018

par Francois GAAG

CO Parcours par Joel Meyers

Cette application a été créée par un professeur agrégé en Education Physique et Sportive pour faciliter le travail de préparation des cours de Course d’Orientation en EPS.

3 Modes différents de fonctionnement peuvent être sélectionnés :

• Le mode « Carte Mère » pour créer ses cartes rapidement à partir de l’importation d’une photo (par exemple une vue aérienne) ou bien une carte CO préalablement importée dans votre pellicule (via mail par exemple).
Ce mode vous permet notamment de construire des parcours permanents… réactualisables à volonté si vous les avez enregistrés dans vos « archives ».

• Le mode « Parcours » pour concevoir plusieurs circuits à partir de la carte mère. Chaque parcours peut être directement exporté (ou enregistré dans vos archives) vers vos photos (Pellicule) pour être imprimé ou bien envoyé à vos élèves (via mail ou itunes U… ou d’autres applications).
Dès que vous sélectionnez un poste pour le circuit en conception, son poinçon s’affiche sur le Talon-Réponse, ainsi que la distance du parcours !

• Le mode « Préparation » pour concevoir un « sac » de balises ou piquets-poinçons que vous pourrez utiliser sur n’importe quelle carte en quelques clics seulement. C’est l’une de nos utilisations privilégiées en EPS…

Chaque parcours créé peut donc être exporté vers « Photos » AVEC (pour sa correction) ou SANS le Talon-réponse (avant sa réalisation par les élèves). C’est là tout l’intérêt de cette application !

Chaque parcours, carte mère ou ensemble de « balises préparées » peut être sauvegardé et récupéré pour utilisation ou modification…

Chaque balise peut être supprimée ou corrigée.
Chaque code-poinçon également (lors d’un changement ou poinçon cassé par exemple)…

Il est possible également de zoomer sur la carte (par exemple pour « déposer » une balise plus précisément). Une double touche 1 doigt double la taille de la carte, une simple touche 2 doigts la diminue de moitié. Bien évidemment l’échelle est modifiée instantanément.

Comme pour les applications DF 3x500 ou NAT 3x50, CO Parcours fournit une aide intuitive que l’on peut désactiver ou réactiver facilement…

Cette application pour iPhone et iPad est disponible sur itunes pour 4€49 : https://itunes.apple.com/fr/app/co-parcours/id1149880848?mt=8

Sur le site de Joel Meyers, vous pourrez trouver

  • une démonstration en vidéo :

2 tutoriels vidéo :

  • Créer une carte mère avec CO Parcours :
  • Créer ses parcours à partir d’une carte mère avec CO Parcours :