GCO gestion de course d’orientation (création d’une note en direct)
Article mis en ligne le 18 mai 2021
dernière modification le 14 mai 2021

par Gérald Bachelet

GCO polymorphe NUMEPS

Cette application est sur le plan technique excessivement simple à mettre en place. Elle n’utilise que des formules Excel simples et des macros simples. Je combine cette Application GCO avec l’utilisation d’une application Android pour la prise des temps Multi-chrono et Timer qui a l’avantage d’être gratuite, de pouvoir démarrer 20 chronos simultanés, de les nommer et d’enregistrer des temps intermédiaires.

C’est une proposition numérique pédagogique qui a vocation à être modifiée en fonction de votre contexte d’enseignement et votre traitement didactique pour des utilisateurs numériques débutants. Elle a l’intérêt de vous donner une note presque en direct et de vous faire gagner du temps quand elle est construite.

Vous pouvez donc l’utiliser en kit si elle correspond à votre contexte d’enseignement ( une version verrouillée appelée GCOverrouillée.xlsm sur un format de course de 12 balises ou 12 parcours ou 12 cartes : les formules et les feuilles sont verrouillées) ou la faire évoluer à votre guise selon des axes qui vous conviennent (je vous partage en bas de l’article une version non verrouillée appelée GCOnonverrouillée.xlsm, modifiable ou toutes les feulles du classeur apparaissent pour modification). Des cours et TD sur deux fonctions principales utilisées dans cette application (la fonction TEMPS et la fonction rechercheV) sont en pièces jointes pour vous aider à transformer l’application. En support des cours et du TD, vous avez un fichier excel support pour appliquer le TD et une correction.

Attention : Pour que l’application GCO fonctionne, vous devez avant de la télécharger désactiver le mode protégé d’excel (confère tutoriel appelé désactive)

Les axes d’évolution concernent le format de course, le nombre de balises ou parcours ou cartes, la définition des critères de notation, la définition des barêmes 1 (CO en étoile et traditionnelle) et des barêmes 2 (CO nbre de parcours et CO nbre de cartes) et le changement des données de barême dans les tableaux de référence (feuilles nommées note en bas), et le changement des formules dans les feuilles de gestion de course.

Les formules Excel utilisées sont :

La fonction Temps (sert à transformer votre saisie du temps sous forme décimale pour la saisir vite et de transfomer ce temps au format excel : Par exemple pour 2min13, vous allez saisir 213 et elle tansformera ce temps au format excel hh:mm:ss).
La fonction rechercheV (sert à construire les barêmes).
La fonction Si imbriquée à la fonction Ou (sert à dénombrer le nombre de balises fausses).
La fonction Sierreur (sert à écrire 0 dans les cellules au lieu d’écrire #DIV/0 ! ou autres écritures illisibles si le calcul n’est pas faisable).
La fonction NBVAL (sert à dénombrer des cellules où il y a une valeur dedans).

Des petites macros viennent s’ajouter principalement pour ajouter de l’ergonomie à l’application (Quand vous cliquez sur un onglet de couleur cela se dirige directement sur une autre feuille, je ne les détaille pas ici, elles sont verrouillées). Cela vous impose donc d’utiliser la même structure, c’est à dire de modifier uniquement les formats de course, leurs contenus et leurs barêmes.
Et enfin, l’outil validation de données d’excel qui permet de créer des listes déroulantes (liste d’élèves dans les formats de courses....)