Configurer et mieux utiliser son adresse mail académique
Article mis en ligne le 12 octobre 2020
dernière modification le 14 octobre 2020

par Philippe Bouzonnet

Vous devez impérativement utiliser votre adresse électronique académique pour toute communication avec une instance professionnelle.

Les adresses professionnelles individuelles ont été mises en place, pour permettre de transmettre et recevoir toutes les informations à caractère professionnel.

Or nous constatons que cet outil n’est pas bien utilisé par les enseignants lors de communications professionnelles. Il nous paraît élémentaire de séparer distinctement vos échanges privés, des professionnels.

A partir du 30 septembre 2020, le Rectorat de Lyon, pour des questions de sécurité, vous demande de supprimer les redirections automatiques de la messagerie académique vers des opérateurs extérieurs.

Voici un document pour vous aider à désactiver cette redirection.
Au-delà du 30 septembre 2020, c’est la DSI qui bloquera cette redirection.

Plusieurs raisons pour utiliser cette adresse professionnelle :

  • Les adresses personnelles n’assurent pas un niveau de sécurité et de confidentialité assez important. Le contenu d’une adresse personnelle est très facile à intercepter. L’adresse académique utilisant un niveau de sécurité bien plus important que les prestataires classiques permet un niveau de sécurité et de confidentialité plus important.
  • La mise à jour des adresses personnelles pose de vrais problèmes de suivi. Ces adresses ne permettent pas aux utilisateurs une garantie de réception des courriels.
  • Enfin l’utilisation de cette adresse académique vous permettra de distinguer plus clairement vos courriels professionnels des courriels privés.

Il faudra donc relever votre courriel professionnel avec une de ces deux solutions :

Vous pourrez alors relever vos courriels professionnels et répondre via cette interface.

  • Mais la meilleure solution est de gérer vos courriels professionnels sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette (Windows, Apple ou Android) via un logiciel de messagerie.

Ce document vous aidera à configurer tout type de logiciels de messagerie quelque soit votre environnement.

Attention, réglages présentés ici, le sont pour les utilisateurs de l’académie de Lyon.
Vous pouvez consulter cette page web pour les autres académies.