Stage savoir Nager en Education Prioritaire
Article mis en ligne le 27 mars 2017

par Philippe Bouzonnet

Les 16 et 17 mars 2017, un stage académique de formation intitulé « savoir nager en éducation prioritaire » s’est déroulé au collège Honoré de Balzac à VENISSIEUX. Cette action à l’initiative de l’Inspection Pédagogique Régionale EPS a regroupé 1 à 2 enseignant.e.s désigné.e.s par collège public de l’académie en éducation prioritaire, soit environ 70 stagiaires.

Les principaux objectifs de ce stage étaient :

• Aborder l’acquisition du savoir-nager dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel de l’Education Prioritaire, notamment « enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun ».
  • Prendre en compte les nouvelles dispositions relatives à l’Attestation Scolaire du Savoir Nager.
  • Renforcer les compétences d’intervention des stagiaires par la conception et la mise en œuvre d’une séquence de « pédagogie pratique », avec des élèves non-nageurs.

Vous trouverez ci-joints des documents qui ont servi de supports à cette formation.

Enseignement explicite 3.6 Mo / PDF

Genèse et enjeux du savoir nager 1 Mo / PDF