Aide à la rédaction des protocoles et des fiches d’évaluation EPS d’établissement en CCF Bac GT 2021
Article mis en ligne le 11 février 2020
dernière modification le 24 avril 2020

par Philippe Bouzonnet

Suite aux journées de formation proposées et encadrées par les IA IPR d’EPS, vous trouverez dans cet article les documents supports de ces journées.

* L’équipe EPS d’établissement décline le référentiel national pour chaque activité proposée pour la certification et élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

* Pour cette année, l’académie de Lyon a choisi de ne pas proposer de liste académique d’APSA, mais en fonction des retours des différents protocoles, cette liste sera éventuellement constituée à partir des éventuelles activités d’établissement.

*Les fiches par APSA du référentiel de l’établissement prennent en compte les éléments de conformité et des principes de construction de la note :

Les éléments de conformité à respecter
- Intitulé de l’APSA / champ d’apprentissage (CA)
Exemple : « relais-vitesse » Champ d’apprentissage 1
- Descriptif de l’épreuve respectant les principes d’élaboration issus du référentiel national du champ d’apprentissage
- Le référentiel évalue les 3 AFL avec des repères d’évaluation organisés en 4 degrés
- Les 3 AFL ne sont ni modifiés ni reformulés

Les principes de construction de la note
- AFL 1 noté sur 12 points
• 2 éléments à évaluer avec un minimum de 4 points pour chacun des éléments :
8-4 ou 4-8 ou 6-6 ou 5-7 ou 7-5

Cas particulier CA1 :
• Croisement performance et indice technique, une répartition 6-6
• Définition des barèmes pour chaque APSA support

- AFL 2 et 3 notés sur 8 points
• 3 répartitions possibles au choix de l’élève : 4-4 ou 2-6 ou 6-2

Afin de permettre leur étude par la commission académique, les fiches du référentiel d’établissement doivent être rédigées impérativement dans les cadres fournis par l’inspection (voir PJ) sous format Word (PDF et EXCEL interdit).

Chaque fiche correspond à une APSA et constitue un fichier unique qui doit être nommé de la manière suivante : N°RNE_GT_CAx_APSA_V1
Vous devez absolument respecter le tiret bas dans le nom du fichier.

Exemple de nommage d’un fichier pour le lycée Aiguerande : 0693734J_GT_CA2_escalade_v1.doc

Pour l’éventuelle activité établissement, vous utiliserez une fiche correspondant au CA de l’APSA concernée.

Le protocole d’un lycée comprend :

  • Les ensembles certificatifs retenus pour l’enseignement commun ;
  • La déclinaison du référentiel national pour chacune des activités retenues pour
    l’enseignement commun ;
  • Les modalités d’organisation du CCF et des épreuves d’évaluation différées de l’enseignement
    commun (calendrier prévisionnel et noms de évaluateurs) ;
  • Les aménagements du contrôle adapté.

Pour que les protocoles d’évaluation puissent être présentés aux élèves au plus tôt dans l’année scolaire 2020-2021, le calendrier de validation est organisé comme suit :

  • La date limite de retour de l’ensemble des fichiers est fixée au 7 mai 2020 uniquement à l’adresse suivante : Protocoles-GT-EPS@ac-lyon.fr
  • Pour la session 2021, la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes (CAHN) étudiera dans un premier temps au mois de mai 2020, uniquement la conformité des fiches certificatives par APSA.
    Elle validera les protocoles conformes et en informera les lycées.
  • Elle informera les équipes dont le protocole n’est pas conforme des aménagements éventuels à réaliser ; des échanges entre les membres de la commission et les équipes concernées pourront avoir lieu jusqu’à la fin de l’année scolaire.
    Ces protocoles devront être validés au plus tard dans la première quinzaine de l’année scolaire 2020-2021.
  • Les fiches APSA, cadre obligatoire à utiliser. Les nommer correctement en respectant cette forme : N°RNE_GT_CAx_apsa_v1
    Vous devez absolument respecter le tiret bas dans le nom du fichier.

Les fiches Champ d’Apprentissage 1 :

Les fiches Champ d’Apprentissage 2 :

Les fiches Champ d’Apprentissage 3 :

Les fiches Champ d’Apprentissage 4 :

Les fiches Champ d’Apprentissage 5 :

Ici vous pouvez télécharger la totalité des fiches