Référentiels EPS d’établissement Bac GT 2022
Article mis en ligne le 2 octobre 2021

par Philippe Bouzonnet

Gestion des référentiels EPS du Bac GT session 2022

Session 2022 : Si votre équipe d’établissement décide de mettre en place de nouvelles APSA supports pour le Bac GT, il est obligatoire de faire valider le ou les référentiels utilisés, par la Commission Académique d’Harmonisation et de proposition de Notes (CAHN).
Les référentiels accompagnés de leurs fiches de lecture devront être envoyés à cette adresse avant le 15 octobre 2021 à l’adresse unique : protocoles-gt-eps@ac-lyon.fr
Cette démarche s’applique aussi pour les épreuves adaptées.

* L’équipe EPS d’établissement décline le référentiel national pour chaque activité proposée pour la certification et élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation.

Pour cette année, l’académie de Lyon a choisi de ne pas proposer de liste académique d’APSA, mais en fonction des retours des différents protocoles, cette liste sera éventuellement constituée à partir des éventuelles activités d’établissement.

Les référentiels par APSA de l’établissement prennent en compte les éléments de conformité et des principes de construction de la note :

Les éléments de conformité à respecter
- Intitulé de l’APSA / champ d’apprentissage (CA)
Exemple : « relais-vitesse » Champ d’Apprentissage 1
- Descriptif de l’épreuve respectant les principes d’élaboration issus du référentiel national du champ d’apprentissage
- Le référentiel évalue les 3 AFL avec des repères d’évaluation organisés en 4 degrés
- Les 3 AFL ne sont ni modifiés ni reformulés

Les principes de construction de la note
- AFL 1 noté sur 12 points
2 éléments à évaluer avec un minimum de 4 points pour chacun des éléments :
8-4 ou 4-8 ou 6-6 ou 5-7 ou 7-5

Cas particulier CA1 :
Croisement performance et indice technique, une répartition 6-6
Définition des barèmes pour chaque APSA support

- AFL 2 et 3 notés sur 8 points
3 répartitions possibles au choix de l’élève : 4-4 ou 2-6 ou 6-2

Afin de permettre leur étude par la commission académique, les référentiels d’établissement doivent être rédigées impérativement dans les cadres fournis par l’inspection (PDF et EXCEL interdit).

Le nom de chaque référentiel fourni comporte le code RNE du lycée, le champ d’apprentissage et le nom de l’APSA, pour faciliter l’identification et le travail de suivi par les membres de la commission.

Exemple : 0694536L_GT_CA2_escalade_v1

Une fois vos nouveaux référentiels rédigés et avant l’envoi à l’adresse unique : protocoles-gt-eps@ac-lyon.fr, vous veillerez à vérifier leur conformité à l’aide des fiches de lecture (FL) par champ d’apprentissage fournies par l’inspection. Vous devez envoyer pour chaque référentiel sa fiche de lecture.

Il est aussi important de bien nommer la fiche de lecture :

Exemple : 0694536L_GT_CA2_Escalade_V1_FL

-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA1-BacGT
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA2-BacGT
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA3-BacGT
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA4-BacGT
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA5-BacGT

Pour la session 2022, la Commission Académique d’Harmonisation et de proposition de Notes (CAHN) étudiera les référentiels Bac GT, le 19 octobre 2021.

En se basant sur les protocoles d’évaluation saisis sur Epsnet, elle :

  • identifie les APSA supports aux évaluations
  • entérine la conformité des APSA déjà avalisées par la CAHN
  • identifie les nouvelles APSA proposées
  • demande au coordonnateur EPS les référentiels et fiches de lecture, manquants avant le 15 novembre 2021.
    Après cette date, l’APSA ne pourra pas être support d’évaluation et les protocoles seront retirés d’Epsnet.
  • constitue une banque de référentiels issue du travail des équipes EPS de l’académie de Lyon