par Philippe Bouzonnet
Objet : Rappel de la gestion des référentiels et de l’écriture des référentiels des champs d’apprentissage 1, 3 et 4 à partir de la session 2023 du baccalauréat des voies générale et technologique
Mesdames, Messieurs,
En complément de nos courriers du 6 juin et du 7 juillet 2022 nous vous rappelons la parution au BO n°17 du 28 avril 2022 de la circulaire du 25 avril 2022 intitulée : « Evaluation de l’EPS, organisation du CCF et référentiel national : modification ».
https://eps.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1920
Pour la certification lors des CCF 2023-2024, seuls ces nouveaux cadres de rédaction doivent être utilisés pour les CA1, 3, 4.
Cette circulaire intègre les évolutions du référentiel national pour les champs d’apprentissage 1, 3 et 4.
Ces modifications ont été proposées, dans un but de simplification, par le groupe EPS de l’IGESR et les membres de la Commission Nationale d’Evaluation de l’EPS à partir des remontées des professeurs d’EPS via les commissions académiques des examens.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des modifications apportées.
Champ d’apprentissage (CA) concerné | Difficultés rencontrées | Evolution à prendre en compte |
---|---|---|
CA1 | Nomogramme difficile à décliner par les établissements, performances peu stabilisées. Nombre de rôles (chronométreur, juge, coach, etc.) à évaluer trop important |
Evaluation de l’AFL1 « s’engager pour produire une performance maximale… » en 2 critères distincts sur 6 points chacun (suppression du nomogramme) 1 seul rôle évalué au choix de l’élève parmi 2 rôles possibles proposés par l’équipe |
CA2 | Sans modification | |
CA3 | Nombre de rôles à évaluer trop important | 1 seul rôle évalué au choix de l’élève parmi 2 rôles possibles proposés par l’équipe |
CA4 | Nombre de rôles à évaluer trop important | 1 seul rôle évalué au choix de l’élève parmi 2 rôles possibles proposés par l’équipe |
CA5 | Sans modification |
Vous veillerez donc à intégrer ces évolutions dans vos référentiels d’établissement support de la certification.
Pour la session 2025, 4 cas seront possibles pour la gestion des référentiels.
Elle se déroulera selon les modalités suivantes :
– Aucune modification n’est apportée au référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Référentiel identique à 2024.
Nous supprimons le filigrane de Lyon CAHN 2024 et le remplaçons par celui de Lyon CAHN 2025.
– De légères modifications sont apportées au référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Référentiel retouché mais conserve la même épreuve.
Nous supprimons le filigrane de CAHN 2024 et le remplaçons par celui de CAHN 2025.
– Des modifications sont apportées au référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Référentiel modifié - Demande analyse.
Je vérifie la conformité du référentiel. Si un ou plusieurs points ne respectent pas le cadre de l’épreuve, il vous sera demandé de modifier les points qui posent problème.
– Vous proposez une nouvelle APSA avec nouveau référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Nouvelle APSA - Nouveau référentiel - Demande analyse.
Nous vérifions la conformité du référentiel. Si un ou plusieurs points ne respectent pas le cadre de l’épreuve, il vous sera demandé de modifier les points qui posent problème.
Nous vous adressons ci-dessous le lien de téléchargement des référentiels vierges, pré nommés par champs d’apprentissage et par APSA, afin que vous puissiez élaborer la version actualisée pour la session 2025 du baccalauréat GT.
https://eps.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1752
Le nom du fichier de chaque référentiel doit comporter le code RNE du lycée, la filière, le champ d’apprentissage, le nom de l’APSA et sa version.
Exemple : 0694536L_GT_CA2_Escalade_V1
Si les référentiels sont inchangés, veuillez envoyer le référentiel estampillé "Lyon CAHN 2024" au format .docx, disponible dans Tribu.
Merci de joindre à votre envoi, le fichier Excel "Gestion référentiel" qui nous permet d’identifier rapidement les référentiels qui sont reportés d’une année sur l’autre at ceux qui doivent être analysés.
Les référentiels sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 19 octobre 2024 :
Pour les établissements de l’Ain :ain-referentiels-eps@ac-lyon.fr
Pour les établissements de la Loire : loire-referentiels-eps@ac-lyon.fr
Pour les établissements du Rhône : rhone-referentiels-eps@ac-lyon.fr
Le CTIA de votre département déposera dans Tribu, via l’espace dédié à votre établissement, la totalité de vos référentiels estampillés « Lyon CAHN 2025 ».
Il sera possible cette année d’accéder à la totalité des référentiels de votre filière d’examen.
Seules les versions des référentiels estampillés "CAHN 2025" peuvent être utilisées pour les épreuves d’EPS en CCF pour la session 2025.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte les modalités de gestion des référentiels d’établissement et restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Les référentiels de tous les établissements de l’académie de Lyon sont accessibles.
Pour accéder à ces référentiels, il est nécéssaire de vous identifier sur votre portail Arena.
– Référentiels des établissements du Rhône
– Référentiels des établissements de la Loire
– Référentiels des établissements de l’Ain
– Référentiels des lycées français de la zone Sud-Est
IA-IPR EPS
Jean-Luc COURNAC
Marc ESTEVENY
Laura PRUDENT
Philippe SBAA
Pierre-Etienne TAILFER
CTIA
Philippe BOUZONNET
Florence JOSSERON
Sophie DUTERAGE