Accueil > Examens > Bac Général et Technologique > Epreuves en CCF > Lettre examen Voie GT - Gestion des référentiels - Session 2024

Lettre examen Voie GT - Gestion des référentiels - Session 2024

lundi 25 septembre 2023, par Philippe Bouzonnet

Objet : Rappel de la gestion des référentiels et de l’écriture des référentiels des champs d’apprentissage 1, 3 et 4 à partir de la session 2023 du baccalauréat des voies générale et technologique

Mesdames, Messieurs,
En complément de nos courriers du 6 juin et du 7 juillet 2022 nous vous rappelons la parution au BO n°17 du 28 avril 2022 de la circulaire du 25 avril 2022 intitulée : « Evaluation de l’EPS, organisation du CCF et référentiel national : modification ».

Pour la certification lors des CCF 2023-2024, seuls ces nouveaux cadres de rédaction doivent être utilisés pour les CA1, 3, 4.

Cette circulaire intègre les évolutions du référentiel national pour les champs d’apprentissage 1, 3 et 4.
Ces modifications ont été proposées, dans un but de simplification, par le groupe EPS de l’IGESR et les membres de la Commission Nationale d’Evaluation de l’EPS à partir des remontées des professeurs d’EPS via les commissions académiques des examens.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des modifications apportées.

Champ d’apprentissage (CA) concernéDifficultés rencontréesEvolution à prendre en compte
CA1 Nomogramme difficile à décliner par les établissements, performances peu stabilisées.
Nombre de rôles (chronométreur, juge, coach, etc.) à évaluer trop important
Evaluation de l’AFL1 « s’engager pour produire une performance maximale… » en 2 critères distincts sur 6 points chacun (suppression du nomogramme)
CA2 Sans modification
CA3 Nombre de rôles à évaluer trop important 1 seul rôle évalué au choix de l’élève parmi 2 rôles possibles proposés par l’équipe
CA4 Nombre de rôles à évaluer trop important 1 seul rôle évalué au choix de l’élève parmi 2 rôles possibles proposés par l’équipe
CA5 Sans modification

Vous veillerez donc à intégrer ces évolutions dans vos référentiels d’établissement support de la certification.

Pour la session 2024, 4 cas seront possibles pour la gestion des référentiels.
Elle se déroulera selon les modalités suivantes :

– Aucune modification n’est apportée au référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Référentiel identique à 2023.
Nous supprimons le filigrane de 2023 et le remplaçons par celui de 2024

– De légères modifications sont apportées au référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Référentiel retouché mais conserve la même épreuve.
Nous supprimons le filigrane de 2023 et le remplaçons par celui de 2024

– Des modifications sont apportées au référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Référentiel modifié - Demande analyse.
Je vérifie la conformité du référentiel.

– Vous proposez une nouvelle APSA avec nouveau référentiel et vous indiquez dans la colonne « Statut du référentiel » -> Nouvelle APSA - Nouveau référentiel - Demande analyse.
Nous vérifions la conformité du référentiel. Si un ou plusieurs points ne respectent pas le cadre de l’épreuve, il vous sera demandé de modifier les points qui posent problème.

Nous vous adressons ci-dessous le lien de téléchargement des référentiels vierges, pré nommés par champs d’apprentissage et par APSA, afin que vous puissiez élaborer la version actualisée pour la session 2023 du baccalauréat GT.

Le nommage est prévu comme les années précédentes pour permettre le traitement et l’archivage des référentiels. Il est donc nécessaire de remplacer dans le nom de chaque fichier le suffixe RNE par le n° RNE de votre établissement, exemple 0420123X.

Les référentiels sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 20 octobre 2023 :

Pour les établissements de l’Ain :referentiels-eps@ac-lyon.fr
Pour les établissements de la Loire : referentiels-eps@ac-lyon.fr
Pour les établissements du Rhône et les centres à l’étranger : referentiels-eps@ac-lyon.fr

Le CTIA de votre département déposera dans un espace dédié à votre établissement dans tribu, la totalité de vos référentiels validés et estampillés « Lyon CAHN 2024 ».
Il sera possible cette année d’accéder à la totalité des référentiels de votre filière d’examen.

Seules les versions des référentiels estampillés "CAHN 2024" peuvent être utilisées pour les épreuves d’EPS en CCF pour la session 2024.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte les modalités de gestion des référentiels d’établissement et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

IA-IPR EPS
Laetitia JACOT