Référentiels EPS d’établissement Cap 2022
Article mis en ligne le 2 octobre 2021

par Philippe Bouzonnet

Gestion des référentiels EPS du Cap session 2022

Session 2022 : Si votre équipe d’établissement décide de mettre en place de nouvelles APSA supports pour le Cap, il est obligatoire de faire valider le ou les référentiels utilisés, par la Commission Académique d’Harmonisation et de proposition de Notes (CAHN).
Les référentiels accompagnés de leurs fiches de lecture devront être envoyés à cette adresse avant le 15 octobre 2021 à l’adresse unique : Protocoles-capbep-eps@ac-lyon.fr
Cette démarche s’applique aussi pour les épreuves adaptées.

La circulaire du 17-7-2020 relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive présente l’organisation du CCF et le référentiel national d’évaluation de l’enseignement de l’EPS au CAP.
Elle précise que le protocole d’évaluation doit définir « les activités retenues pour le contrôle en cours de formation et la déclinaison du référentiel national pour chacune d’entre elles ».

Afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans leurs travaux de rédaction des nouveaux référentiels, nous rappelons les éléments de démarche suivants :

Les ensembles certificatifs proposés aux élèves sont choisis par l’équipe en fonction :
o des besoins et des parcours de formation des élèves ;
o des ressources et des contraintes de l’établissement ;
o des orientations du projet d’établissement et du projet d’EPS.

Les référentiels par APSA du protocole d’évaluation de l’ensemble certificatif de l’établissement prennent en compte les éléments de conformité suivants :

  • Le descriptif de l’épreuve respecte et précise les principes d’élaboration issus du référentiel de champ
  • Les AFLP ne sont ni reformulés, ni modifiés
  • Le référentiel évalue les AFLP avec des repères d’évaluation organisés en 4 degrés de maîtrise
  • L’évaluation porte sur 4 AFLP dont 2 obligatoires (AFLP1 et 2) et 2 retenus par l’enseignant
  • Le principe de construction de la note est respecté

et les principes de construction de la note :

  • Situation d’évaluation 1 : en fin de séquence/12 points :
    AFLP1 = 7 points
    AFLP2 = 5 points
  • Situation d’évaluation 2 : au fil de la séquence/8 points :
    2 AFLP choisis par l’enseignant parmi les AFLP 3,4,5,6
  • L’élève choisit la répartition du poids de la note sur les 2 AFLP retenus pour l’évaluation (4-4 / 6-2 / 2-6)

Afin de permettre leur étude par la commission académique des examens, les référentiels d’établissement doivent être rédigés impérativement en utilisant les cadres prénommés fournis par l’inspection (voir PJ) aux formats Wordou Odt (PDF et EXCEL interdits).

Le nom du fichier de chaque référentiel fourni comporte le numéro RNE du lycée, le champ d’apprentissage et le nom de l’APSA, pour faciliter l’identification et le travail de suivi par les membres de la commission.

Exemple : 0694536L_CAP_CA2_Escalade_V1

Une fois vos référentiels rédigés et avant l’envoi à l’adresse unique : Protocoles-capbep-eps@ac-lyon.fr, vous veillerez à vérifier leur conformité à l’aide des fiches de lecture (FL) par champ d’apprentissage fournies par l’inspection. Vous devez envoyer pour chaque référentiel sa fiche de lecture.
Il est aussi important de bien nommer la fiche de lecture :

Exemple : 0694536L_CAP_CA2_Escalade_V1_FL

-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA1-CAP
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA2-CAP
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA3-CAP
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA4-CAP
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA5-CAP

Pour la session 2022, la Commission Académique d’Harmonisation et de proposition de Notes (CAHN) étudiera les référentiels Cap, le 19 octobre 2021.

En se basant sur les protocoles d’évaluation saisis sur Epsnet, elle :

  • identifie les APSA supports aux évaluations
  • entérine la conformité des APSA déjà avalisées par la CAHN
  • identifie les nouvelles APSA proposées
  • demande au coordonnateur EPS les référentiels et fiches de lecture, manquants avant le 15 novembre 2021.
    Après cette date, l’APSA ne pourra pas être support d’évaluation et les protocoles seront retirés d’Epsnet.
  • constitue une banque de référentiels issue du travail des équipes EPS de l’académie de Lyon