Référentiels EPS d’établissement Bac Pro 2024

par Philippe Bouzonnet

Gestion des référentiels EPS du Bac Pro session 2024

Session 2024 :

La gestion des référentiels pour cette session respecte le cadre annoncé dans cet article : https://eps.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1922

La circulaire du 29-12-2020 relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive présente l’organisation du CCF et le référentiel national d’évaluation de l’enseignement de l’EPS au Bac Professionnel et au brevet des métiers d’art. Elle précise que le protocole d’évaluation doit définir « les activités retenues pour le contrôle en cours de formation et la déclinaison du référentiel national pour chacune d’entre elles ».

Afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans leurs travaux de rédaction des nouveaux référentiels, nous rappelons les éléments de démarche suivants :

Les ensembles certificatifs proposés aux élèves sont choisis par l’équipe en fonction :
o des besoins et des parcours de formation des élèves ;
o des ressources et des contraintes de l’établissement ;
o des orientations du projet d’établissement et du projet d’EPS.

Les référentiels par APSA du protocole d’évaluation de l’ensemble certificatif de l’établissement prennent en compte les éléments de conformité suivants :

• Le descriptif de l’épreuve respecte et précise les principes d’élaboration issus du référentiel de champ
  • Les AFLP ne sont ni reformulés, ni modifiés
  • Le référentiel évalue les AFLP avec des repères d’évaluation organisés en 4 degrés de maîtrise
  • L’évaluation porte sur 4 AFLP dont 2 obligatoires (AFLP1 et 2) et 2 retenus par l’enseignant parmi les 3, 4, 5 et 6
  • Passage du degré 2 au degré 3 de maîtrise permet l’attribution de la moitié des points dévolus à l’AFLP
  • Le principe de construction de la note est respecté

et les principes de construction de la note :

• Situation d’évaluation 1 : en fin de séquence /12 points :
    AFLP1 = 7 points
    AFLP2 = 5 points
  • Situation d’évaluation 2 : au fil de la séquence (cycle), finalisée le jour de l’épreuve /8 points :
    2 AFLP choisis par l’enseignant parmi les AFLP 3, 4, 5 et 6
    L’élève choisit la répartition du poids de la note sur les 2 AFLP retenus pour l’évaluation (4-4 ou 6-2 ou 2-6).

Vous pouvez télécharger la totalité des référentiels vierges par APSA session 2023.

Le nom de chaque référentiel fourni comporte le code RNE du lycée, le champ d’apprentissage et le nom de l’APSA, pour faciliter l’identification et le travail de suivi par les membres de la commission.

Exemple : 0694536L_BPRO_CA2_Escalade_V1

Les référentiels sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 20 octobre 2023 :

Pour les établissements de l’Ain :referentiels-eps@ac-lyon.frRetour ligne automatique
Pour les établissements de la Loire : referentiels-eps@ac-lyon.frRetour ligne automatique
Pour les établissements du Rhône et les centres à l’étranger : referentiels-eps@ac-lyon.fr

-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA1-BPRO
-* fiche de lecture du référentiel établissement - CA2-BPRO