Guide de prévention du dopage et des conduites dopantes
Article mis en ligne le 24 mars 2017

par Philippe Bouzonnet

Madame, Monsieur,

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont décidé d’engager, en 2017, une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens. Ce dernier a mis en place le plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes, dont l’objectif 3 est consacré à la sensibilisation du grand public sur les questions liées au dopage, qui peut concerner les collégiens et les lycéens. Si le monde du sport à haut niveau est le premier touché par ce type de conduite, tout un chacun peut se retrouver confronté à la pratique du dopage et des conduites dopantes, des comportements pouvant avoir des conséquences graves sur la santé mais aussi au niveau judiciaire.

En effet, les jeunes peuvent être tentés, dans le cadre de leur vie personnelle ou scolaire, de recourir à des produits pour améliorer leurs performances intellectuelles ou pour modifier leur apparence physique (perte de poids ou augmentation de la masse musculaire). En tant qu’acteurs éducatifs, vous avez un rôle à jouer dans le développement de leur esprit critique en les amenant à prendre leur responsabilité individuelle et collective concernant les risques et les conséquences de ces pratiques.

Pour cela, nous vous proposons le guide de prévention du dopage et des conduites dopantes. Ce guide développé en collaboration entre le ministère chargé des sports et le ministère chargé de l’éducation nationale, a pour objectif de vous aider dans la préparation et la réalisation de vos interventions auprès des élèves : eduscol.education.fr/cid46870/la-prevention-des-conduites-addictives-en-milieu-scolaire.html#lien5

Pour compléter cette brochure, des fiches thématiques sont téléchargeables sur eduscol (www.eduscol.education.fr/conduites-addictives) ainsi que sur le site du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports (www.sports.gouv.fr/prevention/dopage/je-suis-enseignant-formateur/).

Ces interventions pourraient faire l’objet d’un projet pédagogique interdisciplinaire entre les enseignements d’éducation physique et sportive (EPS) et de sciences de la vie et de la terre (SVT), mais aussi de l’ensemble de l’équipe éducative dans le cadre du parcours éducatif de santé (PES) ou de projets éducatifs en lien avec l’enseignement moral et civique.

En espérant que ces différents outils vous permettront de sensibiliser au mieux les collégiens et lycéens sur les risques liés au dopage et aux conduites dopantes, nous vous remercions par avance de tout l’intérêt que vous porterez à ce mail et à cette campagne de sensibilisation des jeunes.

Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche


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