Créer simplement sa carte de Course d’orientation avec PurplePen
Article mis en ligne le 7 octobre 2017
dernière modification le 8 octobre 2017

Enseigner la CO (course d’orientation au collège ou au lycée) nécessite d’avoir une carte et des balises. Voici une méthode pratique et gratuite pour créer votre propre carte support et vos parcours modifiables grâce aux logiciels Paint.net, Purple Pen et au moyen de capture d’écran sur le site Geoportail.fr.

Cette vidéo proposée sur Youtube par Vincent Mouquet, professeur EPS en Collège, sera suivie d’autres présentations qui vous aideront à construire vos cartes de Course d’orientation avec des logiciels gratuits :

Tutoriel de création de CARTE + PARCOURS balisés en CO (Course d’orientation) par Vincent Mouquet, professeur EPS.

Créer sa carte de CO pour votre établissement (collège ou lycée) grâce aux ressources en ligne par Vincent Mouquet, Professeur EPS

Le logiciel Paint est disponible à cette adresse sur le site de l’éditeur gratuitement : http://paintnet.fr/

Le logiciel Purple Pen est gratuit également et disponible sur le site de l’éditeur : http://purplepen.golde.org/.

D’autres vidéos sont disponibles sur Youtube pour vous aider à construire vos carte :

• Tutoriel Purple Pen
  • Démonstration logiciel Purple Pen - réaliser votre carte d’orientation :

Un tutoriel sous Pdf vous permettra peut-être d’avancer à votre rythme :

Utilisation du logiciel PurplePen.pdf

Et enfin, pour les puristes, vous pouvez trouver sur ce site un tutoriel détaillé pour utiliser OCAD et Purple Pen.

Pour construire la carte qui vous intéresse (établissement, autre ...), si elle n’existe pas, vous aurez besoin de télécharger OCAD. Ce produit est téléchargeable gratuitement sur le site ocad.com . Elle est cependant limitée à 500 objets mais rassurez vous cela peut amplement suffire pour une carte de CO scolaire.
Si vous désirez, vous pourrez cependant accéder à une ancienne version OCAD 6 totalement gratuite téléchargeable sur le site d’OCAD ou directement sur le site Académique EPS de Lyon /

Ocad 6 french