Android - Escalade’EPS par Julien Kunzé
Article mis en ligne le 1er octobre 2017
dernière modification le 21 mars 2018

Escalade’EPS par Julien Kunzé

L’application permet de déterminer l’indice d’efficacité d’un grimpeur en escalade en fonction de sa taille, de la hauteur du mur et du nombre de prises de main utilisées pour atteindre le haut du mur. (Taille*nombre de prises de main)/(hauteur du mur*100).
Elle donne également un pourcentage de réussite en fonction d’un barème (non modifiable).
Elle intègre par ailleurs un chronomètre à toute fin utile.

L’application permet de renseigner l’élève sur sa capacité à combiner efficacement l’utilisation des jambes et des bras. La prise en compte de la taille favorise la réussite de tous les élèves par la mise en place d’une forme d’équité. Elle apporte des repères de progression aux élèves qui s’arrêtent avant le sommet.

L’application gratuite est disponible sur :

• Android : ici

Cette application est à mettre en relation avec les fichier Excel et Numbers proposés par l’Académie de Créteil sur son site : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1085.
Si le lien est rompu, vous trouverez ces fichiers ici :

Indice d’efficacité.xlsx

Indice d’efficacité.numbers.zip

Mise en œuvre : La classe est répartie par groupe de 4 élèves. Un grimpeur, un assureur, un contre-assureur et 1 observateur.
Les tablettes sont mises à disposition des groupes. Tous les élèves connaissent le protocole
de sécurité, leur réalisation est sûre et systématique.
Nous allons demander au grimpeur de « grimper haut » sur une voie en un minimum de prises mains. L’assureur et le contre assureur effectuent la manœuvre d’assurage. L’observateur
renseigne l’application EPS’Escalade sur la taille du grimpeur puis indique le nombre de prises mains au fur et à mesure de la progression du grimpeur.
A la fin de la tâche, l’observateur indique si la voie est réussie (ou la hauteur atteinte) et rend compte de l’efficacité du grimpeur. L’enseignant accompagne le groupe sur le résultat de l’action du grimpeur.
Le groupe émet des hypothèses sur les causes du résultat et sur les moyens d’améliorer le « pourcentage de réussite » au plan moteur, technique et informationnel.
Cet « indice d’efficacité » permettra d’une part d’avoir un repère de progression sur cette même voie mais également de le comparer à une voie plus complexe.

Plus-value :

• L’application permet de renseigner l’élève sur sa capacité à combiner efficacement l’utilisation des jambes et des bras en favorisant prioritairement le membre inférieur. La prise en compte de la taille est moins discriminante et favorise la réussite de tous les élèves.
  • Elle donne des repères de progression même si la voie n’est pas réalisée complètement.