Aide à la rédaction des protocoles et des fiches d’évaluation EPS d’établissement en CCF Bac Pro 2022
Article mis en ligne le 12 mars 2021

par Philippe Bouzonnet

Document d’aide à la rédaction des protocoles et des référentiels d’établissement pour l’évaluation de l’EPS en CCF BAC Professionnel et au brevet des métiers d’art, session 2022

La circulaire du 29-12-2020 relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive présente l’organisation du CCF et le référentiel national d’évaluation de l’enseignement de l’EPS au Bac Professionnel et au brevet des métiers d’art. Elle précise que le protocole d’évaluation doit définir « les activités retenues pour le contrôle en cours de formation et la déclinaison du référentiel national pour chacune d’entre elles ».

Afin d’accompagner les équipes pédagogiques dans leurs travaux de rédaction des nouveaux référentiels, nous rappelons les éléments de démarche suivants :

• Les ensembles certificatifs proposés aux élèves sont choisis par l’équipe en fonction :
o des besoins et des parcours de formation des élèves ;
o des ressources et des contraintes de l’établissement ;
o des orientations du projet d’établissement et du projet d’EPS.

• Les référentiels par APSA du protocole d’évaluation de l’ensemble certificatif de l’établissement prennent en compte les éléments de conformité suivants :

  • Le descriptif de l’épreuve respecte et précise les principes d’élaboration issus du référentiel de champ
  • Les AFLP ne sont ni reformulés, ni modifiés
  • Le référentiel évalue les AFLP avec des repères d’évaluation organisés en 4 degrés de maîtrise
  • L’évaluation porte sur 4 AFLP dont 2 obligatoires (AFLP1 et 2) et 2 retenus par l’enseignant parmi les 3, 4, 5 et 6
  • Passage du degré 2 au degré 3 de maîtrise permet l’attribution de la moitié des points dévolus à l’AFLP
  • Le principe de construction de la note est respecté

• et les principes de construction de la note :

  • Situation d’évaluation 1 : en fin de séquence /12 points :
    AFLP1 = 7 points
    AFLP2 = 5 points
  • Situation d’évaluation 2 : au fil de la séquence (cycle), finalisée le jour de l’épreuve /8 points :
    2 AFLP choisis par l’enseignant parmi les AFLP3,4,5 et 6
    L’élève choisit la répartition du poids de la note sur les 2 AFLP retenus pour l’évaluation (4-4 ou 6-2 ou 2-6).

• Afin de permettre leur étude par la commission académique des examens, les référentiels d’établissement doivent être rédigés impérativement en utilisant les cadres prénommés fournis par l’inspection aux formats Word ou Odt (PDF et EXCEL interdits).

Le nom de chaque référentiel fourni comporte le code RNE du lycée, le champ d’apprentissage et le nom de l’APSA, pour faciliter l’identification et le travail de suivi par les membres de la commission.

Chaque fiche correspond à une APSA et constitue un fichier unique.
En référence au programme, vous pouvez proposer d’autres APSA à l’évaluation en utilisant les fiches vierges dédiées par champ d’apprentissage.

• Vous veillerez, une fois vos référentiels rédigés, à vérifier leur conformité en renseignant les fiches d’auto-évaluation/conformité (qui correspondent aux champs d’apprentissage et aux APSA) prénommées et fournies par l’inspection avant d’envoyer le tout (référentiels et fiches d’auto-évaluation conformité à l’adresse unique : protocoles-bacpro-eps@ac-lyon.fr

Pour que les référentiels puissent être opérationnels au plus tôt dans l’année scolaire 2021-2022, la date limite de retour des référentiels et des fiches d’auto-évaluation/conformité est fixée au Vendredi 30 avril 2021.

  • Pour la session 2022, la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes (CAHN) étudiera les référentiels par APSA, durant les mois de mai et juin 2021, au plan de la conformité. Elle validera les référentiels conformes et en informera les établissements.
  • Elle informera les équipes dont le protocole n’est pas conforme en précisant les aménagements éventuels à réaliser ; des échanges entre les membres de la commission, les CTIA et les équipes concernées se dérouleront jusqu’aux congés d’été.

Le protocole d’un lycée professionnel comprend :

  • Les ensembles certificatifs retenus pour le CCF
  • La déclinaison du référentiel national pour chacune des activités retenues pour le CCF.
  • Les modalités d’organisation du CCF et des épreuves d’évaluation différées (calendrier prévisionnel et noms de évaluateurs).
  • Les aménagements du contrôle adapté

La date limite et les modalités de saisie des protocoles d’évaluation ne sont pas encore connues.