Accueil > Numérique > Les logiciels > Applications PC - iOS - Android > iOS-Mac > Construire ses référentiels d’évaluation avec iDocéo

Construire ses référentiels d’évaluation avec iDocéo

mardi 18 mai 2021, par Mickaël Da Costa

Niveau de difficulté : étoile jaune étoile jaune étoile grise étoile grise

Vous trouverez dans cet article une archive contenant un fichier iDoceo avec quelques exemples de colonnes et de rubriques qui reprennent tous les cadres des référentiels officiels du LP (CAP et BAC PRO) et que vous pourrez importer dans votre iDoceo pour les compléter selon vos choix et ainsi évaluer vos élèves.

Les différentes méthodes proposées sont réparties en 4 onglets :

1- Colonnes simples  :
1.1 Addition colonnes simples  : avec cette méthode vous devez mettre en parallèle votre référentiel (au format papier ou en pdf ouvert avec l’application "Livres" de votre iPad) et iDoceo. Selon les AFLP et le choix de répartition des points des élèves vous attribuez le nombre de points obtenus par chaque élève pour chaque AFLP retenus. L’ensemble de ces points sont additionnés automatiquement pour mettre une note sur 20.

1.2 Formule colonne simple et coefficient  : la différence avec la méthode précédente est dans la possibilité de multiplier les points obtenus dans l’AFLP 1 par un coefficient selon la difficulté de l’itinéraire, le niveau de difficulté des figures proposées ou encore le gain des matchs (variable selon le champ d’apprentissage). Cela permet d’ajuster le positionnement de l’élève dans son degré de maitrise de l’AFLP 1.

2-Rubriques barèmes CAP :
Vous trouverez ici les référentiels CAP des 5 champs d’apprentissage sous forme de rubriques. Chaque degré est découpé en plusieurs colonnes (3 ou 4) afin de visualiser clairement le degré de maitrise de l’élève tout en ayant la possibilité d’ajuster sa note précisément. Il faut simplement comprendre que les points attribués en cliquant sur la case choisie ne sont pas ceux qui s’afficheront sur le résumé de la classe. En effet, si un élève a le meilleur degré dans l’AFLP3 et qu’il a choisi de le noter sur 2 points, alors sur le résumé vous verrez apparaitre 6 en vert alors qu’il aura obtenu 2 points sur sa note finale en réalité.
Cette conversion est automatique car chaque AFLP a été converti selon son pourcentage de contribution à la note finale (par exemple 2 points correspond à 10% de la note). Ce détail peut-être perturbateur lorsqu’on lit l’ensemble de la rubrique résumé de la classe mais son utilité est réel pour noter précisément et afficher la fiche de chaque élève individuellement.
Pour modifier cela il faudra attendre une évolution d’iDoceo.

3-Rubriques barèmes BAC PRO :
Vous trouverez ici les référentiels BAC PRO des 5 champs d’apprentissage sous forme de rubriques avec les mêmes remarques que pour le CAP.

4-Rubriques 4 degrés :
Vous trouverez ici les référentiels CAP et BAC PRO des 5 champs d’apprentissage sous forme de rubriques. Cet onglet est celui qui permet le meilleur affichage des référentiels. Toutefois les notes attribuées ne correspondent pas aux attendus des diverses fiches de lecture et ne peut donc être utilisés pour attribuer une note mais seulement pour placer les élèves dans les divers degrés des AFLP.

Une fois le fichier importé dans votre iDoceo vous devrez définir les AFLP retenus ainsi que les différents degrés de maitrise. Pour cela, ouvrez votre référentiel au format word ou pdf et faites simplement des copié-collé vers votre rubrique afin de le remplir rapidement.

Si vous avez s’autres suggestions n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Fichier idoceo

mot de passe pour l’ouvrir dans idoceo : micmic

Pour comprendre comment créer des rubriques et situer la contribution des AFLP aux objectifs définis n’hésitez pas à revoir la vidéo disponible dans l’article suivant :