Le projet académique du Savoir Nager
Article mis en ligne le 15 juin 2022

par Mickaël Da Costa

Le Savoir Nager fait l’objet, depuis 2016 dans l’académie de Lyon, d’un enquête proposée aux écoles et collèges afin de connaitre, chaque année, le nombre d’élèves validant l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN) nouvellement renommée « attestation du savoir nager sécuritaire attestation « (ASNS) par de la note de service du 28-2-2022 parue au BO n°9 du 03-03-2022.

Entre juin 2019 et juin 2021, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID, le taux d’élèves de l’académie validant l’ASSN est passé de 73,7% à 65,5%. Ce chiffre aura certainement encore diminué en fin d’année scolaire 2021-2022.

Face à ce constat, l’inspection pédagogique régionale d’EPS à souhaité donner un nouvelle impulsion à l’apprentissage de la natation en milieu scolaire en constituant un comité de pilotage (COPIL) académique du Savoir Nager pluricatégoriel présidé par monsieur le recteur.

De ce COPIL a émané un groupe ressource Savoir Nager (GR SN) composé de Conseillers Pédagogiques Départementaux (CPD) et de Circonscription (CPC) du 1er degré , des Professeurs d’EPS (PEPS), Conseillers d’Animation Sportive (CAS) « Prévention noyade » des Services Départementaux Jeunesse Engagement et Sports (SDJES).

Dans une visée d’homogénisiation des pratiques pédagogiques, ce GR SN a produit un cadre académique du Savoir Nager précisant les éléments incontournables devant être formalisés dans un projet pédagogique Savoir Nager inter degrés. Ce cadre de référence servira de support de formation et de production des futurs projets pédagogiques associant les équipes éducatives des écoles et collèges (Professeurs des écoles et enseignants d’EPS) et les personnels des piscines (MNS) fréquentant un même bassin nautique.

Le cadre académique du Savoir Nager

Cadre académique du savoir nager

 Cadre support de formation et de production des futurs projets pédagogiques inter-degrés associant les équipes éducatives et les établissements nautiques accueillant du public scolaire
 Cadre s’adressant aux professeurs des écoles, aux professeurs d’EPS et aux Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS)
 Cadre précisant les éléments incontournables* devant être formalisés dans chacun des projets pédagogiques
 * Incontournables : Ensemble des éléments définis par le cadre académique, exigibles dans tout projet pédagogique local dédié à l’apprentissage du Savoir Nager, servant de base à leur évaluation qualitative et à sa validation académique

Ce plan de formation, d’une envergure exceptionnelle au regard du nombre d’enseignants concernés (environ 8700 professeurs des écoles enseignant la natation et 1300 enseignants EPS des secteurs publics et privés), s’étendra sur 6 années scolaires de 2022 à 2028 et aura pour enjeu d’harmoniser les modalités d’accès au Savoir Nager pour les élèves et, ainsi, envisager à la hausse le taux de validation de l’ASNS dans les années à venir.