Les sujets du Capeps Interne et du Caer-Capeps
Article mis en ligne le 7 février 2022
dernière modification le 9 février 2022

par Philippe Bouzonnet

Vous trouverez dans cet article tous les sujets du concours interne Capeps et Caer-Capeps proposés depuis 2000...

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2022 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2021 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2020 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2019 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2018 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2017 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2016 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2015 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2014 :

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2013 : Face à la diversité des élèves qu’elle accueille, l’EPS affiche la double ambition d’amener tous les élèves aux niveaux d’exigence attendus, et de permettre à chacun de construire les éléments de sa réussite. En vous appuyant sur des exemples issus de votre pratique professionnelle en collège ou en lycée, proposez les leviers à partir desquels vous pouvez orienter votre action.

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2012 : L’EPS a le devoir d’aider tous les collégiens, fille et garçons, àacquérir de nouveaux pouvoirs moteurs pour conserver une image positive de soi : préambule texte collège.
Privilégiererez vous dans ce but, les procédures d’enseignement (contenus et mise en oeuvre) où les élèves se mesurent à eux mêmes ou celles ou ils se mesurent aux autres ?
Illustrez vos propos en décrivant et analysant une ou plusieurs séquences d’eps dans une ou plusieurs Apsa.

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2011 : « Les différents programmes d’EPS valorisent, entre autres et chacun demanière spécifique, l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales. En quoi et comment ces CMS influencent-elles les choixdidactiques et pédagogiques de l’enseignant ? Illustrez votre propos en donnat des exemples concrets pour deux niveaux de classeau moins etdans deux APSA supports au moins. »

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2010 : Proposer une porgrammation d’EPS pour un collège dont vous imaginerez, les caractéristiques (taille, situation géographique, environnement social, académie d’implantation).
Justifiez votre proposition en vous référant, entre autres, aux textes en vigeur et aux objectifs de l’établissement.

................

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2006 : « En vous fondant sur le projet pédagogique EPS de votre établissement, dont vous préciserez le contexte, vous décrirez votre projet de classe (que vous identifierez), dans trois APSA de votre choix, appartenant à trois groupes différents ».

Vous détaillerez une compétence spécifique attendue pour le premier niveau d’exigence dans deux APSA et pour le second niveau d’exigence dans la troisième APSA.

Pour chacune d’elles, vous décrirez une situation pédagogique, que vous situerez dans votre projet de classe, permettant de faire acquérir cette compétence spécifique aux élèves et indiquerez comment vous vérifierez qu’elle est effectivement acquise".

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2005 : « Tout au long de la scolarité, l’EPS contribue à l’éducation de tous les élèves en visant, notamment, le développement des ressources physiques ». A partir de votre expérience professionnelle et en prenant soin de l’illustrer par des exemples concrets, montrez comment vous procédez pour mettre en oeuvre cette disposition prévue par les programmes. Vous indiquerez également comment vous vérifiez que cet objectif est atteint chez vos élèves« Sujet de l’épreuve écrite de la session 2004 : Une seule épreuve »Vous présenterez, tout d’abord, une situation pédagogique dans une APSA de votre choix. Vous préciserez le niveau, les caractéristiques de la classe et des élèves concernés. Vous décrirez avec précision, ensuite, les contenus d’enseignement et la démarche que vous avez mise en œuvre au cours de cette situation pédagogique, afin que les objectifs que vous vous êtes fixés soient atteints. Vous indiquerez, enfin, les donnés scientifiques qui ont justifié vos choix.« Sujet de l’épreuve écrite de la session 2003 : Une seule épreuve »L’acquisition de compétences par les élèves est un des objectifs des programmes d’enseignement de l’E.P.S. Dans cette perspective, quelle place faites-vous à l’apprentissage des techniques sportives. Vous illustrerez vos propos à l’aide d’exemples tirés de votre expérience professionnelle.« Sujet de l’épreuve écrite de la session 2002 : Une seule épreuve »La loi du 16 juillet 1984 modifiée fait obligation de créer une association sportive dans chaque établissement du second degré. A partir de votre expérience professionnelle, vous indiquerez, à l’aide d’exemples, comment l’association sportive scolaire contribue à la réalisation du projet d’établissement".
Epreuve n°1 : Montrez comment au XXè siècle la contribution de l’EPS à la formation du patriote et du citoyen s’inscrit dans l’évolution de la démocratie en France.
Epreuve n°2 : Comment l’EPS favorise-t-elle le développement, l’entretien, et la gestion du potentiel énergétique des lycéens ?

Sujet de l’épreuve écrite de la session 2000 : Deux épreuves.
Epreuve n°1 : En vous appuyant sur l’évolution de l’éducation physique et sportive, depuis mille neuf cent quatre-vingt-un, montrez dans quelle mesure les contenus d’enseignement de cette discipline répondent à l’objectif général de santé.

Epreuve n°2 : L’une des finalités de l’éducation physique et sportive est « l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique » (programme du collège). Quels contenus et quelle mise en œuvre pouvez-vous choisir pour répondre à cette finalité dans une classe de fin de premier cycle ?


Documents
s2021_capeps_interne_1.pdf 432.5 ko / PDF

sujet2019_capeps_interne.pdf 965.1 ko / PDF

sujet_capeps_interne_2020.pdf 373.1 ko / PDF

sujet_capeps_int_eps22.pdf 320.6 ko / PDF

Sujet session 2018 1 Mo / PDF