Jean-Luc COURNAC, Marc ESTEVENY, Laura PRUDENT, Philippe SBAA, Pierre-Etienne TAILFER, IA-IPR EPS
VADEMECUM EPS - MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU SECOND DEGRE - DISPOSITIONS PERMANENTES au 01 septembre 2024
Les éléments suivants s’adressent aux chefs d’établissements, aux professeurs coordonnateurs et aux professeurs d’éducation physique et sportive. Ils rappellent un certain nombre de points réglementaires et de recommandations relatifs à la mise en œuvre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires du second degré.
Ce document est destiné à fournir aux équipes pédagogiques les informations institutionnelles essentielles au travail collectif indispensable au bon fonctionnement de la discipline. Sa lecture ne saurait cependant exonérer de prendre précisément connaissance de l’intégralité des textes officiels auxquels il renvoie.
En complément de ces informations, la lettre de rentrée annuelle des IA-IPR d’EPS met en exergue les nouveautés réglementaires et pédagogiques du moment.
I – L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
II - LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES
II.1 LES POINTS DE VIGILANCE
II.2 LE TRANSPORT DES ELEVES
II.3 LES PROJETS PEDAGOGIQUES DE STAGES OU DE SORTIES PONCTUELLES
II.4 LES ENSEIGNEMENTS DES APPN
III – L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION
IV – LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES D’EPS
V – LES EXAMENS EN EPS
VI – LA SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ; LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES INAPTES PARTIELS A L’EPS
VII - L’ASSOCIATION SPORTIVE
VIII - LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES
IX – LES ELEVES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
X - LES RENDEZ-VOUS DE CARRIERE, LES VISITES D’ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI DE L’ENSEIGNEMENT
XI - LA FORMATION CONTINUE
XII – L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS EPS STAGIAIRES ET DES ETUDIANTS STAPS
XIII – LES RESSOURCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES
La suite du document.